Black Man / Richard Morgan

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Black Man / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Bragelonne – 570 pages – Prix Arthur C Clark 2008

XXIIème siècle. Carl Marsalis est une variante 13. Un être génétiquement modifié n’ayant pas le statut d’humain. Initialement créés pour le combat, les « 13 » sont devenus très encombrants quant l’humanité a semble t-il enfin éradiqué la guerre. Illégaux sur Terre, les « 13 » ont été priés de rejoindre Mars, une colonie avide de main d’œuvre. Mais la vie est horriblement dure sur Mars et certains ont préféré la clandestinité sur Terre. C’est là que Marsalis (l’Homme Noir) entre en action, il les traque aux 4 coins de la planète. Ce qui en fait un être autant haï des humains que de ses propres congénères.

L'une de ces traques va suivre un chemin jonché de cadavres et révéler une machination machiavélique...

Excellente trouvaille que ce Black Man ! Un cyber-polar survitaminé ! L’écriture est très télévisuelle. Un savant mélange d’action et d’enquête. Pas un seul temps mort et surtout le scénario est huilé comme une horloge suisse. L’histoire est bien touffue avec fausses pistes et gros rebondissements. Ce qui peut paraître comme un détail inutile au début peut s’avérer être un fait crucial en fin de compte.

L’écrivain n’oublie cependant pas de donner de la consistance à ses personnages. Une belle galerie d’écorchés vifs avec des bosses à l’âme. Ca les rend d’autant plus attachants et renforce la crédibilité du récit.

Black Man n’est pas sans rappeler Blade Runner de PK Dick dans les thèmes abordés, sans la poésie toutefois. Mais Richard Morgan s’en sort très bien dans un style complètement différent.

J’ai franchement adoré, et je ne manquerai pas d’aller zieuter sur sa trilogie « carbone modifié-anges déchus-furies déchaînées »
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Black Man / Richard Morgan

Message non lu par WolfRider »

Ben ça donne envie de le lire en tt cas. En plus je suis un fan du genre cyberpunk et de SF. En tout cas ton résumé m'a donné une idée de scénario pour Fading Suns.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Black Man / Richard Morgan

Message non lu par Catlinel »

Ya vraiment de quoi renouveler ma PAL dans le coin. J'espère qu'on peut le trouver en poche.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Black Man / Richard Morgan

Message non lu par tam-tam »

Pas encore malheureusement. Mais mylady ayant édité en petit format les autres romans de cet auteur, ça ne devrait être qu'une question de temps. En tous cas ce bouquin vaut son pesant de cacahuètes.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Black Man / Richard Morgan

Message non lu par arsenie »

Lu en poche d'occas, alors, ça va - J'ai vraiment eu l'impression que je lisais le compte rendu d'un film d'action -
Des traces de réflexions sur la xénophobie et l'utilisation de la peur,
mais dans le kaléïdoscope des scènes d'actions, elles se trouvent dévalorisées à mes yeux,
comme si l'auteur voulait juste signaler au passage qu'il pouvait jouer dans la cour au dessus - s'il ' voulait? -si on le payait pour?
une des bases de l'intrigue me paraît pas crédible, vu la situation aujourd'hui :
SpoilerAfficher
le prélèvement d'ovocytes "frais"
actuellement, il y a déjà des stocks congelés- et donc, il devient peu probable en projection qu'on puisse recourir et remonter à la mère vendeuse des hauts plateaux andins
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Black Man / Richard Morgan

Message non lu par arsenie »

pour vous dire comme je deviens gâteuse :cry:
j'étais toute contente de trouver " black man" au fond d'un placard, persuadée que c'était le livre "fantasy" de R Morgan,
je m'installe ..., je lis la 4 ème de couv' - ah ben non, c'est pas fantasy!
tant pis, je commence .... ça me dit vaguement ...et la seulement, je réalise que je l'ai déjà lu :mrgreen:
et c'est moi qu'avions posté en dernier :vahid:
un livre pour "transport en commun" et hall de gare, donc - pas impérissable
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre