La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par Catlinel »

Image Image Image

Helliconia, planète de type terrestre, surveillée depuis des siècles par un satellite terrien, tourne autour de deux soleils, Batalix et Freyr. Son orbite autour de Batalix dure une petite année de quatre cent quatre-vingts jours. Mais elle accompagne Batalix autour de Freyr en mille huit cent vingt-cinq petites années. Parce que Freyr est une étoile géante et que cette grande orbite est très elliptique, Helliconia connaît un terrible hiver de plus de cinq cents ans, un été torride de même durée, et entre les deux un bref printemps. Ces saisons sont si longues que les habitants d'Helliconia, humains et phagors, n'en conservent pas le souvenir, sauf dans leurs légendes.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

J'ai lu les tomes 1 et 2 pour l'instant.
Le premier a été une semi-déception. Sa lecture a été plutôt laborieuse. Je m'attendais à un planète-opéra grandiose avec des personnages charismatiques qui s'épanouiraient au soleil après un long hiver et il se trouve que c'est à la fois ça et pas du tout.
En fait, le livre se présente sous forme de chroniques, de chroniques presque impersonnelles, à tel point que j'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire et moi l'histoire, c'est franchement pas mon truc. J'aurais préféré qu'il se focalise un peu plus sur la planète elle-même et sur les particularités écologiques, et de ce côté-là, c'était plus qu'intéressant. L'auteur a crée un monde surprenant, parfaitement cohérent - de mon point de vue hein, je ne suis pas scientifique - d'une richesse incroyable.
Le deuxième tome...
Sur les cinq cent neuf pages du poche que je viens d'ingurgiter dans la douleur, on pourrait en élaguer allègrement quatre cents. Tout ce qui aurait pu être intéressant est dilué, réduit à la portion congrue. L'auteur en jetait une petite miette de temps en temps, de quoi ranimer mon attention moribonde.
Ce que j'appelle intéressant ? L'évolution du climat, l'évolution des terres, des océans pendant ces mille ans que dure l'été helliconien. L'adaptation physique des êtres qui peuplent la planète, les hommes, les proto-humains, les phagors, les animaux, les plantes. Le secret de leurs origines. Ce n'est pas la matière première qui manquait pourtant...
Au lieu de ça, je me suis retrouvée à suivre une histoire qui regroupent trois thèmes que je déteste profondément : la politique, les guerres de religion et le reality-show.
La période que l'on suit se déroule à peine sur un dixième de l'année helliconienne. On suit les intrigues de cours sordides de deux trois royaumes imbriqués dans des querelles et des guerres dont les principaux intéressés ne se rappellent même plus des raisons. L'ignorance et l'obscurantisme religieux sont les mots d'ordre, et à la rigueur, cela aurait pu produire un ou deux personnages intéressants. Un bon méchant bien malin et vicieux à souhait, ça a son charme. Et bien même pas.
Le personnage le plus intéressant avait le charisme d'une méduse, alors je vous laisse imaginer les autres. Du coup, suivre les mille et une péripéties du roi machin-chouette qui est amoureux fou de sa femme mais qui divorce d'avec elle pour épouser une princesse nubile pour conclure une alliance avec un autre roi machin-chouette qu'il déteste, j'ai atteint un degré de saturation maximal.
Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai parlé de "reality-show", imaginez-vous que la station de surveillance, Lavernus, jadis envoyée par la Terre ne se contente pas d'observer et d'étiqueter tout ça dans leur banque de donnée, mais en retransmet l'intégralité à la planète-mère pour en faire profiter le public terrien. Du voyeurisme à l'échelle galactique, rien que ça...
Ah oui, et tant que j'y suis, un détail qui m'a prodigieusement agacée tout au long du livre : les noms à rallonge. Quelques exemples : JandolAnganol, MyrdemInggala, SartoriLrvrash, TatromanAdala, Gravabagalinien... C'est pas humain de devoir lire et retenir tout ça. La plupart du temps, j'étais même pas sûre de qui était qui x_x.
Je ne sais pas si c'est encore la peine de le dire après tout ça, mais grosse grosse grosse déception. Il me reste un tome à lire. Je ne sais pas si j'aurai un jour le courage de l'ouvrir.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La trilogie d'Helliconia - Brian Aldiss

Message non lu par tam-tam »

Très belle critique Cat!
Ca fait un moment que je vois cette trilogie sur les étagères de la médiathèque en me disant : un jour je la lirai!
Bon en fait tu m'as quand même bien refroidi là :|
J'essaierai quand même "le monde vert" avant, rien que pour me faire une idée de ce que cet auteur est capable de produire. Le bouquin est assez court, il n'engage pas à grand chose.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La trilogie d'Helliconia - Brian Aldiss

Message non lu par Catlinel »

Ca faisait presque deux ans que je voulais commencer la série, mais j'attendais d'avoir les trois tomes sous la main avant de me lancer. Bon sang, avec un quatrième de couverture comme ça, si je m'attendais à m'ennuyer autant ! :|
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par Trane »

Et bien moi qui n'ai lu que les 2 premiers tomes, je ne me suis pas ennuyé du tout malgré quelques longueurs...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par Catlinel »

Ben je t'envie, parce que j'aurais franchement préféré les aimer ces bouquins au lieu de me farcir une telle corvée à les finir. :cry: Je dois bientôt lire le troisième et dernier tome dans le cadre d'un défi littéraire. Je déprime d'avance T_T
Avatar du membre
Trane
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 09 août 2010, 07:58

Re: La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par Trane »

Tu me donnes l'idée de faire pareil. Allez, courage!
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par muaD »

Ma critique ne va pas déparer avec l'avis général.

Cela fait des années que je vois cette trilogie en me disant qu'il faudrait que je la lise. Je viens de passer le pas et ai attaqué le T1 - Le printemps.

Comme cela a déjà été dit, c'est mou, il ne s epasse rine. En plus, l'homme des cavernes en peau d'ours et épieu a du mal à m'intéresser. Il y aurait bien une station spatiale quelque part, mais elle doit être en hibenation, on ne fait que la voir passer dans le ciel. C'est trop pour moi. J'arrête après 300 pages. :sleep:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par tam-tam »

Bon et bien c'est définitif, mon parcours n'empruntera pas la route d'Helliconia. J'irai explorer d'autres galaxies! :vader:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Trilogie d'Helliconia / Brian Aldiss

Message non lu par Catlinel »

Ya des chanceux ! J'ai entamé le troisième et dernier tome il y a bien un mois. J'ai à peine atteint la centaine de pages et je n'ose même pas me prononcer sur combien de temps il me faudra pour le finir. :?
Répondre