Les Fils de la Sorcière / Mary Gentle

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Les Fils de la Sorcière / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

Alors comme j'ai la flemme d'inventer un résumé original, voici celui de la quatrième de couverture :
Orthé : un monde mi-barbare, mi-civilisé, un monde vaste et fascinant, domaine d'un peuple qui ressemble aux humains mais dont la vie et la mort obéissent au code de l'épée.
Lynne Christie, envoyée de la Terre, a pour mission d'établir le contact avec ce peuple, et de déterminer si Orthé vaut la peine que l'on s'y intéresse de plus près. En expédition dans les provinces reculées, elle doit affronter de terribles accusations : elle serait la descendante perfide et maléfique des "Fils de la Sorcière", la race cruelle et impitoyable qui imposa autrefois sa domination à la planète tout entière.
Privée d'alliés, la Terrienne se retrouve soudain pourchassée, fugitive traquée sur un monde hostile. Son unique chance de survie : sauver à elle seule Orthé de la menace légendaire des "Fils de la Sorcière".
Alors, pour le coup, c'est de la SF authentique : découverte d'une nouvelle planète, choc des cultures, etc, par l'auteur du Livre de Cendres. Je suis tombée dessus à la bibliothèque et me suis dit pourquoi pas ? Le côté choc culturel m'a fait penser à du Marion Zimmer Bradley par moment. C'est pas mal écrit, dépaysant mais j'ai trouvé ça très plat. J'ai eu l'impression que l'auteur a sacrifié l'histoire et l'épaisseur des personnages au profit de la description d'Orthé (concepts politiques, philosophiques, etc.). De plus, l'usage abusif de termes étrangers ne m'a vraiment pas aidé à rentrer dans la lecture (il y a un glossaire à la fin du livre). À réserver aux amateurs du genre...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les fils de la sorcière / Mary Gentle

Message non lu par tam-tam »

Merci de ta critique Cymoril! J' avais apprécié Cendres et suis curieux de savoir ce que Gentle peut écrire d'autre.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les fils de la sorcière / Mary Gentle

Message non lu par Cymoril »

Je dirais que Cendres est vraiment bien mieux que ce livre, c'est peut-être aussi pour ça qu'il m'a déçue.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les fils de la sorcière / Mary Gentle

Message non lu par arsenie »

Même sentiment que Cymoril : il manque quelque chose
Pourtant, un bon scénar, si je me souviens bien ...
Mais je me suis ennuyée -
j'ai un problème avec cet auteure! j'avais été tellement appâtée par Cendres que j'en ai acheté 3/4 grand format
-même pas fini le 1- je ne me souvenais plus de celui-la, surtout que c'est de la SF, j'aurais du me méfier
Sur le même thème- étudier sans intervenir une exoplanète avec une civilisation plus archaïque,
je vous rapelle l'excellente 5 ème tête du cerbère de Gene Wolfe dans le livre de poche
c'est pas la première "novella", le thème du recueil étant une réflexion sur "l'identité"
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre