[Duologie] L'Univers de Finisterre / C.J. Cherryh

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

[Duologie] L'Univers de Finisterre / C.J. Cherryh

Message non lu par Catlinel »

Image

Quatrième de couverture
En apparence. c'est un paradis de vertes prairies et de montagnes riches en minerai. Mais les plaisirs de ce monde-la sont interdits aux humains. Car ici. tous les animaux, des minuscules vally-boos et willy-wisps aux féroces chats gobelins, projettent par télépathie des images qui rendent les hommes fous. Lesquels doivent se terrer dans des villes fortifiées. Seuls sont libres et protégés les Cavaliers, rares privilégiés élus par les tout-puissants Etalombres : fascinés par la complexité de la psychologie humaine, ces derniers pénètrent dans les rêves des hommes et des femmes et choisissent leur partenaire pour former avec lui (ou elle) un couple indissociable. Hélas. les émotions propres aux humains peuvent être destructrices et ces couples ont parfois du mal à les maîtriser. Ainsi. quand une Cavalière et sa jument sont tuées, le désespoir et la fureur de Guil, son amant, sont ressentis par tous les Etalombres. Bientôt la violence explose, menaçant la survie de ce monde étrange.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

J'ai été carrément séduite par l'originalité de cette histoire. C'est l'un des rares livres que j'ai lu où l'appel de la nature et de la vie sauvage était considéré comme impropre, impur et dangereux, tout en étant paradoxalement la seule défense efficace. Le dilemme rencontré est entier, et j'aime beaucoup la façon dont l'auteur exploite cet aspect du livre.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Duologie] L'Univers de Finisterre / C.J. Cherryh

Message non lu par Catlinel »

Image

Le cheval fou abattu, ayant finalement retrouvé Guil Stuart, les choses sont pourtant loin d'être réglées pour Danny Fisher. La frontalière Tara Chang refusant la proximité de Brionne, le jeune cavalier se retrouve chargée d'escorter les trois derniers membres de la famille Goss au village d'Evergreen.
L'accueil au village est plutôt froid. Les nouveaux venus apportent avec eux un vent de peur et de violence qui déclenche peu à peu une avalanche d'événements étranges et inquiétants.

_______________________________________

Je commence à m'habituer à lire en VO mais je dois dire que ce livre-ci m'a donné du mal au début. Certains livres de C.J. Cherryh sont limite hermétiques, même en français, et j'ai peiné pendant les cent premières pages.
Mais une fois le rythme pris, quel bonheur. J'adore l'univers de Finisterre. Cette idée d'un monde où les animaux sont télépathes, je trouve ça fascinant. Et les étalombres comptent parmi les créatures les plus intéressantes que j'ai pu rencontrer dans un livre. Et j'ai d'autant plus apprécié le fait que les événements les mettent autant à l'épreuve dans ce second tome.
Pas mal de surprises :
SpoilerAfficher
Pas le fait que Brionne se réveille, ça je m'y attendais, tôt ou tard. Mais que Spooke choisisse Carlo, ça j'en suis restée baba.
Et la cerise sur le gâteau : une créature inconnue, suffisamment puissante et intelligente pour menacer les étalombres qui étaient jusqu'à présent au sommet de la chaîne alimentaire. D'une certaine façon, on peut presque dire que Brionne et cette créature était faite pour se rencontrer l'une l'autre.

J'aurais bien voulu en savoir plus. L'histoire se termine un peu sans se terminer, ce que je trouve un peu cruel de la part de l'auteur, surtout après avoir fait miroiter tout un monde inconnu encore à découvrir. Mais quelle aventure !
Répondre