Vénus de Rêves / Pamela Sargent

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Vénus de Rêves / Pamela Sargent

Message non lu par muaD »

Image
Au XXVIe siècle, cinq cents ans après que la Terre a été dévastée par la guerre nucléaire et la pollution, la civilisation se reconstruit lentement sous la poigne de fer des Nomarchies et de leurs dirigeants, les Mokhtars.
Profitant de la renaissance de la technologie, une poignée d'hommes et de femmes partage un rêve : transformer la planète Vénus, la rendre habitable et, autant qu'il est possible, semblable à la Terre, en faire un nouveau monde délivré des culpabilités et des tares terriennes.
Dans les plaines de l'Amérique du Nord, vouées à l'agriculture, une petite fille, Iris Angharads, s'enthousiasme pour ce rêve. Dans cette petite communauté rurale, fruste et presque illettrée, elle n'a aucune chance d'étudier, de progresser et de prendre une part activeau rêve de Vénus.
Mais, poussée par sa passion, elle profite des écrans pour apprendre plutôt que se distraire. Et elle se retrouvera un beau Jour sur Vénus, Vénus des rêves.
Voici une épopée de l'avenir, simple et forte, où les femmes ont le beau rôle et où les sentiments, la, volonté, l'enthousiasme l'emportent sur les froideurs de la technique, sans ignorer cette dernière.
Vénus des rêves plante le décor d'une vaste saga qui contera l'histoire de la famille d'Iris Angharads sur quatre générations.
C'est l'histoire d'une passion de l'héroïne, Iris, pour un projet colossal. C'est l'histoire d'une petite fille qui veut se libérer des traditions familiales et exister en tant qu'individu et non plus comme un pion de la société.

Cela se lit bien, la description d'un possible 26ème siècle est crédible. On passe un moment agréable mais sans plus. Il y a une suite, "Vénus des Ombres", mais je ne crois pas que je me laisserais tenter.
Lectures actuelles :
Répondre