Le Peuple d'Argile / David Brin

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Le Peuple d'Argile / David Brin

Message non lu par muaD »

Dans un futur proche, on est parvenu à dupliquer la "conscience" d'un individu dans une copie en argile : un ditto. Toute la société a changé et chaque original fait travailler ses dittos à sa place. On peut en créer autant que l'on veut mais leur durée de vie n'est que de 24 heures. A la fin de vie d'un ditto, on peut récupérer sa conscience pour faire sienne la mémoire de la journée du ditto.

Dans ce cadre, on suit un détective, Albert, qui enquête sur un traffic de dittos. Le scénario est pas mal foutu même si à mon avis, il part un peu en sucette lors de la partie sur l'Andizer (ceux qui liront le livre me donneront leur avis). C'est donc une histoire policière dans un cadre SF mais le concept des dittos permet une grande originalité.

On suit donc au long des chapitres Albert et ses dittos. Cela m'a un peu perturbé au début car tout le monde dit "je" et j'avais un peu de mal à suivre entre tous les "je" qui faisaient des choses différentes à différents endroits.

Globalement c'est un livre plaisant peut être un peu long (600 pages) mais qui reste original grâce à l'idée des dittos. Je vous laisse lire le livre pour découvrir les dérives plus ou moins saines que cela peut provoquer :)

Sur la 4ème de couv, il est dit que D. Brin est l'auteur de nombreux livres à succés récompensés par le Hugo et le Nébula. C'est le 1re livre de lui que je lis mais je pense que je vais redoubler.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le peuple d'Argile / D. Brin

Message non lu par arsenie »

8) miam, ça me tente bien!.... si je croise ce livre un jour?
c'est en poche? dans quelle collection?
merci d'avance, Muad :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Le peuple d'Argile / D. Brin

Message non lu par muaD »

Je ne l'ai pas lu en poche. C'est un livre cartonné aux Presses de la Cité datant de 2004.

Une recherche rapide sur le net ne m'a pas permis de le trouver en poche.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le peuple d'Argile / D. Brin

Message non lu par arsenie »

8) merci, je regarderai si je le trouve d'occas
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le peuple d'Argile / D. Brin

Message non lu par tam-tam »

Ca à l'air bien sympa. Je vais voir si je peux mettre la main dessus. Merci du tuyau!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Le peuple d'Argile / D. Brin

Message non lu par muaD »

Le livre est sympa mais la couverture super moche :wink:

Image
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Le peuple d'Argile / D. Brin

Message non lu par arsenie »

:lol: ouais! mais comme ça, j'espère arriver à le repérer! :mrgreen:
merci! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre