
Que sont ces oiseaux de lumière qui traversent le système solaire, entités éthérées de plusieurs kilomètres ?
Epineuse question et Oap Täo, contrebandier réputé va, un peu contre sa volonté, chercher à le découvrir.
Le livre commence très SF classique, space opéra, puis vire dans le non conventionnel avec un peu du n'importe quoi, allant jusqu'à l'érotique bien avancé. Cela reste plaisant mais sans vraiment avoir ce fond qui fait que le livre reste dans nos têtes quand on a tourné la dernière page.
La description de la société en 2400 est quand même plaisante avec des innovations sympathiques. On rigole parfois et le concert de rock vaut son pesant de cacahuètes

Un livre agréable au final mais sans plus.
Quatrième de couverture :
«Trait luminescent au loin, l'oiseau se précise et grandit. Ses immenses et fines ailes irisées battent lentement, fremissent aux vents stellaires, oscillent du rouge profond au violet intense en se parant de couleurs selon des séquences apparemment aléatoires…»
2432. Oap Täo, le célèbre contrebandier, part à la recherche des oiseaux de lumière en compagnie de Frieda Koulouris, passionnée depuis toujours par ces étranges créatures. Plusieurs kilomètres d'envergure, des ailes de pure lumière, hiératiques, inaccessibles et d'une époustouflante beauté… D'où viennent-ils? Pourquoi ne peut-on les contacter ? Pour quelles raisons traversent-ils ainsi le Système Solaire?
C'est pour tenter de répondre à ces questions que Frieda et Oap Täo vont s'engager, guidés par la très sensuelle et mystérieuse Hu-Reï, dans une odyssée qui les mènera jusqu'aux confins de la Galaxie… et transformera leur existence à jamais.