Rien ne nous Survivra - Le Pire est Avenir / Maïa Mazaurette

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Rien ne nous Survivra - Le Pire est Avenir / Maïa Mazaurette

Message non lu par tam-tam »

Mnémos - 270 pages

Mon père. Puis ma mère.
L'ordre n'avait pas d'importance.
Une balle. Puis une balle.
Dès que ma mère a vu le Glock, elle a su.
C'est fou l'instinct maternel. Elle est tombée,
genoux puis hanches puis buste en contact avec le sol.
Sa tête a rebondi contre la cafetière. J'ai tiré.
Je me souviendrai toujours de cette odeur :
Carte Noire commerce équitable.


C’est l’histoire d’un gigantesque parricide. Les jeunes se sont rebellés contre leurs parents qu’ils accusent de tous les maux et ils se sont mis à les massacrer. Paris est divisée en 2. Au sud, les moins de 25 ans, au nord les « vieux ». Une guerre sans espoir et sans merci oppose les 2 camps.

Ce roman est violent, implacable, désespéré. Il pousse le nihilisme jusqu’à son paroxysme. Toute une génération prête à mourir (et à tuer) pour s’affranchir de la cellule familiale qui les emprisonne, ça fait froid dans le dos.

Dans ce contexte, on suit les destinés de Silence et de l’Immortel. Deux jeunes snipers rivaux qui entretiennent une étrange relation haine/attraction.

J’ai un peu été déçu par le dénouement de l’opposition entre les 2 snipers. Tout ça pour ça serait-on tenté de dire.
Et puis le thème du livre et tellement outrancier que j’ai lu tout ça avec beaucoup de détachement. C’est trop gros pour qu’on y croit une seule seconde.
Pourtant, Maïa Mazaurette ne manque pas de style. C’est bien écrit : incisif, percutant, sans concessions. Bien dans le ton du récit. J’irai sûrement faire un tour dans le reste de sa bibliographie.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Rien ne nous survivra - Le pire est avenir / Maïa Mazaurette

Message non lu par Toon »

OUcha, j'ai 2 ados de 14 et 17 ans chez moi, faut pas qu'il tombe dessus !

Cela étant dit on parle de aprricide et non de beau-parricide, je devrais échapper au massacre ! :P
Image
Image
Répondre