Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par Catlinel »

Image

Le troisième volume des premières oeuvres d'Asimov. Toutes les nouvelles qu'il publia dans sa jeunesse et dont la plus grande partie parut dans le célèbre magazine de Campbell "Astounding science-fiction".
Comme dans les deux précédents volumes, chaque récit est précédé d'une texte explicatif où Asimov parle de sa vie littéraire et fait l'historique des débuts de la littérature d'anticipation aux Etats-Unis.

Dangereuse Callisto
Une équipe d'exploration part sur Callisto, lune de Jupiter, où ont disparu les précédents vaisseaux.

Dans l'orbite du Soleil
Deux hommes livrent du courrier sur Vénus, actuellement de l'autre du Soleil, grâce à un nouveau vaisseau capable de s'imperméabiliser contre les intenses radiations solaires.

L'inestimable trésor
Deux chercheurs parviennent à fabriquer une matière infiniment plus belle que l'or, et bien moins cher à fabriquer. Ils doivent affronter dirigeants d'entreprise, voleurs... avant de s'apercevoir que cette matière a un gros, très très gros, défaut...

On n'arrête pas le progrès
Au milieu du XXème siècle, des hommes tentent d'envoyer des fusées vers la Lune, mais les croyances religieuses populaires les en empêchent, et les scientifiques sont poursuivis, interdits, méprisés. Mais l'un d'eux est tenace...

Une arme trop effroyable pour être utilisée
Sur une Vénus colonisée, un autochtone découvre une invention du glorieux passé de son peuple, une arme terrifiante, qui pourrait bien inverser le rapport de force entre les deux peuples...

Le frère prêcheur, gardien de la flamme
Dans le futur, les humains ont essaimé à travers toute la galaxie, colonisant de multiples mondes. Mais certains d'entre eux, ainsi que la Terre, ont été envahis par les Végiens il y a deux mille ans...

Le sens inconnu
Plaignant les Martiens qui n'ont pas les mêmes sens que nous, un homme va cependant découvrir le mystérieux sens secret des martiens pendant cinq petites minutes. Mais ceci n'est pas sans conséquences...

Homo sol
Une fédération galactique se propose d'accueillir une planète en son sein, mais celle-ci refuse. Les mondes de la fédération, adeptes de la psychologie des masses, comprennent que la nouvelle planète peut devenir dangereuse par son désir de séparatisme et son incroyable capacité d'évolution et d'adaptation...

Source
________________________________

Comme indiqué sur le quatrième de couverture, il s'agit des nouvelles de jeunesse de Isaac Asimov, assorties d'anecdotes entourant leur écriture et leur publication. Les anecdotes étaient très plaisantes à lire, pleines de détails intéressants sur le milieu littéraire SF de l'auteur, sur sa vie d'étudiant et d'écrivain, le tout raconté avec beaucoup de verve et d'humour.
Pour ce qui est des nouvelles elles-mêmes, effectivement, ayant lu des œuvres plus mâtures de l'écrivain, la différence se fait sentir. Mais personnellement, je ne qualifierais pas cela de mauvais, plutôt d'imparfait.
Les deux défauts majeurs que j'ai relevés sont d'une part, le côté parfois trop naïf - que ce soit l'histoire ou les personnages - et les chutes pas vraiment crédibles, toujours à cause de ce côté naïf et un peu trop idéaliste.
Néanmoins, au niveau du style, on sent déjà les qualités du grand écrivain qu'est devenu Asimov, son imagination, son talent de conteur et surtout - enfin pour ma part - cet humour désopilant qui s'exerce parfois aux dépends de ses personnages.
Ce n'est donc pas ce que je conseillerais pour une première découverte de l'auteur (quoique, vu la simplicité des nouvelles) mais j'ai passé un bon moment en le lisant. A recommander aux fans et aux curieux.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par Supernounours »

Alors justement, qu'est-ce que tu me conseillerais d'Asimov sachant que j'ai quasiment rien lu de lui ? (ouais c'est la honte)
Robots ? Fondation ?
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par Catlinel »

Je serais bien la dernière à te jeter la pierre vu que j'ai réellement découvert Asimov cette année^^. J'ai lu le premier tome de Fondation, et l'un des tomes des robots et j'ai adoré les deux. Une connaissance qui a lu les deux cycles m'a conseillé de les lire dans cet ordre :

Le cycle des robots (à lire impérativement dans l'ordre)
-toutes les nouvelles de robots
-Les cavernes d'aciers
-Face aux feux du soleil
-Les robots et l'empire
-Les robots de l'aube

Le cycle de l'empire (dispensable)
-Les courants de l'espace
-Tyrann (parfois nommé Poussière d'étoiles)
-Cailloux dans le ciel

Le cycle de Fondation
-Prélude à Fondation (dispensable)
-L'aube de Fondation (dispensable)
-Fondation
-Fondation & empire
-Seconde fondation
-Fondation foudroyée
-Terre et fondation.


Pour l'instant je me contente des recueils de nouvelles, en attendant de pouvoir rassembler la collection avant de la commencer.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par Supernounours »

Merci Catlinel, je garde ça sous le coude. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par tam-tam »

Merci Cat, c'est toujours sympa d'avoir ce type de guide de lecture.
Moi non plus je ne connais pas Asimov, mais ça me tente bien, surtout fondation.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par Catlinel »

You're welcome :)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Dangereuse Callisto / Isaac Asimov

Message non lu par muaD »

Fondation est vraiment l'oeuvre que je préfère chez Asimov. C'est vraiment très original même si les 5 livres principaux font un peu trop à mon avis et induisent un remplissage par moment. Je n'ai pas lu les préludes et autres aubes qui sont à mon sens des ajuts commerciaux (un peu comme tout ce qui est autour du Dune "historique").

Le cycle des robots a peut être un peu vieilli et peut sembler un peu "gnangnan" à l'époque actuelle.

Ses nouvelles sont très sympas avec souvent une bonne idée de départ et un traitement vif et précis.
Lectures actuelles :
Répondre