[Comics] Watchmen / Alan Moore & Dave Gibbons

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Comics] Watchmen / Alan Moore & Dave Gibbons

Message non lu par Cymoril »

Série de comics, roman graphique, œuvre littéraire majeure, ce cycle est difficile à définir mais peut mériter la désignation de chef-d'œuvre.
Un petit résumé :
Les années 1985. Les États-Unis ont gagné la guerre du Vietnam, Nixon se représente pour un quatrième mandat et le monde est au bord de l'Apocalypse. La Guerre Froide bat son plein et les deux blocs glissent vers un affrontement inexorable.
Dans la société américaine, des ligues de justiciers masqués se sont formées (les Minutemen dans un premier temps puis les Watchmen qui ont pris la relève). Humains, terriblement humains, malgré leurs costumes et leurs gadgets, chacun ayant des motivations radicalement différentes, ils ont tenté de faire régner l'ordre dans une société qui d'abord les adule avant de leur demander des comptes, une loi ayant été votée avant le début de l'histoire, les contraignant à sortir de l'anonymat ou à y retourner définitivement.
L'Histoire (Watchmen est en effet une uchronie) a été changé lorsque est apparu un vrai super-héros, le Dr Manhattan, le seul être à avoir des supers pouvoirs et notamment à maîtriser l'atome. Son apparition est à l'origine des changements décrits plus haut et a eu un impact irréversible sur le monde (maîtrise de l'énergie, conflits, etc.).
Dans ce contexte, un des anciens Watchmen est assassiné. Les derniers membres de ce groupe dissous décident d'enquêter sur la mort du Comédien et mettent peu à peu à jour un complot d'une envergure mondiale.

J'ai adoré ce comics. Je le trouve très profond, sombre, philosophique et extrêmement bien mené avec ses récits qui s'entrecroisent. Les supers héros sont enfin humains, porteurs de failles et de faiblesses. Leurs motivations sont bien plus complexes que la simple volonté de faire le bien (gloire, vengeance, etc.). Et la description d'un monde changé par l'apparition d'un seul super héros est parfaitement crédible.

Je n'ai pas encore vu le film mais il paraît qu'il est bien.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par jpf42 »

J'ai vu le film, il est superbe et correspond point par point à ton descriptif du comics
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par Cymoril »

C'est une bonne nouvelle, ça ! J'irai sans doute le voir cette semaine.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par AJP77 »

Ce film me tente bien aussi. Et puis savoir que c'est le même réalisateur que 300, que j'ai adoré, me pousse à aller le voir.

Mais les qlq extraits ont un peu refroidi mon ardeur. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'action, et les "super-hérosé n'ont pas l'air très charismatique (j'ajoute que ne connais pas du tout le comic).
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par jpf42 »

AJP77 a écrit :Ce film me tente bien aussi. Et puis savoir que c'est le même réalisateur que 300, que j'ai adoré, me pousse à aller le voir.

Mais les qlq extraits ont un peu refroidi mon ardeur. Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup d'action, et les "super-hérosé n'ont pas l'air très charismatique (j'ajoute que ne connais pas du tout le comic).
Ne t'inquiète pas il y a de l'action et c'est même plutôt sanglant (le film est interdit aux moins de 12 ans)
Ce ne sont pas en soit des super héros en cela qu'ils n'ont pas de super pouvoirs, on pourrait les comparer à des Batman. Effectivement ils ne semblent pas vraiment charismatique même pour certains avec le déguisement plutôt l'air comique :mrgreen: . C'est ce qui fait ressortir l'intensité de la BD.
Il y a un seul et unique super héro, le Dr Manhattan, mais à lui seul il vaut tout les super héros du monde, il est presque l'égale d'un dieu.
Lecture en cours : Dived Edding, Ceux qui brillent.
Avatar du membre
Lludd Llaw Eraint
Sergent
Messages : 149
Enregistré le : 31 déc. 2008, 09:44

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par Lludd Llaw Eraint »

Je devrais aller le voir mercredi prochain et lire la BD ensuite.
D'après ce que j'ai entendu, le réalisateur a réussi à bien retranscrire le bouquin malgré la pression des producteurs (ils voulaient que cela se passe après la guerre en Irak et non au Vietnam et soit une histoire contemporaine).
Lecture(s) en cours : La Trilogie Wielstadt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par tam-tam »

Alan moore c'est aussi lui qui a écrit La voix du feu

Ca devrait valoir son pesant de cacahuètes :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Watchmen / Alan Moore, Dave Gibbons

Message non lu par Cymoril »

C'est aussi celui qui a écrit des monuments genre V pour Vendetta, La ligue des gentlemen extraordinaires, etc. Un très grand.

Je ressors du cinoche et je dois dire que je suis soufflée par la fidélité du film au bouquin. C'est peut-être d'ailleurs trop fidèle, justement. J'ai du mal à l'expliquer. Mais bon, allez-y, c'est un bon film.
Répondre