Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Message non lu par tam-tam »

Ce livre est la transposition dans un monde futuriste du livre de Mc Neil et Mc Cain: Please kill me: l'histoire du punk racontée par ceux qui l'ont vécue. les auteurs ont découpé en petits morceaux puis entrecroisé des interviews des groupes punk de l'époque afin d'obtenir un récit très incisif sur un mode verbal. On retrouve ainsi les Stooges, les New York Dolls...

Comme je n'ai pas lu please kill me, je ne pourrai pas comparer. Par contre Outrage et rébellion je l'ai bel et bien lu et c'est comme prendre une grosse baffe dans la gueule.

Ca se passe en 2320 à Shangaï, dans le même univers que le goût de l'immortalté. C'est l'histoire de jeunes gens enfermés dans un pensionnat, ils réinventent une musique venue d'on ne sait plus où, et ils vont se rebeller contre les codes et les règles, le tout dans une ambiance d'autodestruction.
Ca picole, ca sniffe, ça nique, ça gerbe, ça comate, ça se pique, ça suce...à l'infini et dans le désordre.
Le ton est cru très très cru. C'est fait pour heurter c'est sûr, mais comme Catherine Dufour sait très bien écrire, du coup ça devient comme artistique.
Pendant toute la lecture j'ai eu la musique des Sex Pistols qui tournait en boucle dans la tête.
Faut pas trop chercher l'intrigue, elle est très mince, mais ce n'est pas vraiment important. Par contre c'est un véritable électrochoc stylistique.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Message non lu par arsenie »

Lu, il y a un ptit moment - et il remonte à la surface avec "les magiciens" - ici, c'est du XXXL!
Qualificatifs mérités : ça déchire son macareux, ça troue le dindon (critiques actusf)
J'ai aimé - rhoo, les formules! j'étais écroulée de rire toute seule !
Autant je n'avais pas percuté à "blanche-neige", ici, en SF, les formules font mouche à tous les coups-
Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'apprécier et de connaître les musiques qui "me les cassent grave"
Mais ça doit être un plus (arsenie, sûrement la seule à s'être fait ch. comme un rat mort à un concert des Pink floyd années 76/77 ?- dire que ma copine a du coucher avec tout le staff pour qu'on rentre gratos en coulisse :P )
ceci pour dire qu'après avoir trouvé géniale la partie 1, chapeau bas pour réussir à rendre ces ptits cancrelats décérébrés aussi énergiquement vivants avec une "distanciation" d'écrivain faisant passer dans ces "interviews débiles" le côté attachant de ces enfants
en cours de lecture, environ 150 pages où je n'ai pas trouvé mon compte pour l'intrigue -
j'étais étonnée de leur "immunité"- malgré toutes les possibilités médicales entrevues -
mais cela s'explique -en "ossature" romanesque en terminant la lecture.
beaucoup aimé la fin
Pure SF, Tamtam! "strates de pouvoir" qui s'exposent, s'entre-croisent et .... se réunissent! MIAM! :popcorn: :mrgreen:
_________________
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Message non lu par tam-tam »

Bien content que ça t'ai plu Arsenie!
C'est rafraîchissant de lire des choses "différentes".
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Message non lu par tam-tam »

Pour Arsenie (et pour les autres), voici les chansons qui tournaient en boucle dans ma tête en lisant Outrage et Rebellion:


Pour commencer la chanson à l'origine du No Future
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xg_laL3G ... re=related[/video]

L'hymne Punk
[video]http://www.youtube.com/watch?v=JQkActP-isE[/video]


Une reprise légèrement différente de celle de notre cloclo national^^
[video]http://www.youtube.com/watch?v=beCucKIG ... re=related[/video]
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Outrage et Rébellion / Catherine Dufour

Message non lu par AJP77 »

Aaaah, que de bons souvenirs les sex pistols.

Merci pour ces liens, ça m'a fait plaisir de les ré-écouter. :peur:
Image
Répondre