Rêve de Fer / Norman Spinrad

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Rêve de Fer / Norman Spinrad

Message non lu par arsenie »

En poche chez folio-SF
Il paraît qu'ils ont "pilonné" toute la première fournée à cause de la couv'
(je ne l'ai pas trouvée sur le net-dommage!)
une uchronie donc, parait aussi qu'un "journaleux" a pris ça au 1er degré :mrgreen:
Et si... Hitler avait émigré au USA en 1935, était devenu illustrateur puis auteur de SF?
il aurait même écrit un roman : "les seigneurs du svastika"
c'est "ça" qu'on lit! on retrouve transposé, toute la trame historique et idéologique du 3 ème reich...
Mais... le plus dur à supporter -avec la volontaire nullité de l'écriture...-
c'est de reconnaître des éléments bien fréquents dans la SF et la fantasy (Goodkind, t'es visé!)
Et il insiste sur le "décorum", le Spinrad...
Effet garanti! : la nausée... jusqu'à la splendide post-face en pastiche
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Rêve de fer de Norman Spinrad

Message non lu par tam-tam »

Faudrait qu'un jour je me mette à cet auteur que beaucoup disent incontournable...
Ta présentation me fait un peu penser au Maître du haut château de Dick.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Rêve de fer de Norman Spinrad

Message non lu par Toon »

Jack Baron et l'eternité, Le printemps Russe, Les années fléaux, Rock machine... Tout ca c'est génialissisme
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Rêve de Fer / Norman Spinrad

Message non lu par Cymoril »

Fini aujourd'hui.
Alors alors, comme tu dis, Arsenie, j'ai rarement lu un livre qui m'ait autant donné la nausée mais c'est tout à l'honneur de son auteur. De base, il faut se battre pour accrocher au principe, lire un livre écrit par le cerveau malade qu'aurait été Hitler (mauvais) écrivain de SF. Paradoxalement, ce ramassis de délires hallucinants (faudrait compter combien de fois les mêmes thèmes sont matraqués jusqu'à l'overdose) permet peut-être mieux de réaliser ce qu'était le mode de pensée nazi que ne le ferait une froide leçon d'histoire. Là, il n'y a aucun filtre, aucune mise à distance, on se prend toute cette idéologie nauséabonde dans la tronche, à se demander comment on va se dépêtrer de cette horreur. Vous l'avez compris, ce ne fut pas une lecture agréable mais très intéressante.
Ensuite, il y a la caricature de la SF-Fantasy qui fait bien mal (opposition manichéenne entre les peuples supérieurs, toujours beaux et dans leur bon droit, et les "autres", grouillantes multitudes de créatures inférieures souvent laides et démoniaques). Pour le moment, ça me laisse un goût bien amer dans la bouche, ça va sans doute se décanter mais du coup, il est possible que je sois un peu plus critique à l'avenir avec la trame bien classique des héros gentils car nés dans un peuple de roxxors et les méchants nés méchants car tout leur peuple est pourri jusqu'à la moëlle juste... parce que. Ce n'est pas un énorme point Godwin mais j'ai été un peu traumatisée de découvrir que la fantasy bien manichéenne que je lisais jusque là sans jugement autre que esthétique (le manichéisme, ça fait des histoires nulles) pouvait être lue avec une intention toute différente et bien plus inquiétante.
Répondre