Les Yeux d'Ambre / Joan D. Vinge

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Les Yeux d'Ambre / Joan D. Vinge

Message non lu par Catlinel »

Image

Sur son synthétiseur, Shannon jouait la symphonie d'un langage totalement étranger... Et, à un milliard et demi de kilomètres, T'uupieh lui répondait. T'uupieh la tueuse, qui, dans les vents d'ammoniac, les pluies de polymère et les cendres sulfureuses de Titan, gardait, serré sous son aile, le précieux démon aux yeux d'ambre : la sonde terrienne... Quant à " Soldat de Plomb ", plastique, fils de cuivre, la moitié de son corps est artificielle. Inapte aux voyages spatiaux, il supporte vaille que vaille sa terne existence de " rampant ", tandis que la communauté féminine parcourt sans relâche les routes sidérales...
Cinq nouvelles de Joan D. Vinge où se mêlent poésie, sensibilité et imagination : cinq mondes cruels et merveilleux, cinq mondes de rêve et de cauchemar. (quatrième de couverture)

___________________________________

J'ai adoré chacune de ces cinq nouvelles, particulièrement la dernière. Si vous avez trouvé émouvante l'histoire du soldat de plomb de Andersen - malgré la différence de genre, je les ai trouvées étrangement analogues - lisez-donc celle-ci si vous en avez l'occasion; et elle est tout simplement magnifique.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les yeux d'Ambre - Joan D. Vinge

Message non lu par arsenie »

Tiens, je n'ai jamais lu Vinge! :oops:
ça a l'air bien!
De plus, des nouvelles, c'est pas mal pour prendre la mesure d'un auteur 8)
J'essaye de noter dans la passoire qui me sert de tête :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Les Yeux d'Ambre / Joan D. Vinge

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je ne me souviens que des deux premières nouvelles. La nouvelle éponyme avec cette civilisation extraterrestre qui va entrer en contact avec une sonde bien de chez nous. Et la deuxième qui traite de la fin du pétrole et de la guerre entre compagnies face à une ressource extrêmement rare.
Répondre