La Forêt de Cristal / James Graham Ballard

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Forêt de Cristal / James Graham Ballard

Message non lu par tam-tam »

La forêt de cristal – Denoël Lune d’encre - 190 pages

Une critique en forme d’hommage posthume. James Graham Ballard est en effet décédé le 19 avril dernier à l’âge de 78 ans. Juste au moment ou je commence à découvrir et apprécier son œuvre. :(

La forêt de cristal fait partie de la série de 4 romans dits de l’apocalypse avec « le monde englouti », « Sécheresse » et « un vent de nulle part ». 4 romans complètement indépendants.

Le Dr Sanders travaille dans une léproserie de Fort Isabelle au Cameroun quand il reçoit une lettre de son ancienne amante lui demandant de venir la rejoindre à Mont Royal, un peu plus à l’intérieur du pays. Elle a observé un étrange phénomène de cristallisation de la forêt dont elle voudrait lui faire part. Il prend donc une barge fluviale pour la retrouver.
Mais ce qu’il découvre sur place dépasse l’entendement. La forêt ainsi que tout ce qu’elle abrite (y compris humains et animaux) se cristallise peu à peu .Tout se transformant en des myriades de gemmes multicolores. Un phénomène apparemment inéluctable, la zone cristallisée progressant de jours en jours.
De plus la forêt semble avoir une influence sur les gens qui la côtoient. Certains succombent à son appel et s’y engouffrent en quête d’immortalité.

Une idée de génie à la base, un texte très poétique ou on se laisse enivrer par les beautés de cette mystérieuse forêt. Encore une fois (comme dans sauvagerie) Ballard n’a pas gâché le travail en écrivant un texte inutilement trop long.

Accessoirement, ce roman ferait un excellent scénario pour le jeu de rôle l’appel de Cthulu.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La forêt de cristal / JG Ballard

Message non lu par arsenie »

Je l'ai lu il y a assez longtemps, je ne savais pas qu'il faisait partie d'un cycle :roll:
merci pour l'info, Tam-tam
Pendant que je lisais, mon mari et ma fille travaillaient inlassablement (pour eux) un morceau au clavecin,
il me retrotte dans la tête, :mrgreen: j'en ai pour la journée
Mais il va bien avec une croissance "sonore" et visuelle en fractales de cristaux étincelants 8)
(si je trouve, je vous mettrais un extrait sonore :wink: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre