Espace Vital / Isaac Asimov

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Espace Vital / Isaac Asimov

Message non lu par Catlinel »

Image

Remonter le temps grâce au chronoscope, vivre dans une autre probabilité, habiter l'une des trois milliards de copies possibles de la Terre, jouer à Sherlock Holmes pour démasquer un robot hyper-sophistiqué et un rien menteur, assister à la visite inopinée de deux Vénusiens dans un petit bourg de l'Idaho, succomber au charme discret et envoûtant d'un robot humanoïde...

Titre des nouvelles :

Espace vital
Les Cendres
Effet miroir
Devoir civique
Le Pacte
Des histoires pour gosses
Avec de l'eau partout
Le Message
Satisfaction garantie
Le Feu de l'enfer
La Dernière trompette
Le Barde immortel
Un jour
_________________________________________

J'aime décidément beaucoup le style d'Asimov. Les nouvelles du recueil sont au nombre de 13 et ce sont de vraies friandises pour la fan de SF que je suis. Il y en a deux ou trois qui appartiennent au cycle des robots - les trois lois de la robotique ne trompent pas - et elles sont excellentes, et toujours tellement crédibles ! Le thème de la religion est également très présent, mais traité d'une façon qui m'a bien fait rire, l'auteur ayant en effet un solide sens de l'humour. Mais mes préférées sont celles qui traitent de paradoxes temporels. L'imagination d'Asimov dans ce domaine force le respect et sa plume met tout cela en relief avec un talent remarquable. Ca se lit tout seul et le seul reproche que je ferai au recueil, c'est de m'avoir paru si court.
Répondre