La Nef des Fous / Richard Paul Russo

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Nef des Fous / Richard Paul Russo

Message non lu par tam-tam »

Le Bélial - Prix Philip K Dick 2001 - 420 pages
L'Argonos est un monstre de métal. Un vaisseau démesuré qui nourrit en son sein des milliers d'êtres humains depuis des générations. Nul ne sait plus dans quel but, nul ne sait plus pour quelle destination. L'Argonos erre d'étoile en étoile, mais pour y trouver quoi ? Bartolomeo Aguilera est un monstre de chair. Contrefait, sans bras, enferré dans un exosquelette, mais doté d'une intelligence hors du commun. Conseiller du capitaine Nikos Costa, il sera ses yeux au sein de l'équipe d'exploration d'Antioche, une planète depuis laquelle l'Argonos a capté une transmission probablement humaine. Une colonie ? Sans doute. Mais aussi un carnage, des centaines de corps pendus à des crochets comme de vulgaires morceaux de viande.

Que s'est-il passé sur Antioche ? Pourquoi une telle atrocité ? Et surtout, commise par qui ?
Ce livre est un excellent Space Opera, qui laisse une large part aux mystères et à l’exploration.
La visite des ruines d’Antioche et du vaisseau Alien sont haletantes. Un énorme suspens souffle sur tout le récit. Ce qui nous pousse à tourner encore et toujours une nouvelle page jusqu’au bout de la nuit.

Les personnages sont particulièrement réussis. Un héros difforme, un capitaine alcoolique, une prêtresse qui doute de sa foi… A des années lumière des clichés, ça fait du bien.

Au final, tous ces ingrédients forment un bouquin fort recommandable. Peut-être pas un chef d’œuvre mais pas très loin. En plus il est déjà sorti en poche. De mon côté, j’ai tellement aimé que j’ai dans la foulée commencé un autre roman du même auteur : Le cimetière des saints. Vous en aurez bientôt des nouvelles.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La nef des fous / Richard Paul Russo

Message non lu par Catlinel »

Tentant, très tentant. 8)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La Nef des Fous / Richard Paul Russo

Message non lu par muaD »

Je viens de le finir est c'est assurément un très bon voire excellent livre de SF.

L'histoire se construit peu à peu avec des personnages forts dont le principal, Bartolomeo, est tout simplement énorme avec ses doutes et ses désirs.

La fin est excellente, faisant la part belle à l'imagination et laissant informulée la réponse aux nombreuses questions que le lecteur se pose. Cela mériterait peut être une suite mais sans doute est-il mieux de laisser chacun construire ses propres hypothèses.

Aux personnages listés par Tam-Tam, j'ajouterai l'évèque qui a une part très importante dans l'histoire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spolier mais c'est assurément un livre à ne pas manquer pour les amateurs de SF.
Lectures actuelles :
Répondre