Les Conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Les Conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par Cymoril »

Du steampunk à la sauce Renaissance...

Ce coup-ci, Florence n'a pas laissé filé Léonard de Vinci. L'inventeur de génie a laissé plumes et pinceaux pour se concentrer sur ses inventions. Le résultat en est un monde dominé par les artificiers, noyant les villes sous des brouillards délétères et leurs machines à vapeur. Les artistes, quant à eux, ont perdu beaucoup de leur superbe. Considérés par beaucoup comme parfaitement inutiles, ils rongent leur frein en rêvant aux jours anciens. Mais ces progrès fulgurants n'en ont pas occulté pour autant un contexte politique pour le moins délicat. L'Espagne lorgne sur l'Italie, les villes italiennes elles-mêmes se livrent à leurs rivalités coutumières, les partisans de Savonarole (sauvé par un orage) soufflent sur les braises, etc.
Le pape, en visite à Florence, envoie pour le précéder une délégation d'artistes menés par Raphaël (le peintre le plus célèbre et couvert d'or de toute l'Italie, ce qui ne manque pas d'exaspérer Michel-Ange, persuadé qu'il lui a volé ses idées). Or, un puis deux meurtres ébranlent tout ce beau monde, risquant de plonger Florence dans de dangereux conflits. Machiavel, reconverti en journaliste, décide alors de mener l'enquête, épaulé par un jeune peintre, Pasquale.

J'avoue, les premières pages, j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais cet univers extrêmement déconcertant et donc le livre est donc resté à trainer sur mon bureau pendant plusieurs jours. Et puis ça finit par prendre puisque l'auteur sait plutôt bien mêler ces deux atmosphères : la Révolution industrielle et la Renaissance italienne. Il rend le tout plutôt crédible et on sent qu'il a étayé ça avec beaucoup de recherches. Là où vraiment j'ai accroché, c'est quand l'enquête démarre. Le duo Pasquale-Machiavel fonctionne bien et on est suffisamment intrigué pour vouloir savoir le fin mot de l'histoire. Donc au final, j'ai plutôt aimé. C'est très original, bien écrit, etc. Après, ça ne restera pas un souvenir impérissable.

Si quelqu'un l'a lu, j'aimerais bien discuter des influences de l'auteur en matière de roman policier, car il y a quelque chose qui m'a vraiment sauté aux yeux.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par arsenie »

:wink: il fait partie de ces livres que je commence... et que je n'arrive pas à lire au bout de quelques pages
J'ai essayé plusieurs fois... et non! m'ennuie :cry:
Mais je suis bien contente de ton message : ya de l'espoir!
sauf que... je ne sais vraiment pas où j'ai pu le reléguer???
Promis, si je remets la main dessus, je réessaye 8)
(faut pas être pressé ... au moins 900 m2 de bordels, je fais pas dans les 1/2 mesures :roll: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par Cymoril »

:D

Bah, ne t'en fais pas si tu ne retrouves pas, ça ne sera pas la perte littéraire du siècle.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par tam-tam »

arsenie a écrit : (faut pas être pressé ... au moins 900 m2 de bordels, je fais pas dans les 1/2 mesures :roll: )
Et combien de livres par m² Arsenie? Je suis quasi sûr que tu possèdes + de bouquins SF / Fantasy que la plupart des librairie :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par arsenie »

tam-tam a écrit :
Et combien de livres par m² Arsenie? Je suis quasi sûr que tu possèdes + de bouquins SF / Fantasy que la plupart des librairie :wink:
Rajouter les classiques, les polars, les livres de sciences, d'arts, de tourisme, de cuisine, les revues, les cours....
Mission impossible : plein de cartons non déballés, plein d'étagères croulantes avec stratifications entrecroisées de littératures ...
... si ça vous dit... la "spéléo" ou l'archéologie -z'êtes pas sûr de trouver la sortie!
mais vous serez bien nourri (et abreuvé), on a une réputation à tenir!
et il y a des enclaves de civilisation tout de même (confort et hygiène)
mais c'est dur de lutter contre l'entropie de l'univers :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par muaD »

Ca fait un peu penser à l'Age de la Déraison de Keyes cette histoire (celle de Cymoril pas d'Arsénie :P ) , je trouve.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par Cymoril »

Je connais pas, ça parle de quoi ?
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par muaD »

C'est un 17ème siècle où Newton a inventé une nouvelle science alchimique et où on se retrouve un peu au niveau technique de la révolution industrielle.

Il y a un thread là-dessus. Le cycle est pas mal (j'ai lu que 2 tomes toutefois) et ne vaut pas à mon avis les Royaumes d'épines et d'os.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4780
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par Toon »

Le lien sur L'Age De La Déraison
Sinon si vous etes d'accord, je dépalcerai bien ce TOpic dans fantasy.
A lire Cimoryl j'ai nettement plus l'impression qu'il y aurait sa place. Qu'en pensez vous ?
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par arsenie »

Perso, je ne vois rien de choquant dans les 2 cas
- c'est une uchronie, et donc, on peut le laisser en SF
- je ne sais plus s'il y a de la magie, si oui, il peut passer en fantasy
ça, c'est du post constructif! :arrow:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3277
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Les conjurés de Florence / Paul J. McAuley

Message non lu par Cymoril »

Nan justement il n'y a pas de magie, tout a une explication plus ou moins rationnelle et scientifique. On est vraiment dans le registre de l'uchronie et pour ma part, je rangerais ça en SF.
Répondre