
Nous sommes en près de 4000 après JC. Cela fait pratiquement 15 siècles que la civilisation telle que nous la connaissons a disparu, retombée dans la barbarie après le Jour du Soleil (24 juin 2484). Dans la vallée du fleuve que nous connaissons sous le nom de Danube, une civilisation de type scandinave s'est développée, coupée du monde.
Voici l'histoire d'Hegon, jeune noble, et futur fondateur de la rayonnante cité de Gwondaleya, patrie des héros de "Phénix".
_____________________________
J'ai adoré me replonger dans l'univers de Simonay, en découvrir plus sur Charles Commènes, sur l'incroyable travail et dévouement des amanes pour pacifier les tribus sauvages et les ramener vers le savoir et la paix qu'ils ont perdu au fil des siècles. J'ai également apprécié de voir naître les prémisses de la chevalerie telle qu'on la connaît dans "Phénix", de découvrir d'autres mondes amanites, d'autres cités surves. Rien à redire non plus du côté action. Ca voyage, ça guerroie, ça découvre, et moi sur les talons d'Hégon et de sa suite, j'ai été la première à en profiter.
Par contre, le reproche principal que je ferais à cette préquelle est son côté extrêmement prévisible, que ce soit par ses personnages ou par son scénario. On parvient à deviner quasi-systématiquement tout ce que vont être les actions et décisions d'Hégon, et les moindres développements sont décelables à des lieues à la ronde. Aucun élément de surprise donc, et des personnages sympathiques mais assez plats finalement et des longueurs par moment quand l'auteur se laisse aller à disserter sur l'homme et sa nature.
Je ne suis pas certaine que je me serais laissée tenter par la suite si j'avais lu cette préquelle en premier. J'ai réussi à me laisser séduire parce que je mourrais d'envie de me replonger dans un univers qui m'avait fait rêver, mais je n'en garderai certes pas un souvenir impérissable.