La Vallée des Neufs Cités / Bernard Simonay

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Vallée des Neufs Cités / Bernard Simonay

Message non lu par Catlinel »

Image

Nous sommes en près de 4000 après JC. Cela fait pratiquement 15 siècles que la civilisation telle que nous la connaissons a disparu, retombée dans la barbarie après le Jour du Soleil (24 juin 2484). Dans la vallée du fleuve que nous connaissons sous le nom de Danube, une civilisation de type scandinave s'est développée, coupée du monde.
Voici l'histoire d'Hegon, jeune noble, et futur fondateur de la rayonnante cité de Gwondaleya, patrie des héros de "Phénix".

_____________________________

J'ai adoré me replonger dans l'univers de Simonay, en découvrir plus sur Charles Commènes, sur l'incroyable travail et dévouement des amanes pour pacifier les tribus sauvages et les ramener vers le savoir et la paix qu'ils ont perdu au fil des siècles. J'ai également apprécié de voir naître les prémisses de la chevalerie telle qu'on la connaît dans "Phénix", de découvrir d'autres mondes amanites, d'autres cités surves. Rien à redire non plus du côté action. Ca voyage, ça guerroie, ça découvre, et moi sur les talons d'Hégon et de sa suite, j'ai été la première à en profiter.
Par contre, le reproche principal que je ferais à cette préquelle est son côté extrêmement prévisible, que ce soit par ses personnages ou par son scénario. On parvient à deviner quasi-systématiquement tout ce que vont être les actions et décisions d'Hégon, et les moindres développements sont décelables à des lieues à la ronde. Aucun élément de surprise donc, et des personnages sympathiques mais assez plats finalement et des longueurs par moment quand l'auteur se laisse aller à disserter sur l'homme et sa nature.
Je ne suis pas certaine que je me serais laissée tenter par la suite si j'avais lu cette préquelle en premier. J'ai réussi à me laisser séduire parce que je mourrais d'envie de me replonger dans un univers qui m'avait fait rêver, mais je n'en garderai certes pas un souvenir impérissable.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La vallée des neufs cités / Bernard Simonay

Message non lu par arsenie »

Ah! encore un auteur que je ne connais pas!
Donc, il mériterais d'être lu, mais pas en commençant par la préquelle - j'ai bien compris? :lol:
Si tu voulais bien nous parler des autres?? merci :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La vallée des neufs cités / Bernard Simonay

Message non lu par Catlinel »

Non, je pense vraiment qu'il ne faut pas commencer par cette préquelle, parce que ça dévoile pas mal d'éléments du cycle "Phénix". Ca gâcherait pas mal le côté mystère et suspense à mon sens.

Pour ce qui est de monsieur Simonay, c'est un de mes auteurs préférés du genre. Ces personnages sont des héros dans le sens le plus classique du terme : grands, beaux, musclés, charismatiques, bref des qualités à la pelle, et il faut aimer le genre. Personnellement j'adore. :mrgreen: A cela s'ajoute une imagination très fertile, particulièrement quand il s'agit de créer et de décrire les univers dans lequel évoluent ses personnages. Dépaysement, voyage et exotisme garantis !

Pour ceux qui veulent se faire une idée, je conseillerais le cycle "Phénix" qui comprend 3 ou 4 tomes (selon la maison d'édition), et un poil en deça mais pas mal non plus, "Les enfants de l'Atlantide" qui comporte 4 tomes.

J'essaierai de penser à en faire une présentation quand j'aurai un peu plus de temps libre.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La vallée des neufs cités / Bernard Simonay

Message non lu par arsenie »

8) Merci!
J'ai pas mal de stock, donc, pas d'urgence, mais si j'en trouve d'occas, c'est noté :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La vallée des neufs cités / Bernard Simonay

Message non lu par muaD »

J'ai lu le T1 des enfants de l'Atalntide (cf. http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3067 ) et cela ne reste quand même pas un souvenir inoubliable.

C'est gentillet comme on dit :twisted:
Lectures actuelles :
Répondre