Les Patrouilleurs du Temps / Poul Anderson

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Zarcania
Soldat
Messages : 87
Enregistré le : 08 juil. 2009, 09:02
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Les Patrouilleurs du Temps / Poul Anderson

Message non lu par Zarcania »

J'ai passé du bon temps à la lecture de ce roman. Cependant (comme dit dans la préface je crois) le coté historique est renforcé. Manse Everard est toujours "inspecteur" de la patrouille et continue a régler les problèmes, éviter les boucles causales.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les enquêtes placées sous le signe de la découverte d'une civilisation et du point qui fait (a fait / peut faire) basculer l'histoire.
Loin de nous donner tout d'un coup les solutions aux problèmes Poul Anderson nous guide pas à pas vers le point "nexus". Et on arrive à se faire une idée du dénouement au deux tiers du texte et on fignole notre idée ensuite.

Mon seul bémol serait l'immense quantité de personnages historiques présents (et inconnus pour moi) qui mène parfois à se demander si untel, il porte le même nom que celui 20 pages avant parce que c'est le même ou parce que c'est son petit fils et qu'on a voulu lui rendre hommage...

A lire pour ceux qui ont apprécié le premier tome.
Répondre