Postman / David Brin

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Postman / David Brin

Message non lu par tam-tam »

Livre de poche - 450 pages

Ca se passe en 2012 en Orégon après toute une série de catastrophes nucléaires. Gordon Krantz est une sorte de néo-ménestrel qui ère de villes (en ruines) en villages (dévastés) afin d'y gagner couvert et gîte en échange d'histoires à raconter.
Un jour, au détour d'un chemin, il découvre une jeep du serice postal dans laquelle il y a encore des sacs de courrier ainsi qu'une tenue de facteur. Gordon voit là un bon moyen d'améliorer ses revenus. Il monte un énorme bobard dans lequel il se fait passer pour un émissaire des Etats Unis Restaurés. Comme on dit, plus le mensonge est gros mieux il prend. Et là on atteint des sommets: à chacune de ses étapes Gordon se voit conféré honneurs, courbettes et cadeaux. Parallèlement grâce à ce mensonge une légende se construit, celle des Etats Unis Restaurés.
Mais bien évidemment des problèmes se profilent à l'horizon...

Un petit roman fort sympathique, très fallaoutien par certains aspects (super-ordinateur et mutant boostés aux amphets), je pense même que c'est l'une des sources d'inspiration majeure des créateurs du jeu vidéo.
Juste un peu dommage les passages pro-Us et féministes dans la 2ème partie.
Dans le même style j'ai nettement préféré La route de Mc Carthy, mais ça reste quand même une lecture très honnête.
A noter que ce roman a été adapté au cinéma, avec Kevin Costner dans le rôle du facteur. Ce film, je l'ai vu j'en suis sûr et pourtant impossible de m'en rappeller. Ca ne devait pas être terrible/terrible.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Postman / David Brin

Message non lu par Darkstar »

Concernant l'adaptation long métrage, avec Kévin... c'est un Waterworld à cheval, donc rien de bien passionnant...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre