[Cycle] Omale / Laurent Genefort

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

[Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par Linmark »

Omale est un monde infini dans lequel trois grandes rehs s'affrontent perpétuellement : les Chiles, grandes créatures bleues à la philosophie basée sur leur Jeu des Relations, le fejij, les Hodqins, êtres étranges au cerveau dispersé en ganglions neuroniques dans leur corps, pouvant s'occulter pour rassembler leurs pensées, dotées d'une importante empathie pour les autres rehs, l'ethfrag, et les nombreux Humains...

Excellente saga, qui à ce jour comporte trois livres, Omale, Les conquérants d'Omale et un troisième livre que je n'ai pas lu et dont je ne me souviens plus du nom... :oops:

J'ai été agréablement supris par ce monde que l'on comprend au fur et à mesure des découvertes des protagonistes, et par le réel talent de Laurent Genefort, qui relate des évènements a priori ennuyeux d'une façon soulignant leur intérêt.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Omale / Laurent Genefore

Message non lu par Supernounours »

J'ai redécouvert ce post en parcourant le forum, donc je le relance un peu.
(ça m'attriste les sujets à 0 réponse)
Cette saga a l'air sympa et personne ne poste d'avis !?
Et en plus c'est français...
Linmark a écrit :trois livres, Omale, Les conquérants d'Omale et un troisième livre que je n'ai pas lu et dont je ne me souviens plus du nom... :oops:
Je crois que le dernier s'appelle La muraille sainte d'Omale, pas encore en poche malheureusement.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

La muraille sainte d'Omale est enfin paru en poche (J'ai lu), tu vas pouvoir terminer le cycle Linmark !
Toujours pas d'autres avis sur cette auteur français ? :roll:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Je l'ai déjà lu, en grand format, emprunté à la bibliothèque comme les autres tomes. :P
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

OK ! Alors, avis final que la trilogie ?
La conclusion est-elle a ton goût ? 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D petit up pour dire que je me suis arrêtée au tome 2 et donc, pas d'avis sur le 3 qui ne devrait pas être la fin!
hou hou? Linmark? j'aimerais bien aaussi ton avis sur le 3? :wink:
Je ne me considère pas comme une "fana de hard sciences" je préfère la SF plus "soft" et j'aime beaucoup
n'hésitez pas, en plus, il se trouve facilement d'occaz pour les 2 premiers!
et c'est un auteur français! (imaginez un smiley tricolore)
Du très bon! merci de m'avoir fait connaître 8)
Genefort a le projet de construire progressivement un "univers" d'Omale
(il y a consacré un site que je vous conseille de visiter APRES la lecture du tome 1)
En effet, la "reconstitution historique" fait partie du suspens! :twisted: ne pas s'énerver au début, quand on ne cerne pas bien, ça fait partie "du jeu" très bien maîtrisé, d'ailleurs!
le tome 2 ne se déroule pas chronologiquement après le 1 (NE PAS LE LIRE AVANT!) vous gacheriez le plaisir de la découverte!
j'espère bien trouver bientôt le 3! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

arsenie a écrit : le tome 2 ne se déroule pas chronologiquement après le 1 (NE PAS LE LIRE AVANT!) vous gacheriez le plaisir de la découverte!
j'espère bien trouver bientôt le 3! :wink:
Tu n'es quand même pas en train de nous dire de commencer pour le tome 2 ? :shock:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: nan! surtout pas!!!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ouf... je me disais aussi... :P
Ca ne me serait pas venu à l'idée autrement. :roll:
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

La muraille Ste d'Omale / L. Genefort

Message non lu par muaD »

Pendant seize siècles, la guerre a fait rage entre les trois espèces qui peuplent la surface intérieure d'Omale - Humains, Chiles et Hodgqins.
Aujourd'hui, la paix est revenue mais un nouveau danger se profile : la muraille sainte, un édifice immense érigé mille ans plus tôt par des religieux refusant tout contact avec les hodgqins et les chiles, a été abattue. Et voici que des centaines de millions de fuyards se répandent dans tout le territoire, bouleversant l'équilibre précaire de la paix. Une expédition menée par Haka, un physicien chile, va devoir se rendre là où aucun chile, aucun hodgqin ni aucun humain de l'extérieur ne s'est jamais aventuré.
Laurent Genefort. Jamais entendu parlé jusqu'à ce que je tombe sur ce livre. Auteur français assez prolifique cf. http://www.omale.biome.net/cadre.php?p=bcomp&bg=3 A sévi à la fois dans la SF et la fantasy. Vaut sans doute le coup de creuser.

Dans la Muraille Ste d'Omale, une expédition multi-races (il y en a 3 qui cohabitent sur Omale) se rend sur le Landor, une partie humaine sous gouvernement religieux fort. C'est un retour aux origines pour les humains et une découverte pour les autres. Comment les humains ont-ils évolués ? Notre race vue a travers les yeux d'un extra-terrestre est intéressante même si ce n'est pas toujours glorieux. La fin est un peu rapide, on quitte avec regrets les personnages.
Ce livre est le 3ème sur l'univers d'Omale mais il peut être lu directement, cela ne m'a pas posé de problème.

C'est de la SF pour le cadre général mais on est plutôt dans un univers de type moyen-ageux très peu technologique. Les personnages sont attachants avec les qualités et les défauts des hommes. Cela se lit bien, sans difficulté. C'est pas la découverte du siècle mais je vais en lire d'autres pour me faire une meilleure idée de cet auteur.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La muraille Ste d'Omale / L. Genefort

Message non lu par tam-tam »

Genefort dispose d'une belle cote de popularité sur les fofo. Pas encore lu, mais son cycle d'Omale pourrait bien me faire franchir le pas...
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: La muraille Ste d'Omale / L. Genefort

Message non lu par Supernounours »

Ouah, le fusionnage de topics fontionne. :mrgreen:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par tam-tam »

Omale a désormais sont propre site.
Il devient de plus en plus difficile de résister à l'appel de cet univers.
Omale
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par tam-tam »

Image

Heureuse initiative des éditions Denoël-Lunes d’Encre que cette Intégrale d’Omale. Au programme de ces quelques 1700 pages et 2 volumes très joliment illustrés par Manchu on retrouve 3 romans et l’ensemble des nouvelles parues à ce jour.

Commençons par une petite présentation de cet univers. Omale est une sphère de Dyson. Il s’agit d’une gangue de matériaux ceinturant une étoile dans sa totalité. Sur la surface interne de cette sphère se trouvent les terres d’Omale, un monde en vase clos complètement coupé du reste de l’univers. Omale a une superficie de plusieurs milliers de fois la Terre. Elle est peuplée par trois races. Outre les humains, les puissants guerriers Chiles et les diplomates Hodgqins ont colonisé ses vastes étendues. Après des siècles de guerres acharnées, la paix a enfin été instaurée mais les ressentiments sont encore tenaces et la coexistence des plus difficiles.

Omale est un univers qui fait la part belle aux secrets et aux mystères. Et chacun des épisodes de cette intégrale va nous permettre d’en découvrir quelques-uns. A ce titre, je déconseille la lecture du 4ème de couverture qui gâche partiellement ce plaisir de découverte.

Voici mon avis sur le premier volume :

Le premier roman, « Omale », m’a énormément fait penser à Hypérion de par sa conception. Et vous reconnaitrez qu’on peut difficilement trouver mieux comme référence. Ainsi, 6 pèlerins ne se connaissant pas les uns les autres et appartenant aux trois races omaliennes vont mystérieusement se trouver en possession d’une coquille d’œuf et d’un billet de dirigeable. Qui les a conviés ? Dans quel but ? Autant d’interrogations qui, vous l’imaginez bien, ne trouveront réponse qu’à la toute fin de l’histoire. Chemin faisant, et au cours d’une passionnante partie de « fejij », un jeu similaire aux échecs mais en bien plus complexe, les 6 pèlerins vont tour à tour narrer leur histoire aux autres afin de tenter de comprendre ce qui les unis dans cette épopée des plus nébuleuse. Quand je vous disais que ça ressemblait à Hypérion !

En toute honnêteté, j’avoue avoir eu un peu de mal au début à assimiler les différents concepts spécifiques à Omale. Attention je ne dis pas que c’est mal écrit hein. Bien au contraire d’ailleurs, le style est très visuel. Seulement l’univers est tellement riche qu’il faut un peu de temps pour tout assimiler. Et après on en prend plein les mirettes ! On a l’impression d’avoir un vrai monde en mouvement ! A ce titre le travail de Laurent Genefort est colossal. Ca fourmille littéralement de détails. Histoire de pinailler, j’ai aussi ressenti quelques petites facilités scénaristiques ou coïncidences pas super crédibles. Mais au diable que tout celà car en toute sincérité, c’est vraiment une lecture très enthousiasmante. On ne s’ennuie jamais, l’intrigue est toujours en mouvement, les personnages sont intéressants, le souffle et l’exotisme sont au rendez-vous. Une très très bonne entrée en matière donc.

Retour en arrière de 700 ans pour « les Conquérants d’Omale ». Au plus fort de la guerre entre les humains et les Chiles. Et quand il parle de guerre, Laurent Genefort ne fait pas dans la demi-mesure: un front s’étalant sur plusieurs fois la superficie de la Terre et des bataillons de millions de guerriers. Le principe narratif est ici totalement différent. On va suivre trois trames à priori indépendantes les unes des autres, mais forcément elles finiront par se rejoindre à la fin. On va d’abord suivre un commando humain ayant pour mission de mettre la main sur un canon ennemi. Exploit devant permettre à l’humanité de renverser le cours de la guerre. Un road-movie militaire en blindé vraiment bien fichu. La transformation de Jérémiah, de par le poids des responsabilités est très bien rendue. La 2ème intrigue est celle d’une expédition de cartographes qui doit faire toute la lumière sur un terrible cône d’obscurité qui se repend inexorablement sur Omale, insufflant sur son passage froid et désolation. Ambiance Horde du Contrevent inside. Et enfin une délégation de diplomates appartenant aux trois races doit rencontrer un Aezir, une mystérieuse créature vivant dans l’espace, afin de renouveler l’allégeance des Omaliens envers ces êtres quasi-divins. Meurtres et trahisons au programme de ce 3ème récit.

On a encore droit à des tonnes de révélations. Et on sent bien que l’auteur en a encore sous la pédale. J’ai encore plus aimé ce tome ci que le précédent. D’une part parce que je n’ai plus rencontré le problème d’immersion mais aussi parce que les trois trames sont bien plus cohérentes.

Franchement si c’était possible, je partirais bien en vacances sur Omale moi.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par Albéric »

tam-tam, ton avis donne envie. 60 euros quand même. Cela donne matière à y réfléchir à 2 fois !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par tam-tam »

Perso à ce prix là c'est tout réfléchi, j'achète pas.
Si tu veux un conseil, les 3 romans de l'intégrale sont parus en poche chez j'ai lu. Je pense que tu peux les trouver d'occase.
Par contre si tu veux aussi les nouvelles il va falloir investir sur le T2 de l'intégrale.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par tam-tam »

J'ai fini le 2ème tome de cette intégrale il y a quelques jours et je n'ai pas vraiment le temps de vous concocter une critique digne de ce nom.
Alors avant que mes souvenirs ne s'effacent voici très rapidement ce que j'en pense.

C'est toujours aussi mystérieux, aussi immersif, aussi dépaysant. Bref c'est toujours aussi bon.
Je recommande vivement. Même les nouvelles cartonnent.
Je classerai Laurent Genefort quelque part entre Jack Vance et Pierre Bordage: De l'excellente littérature populaire. Top la classe 8)

Si jamais tu craques quand même Albéric, tu ne devrais pas tomber de trop haut.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par Albéric »

tam-tam a écrit :J'ai fini le 2ème tome de cette intégrale il y a quelques jours et je n'ai pas vraiment le temps de vous concocter une critique digne de ce nom.
Alors avant que mes souvenirs ne s'effacent voici très rapidement ce que j'en pense.

C'est toujours aussi mystérieux, aussi immersif, aussi dépaysant. Bref c'est toujours aussi bon.
Je recommande vivement. Même les nouvelles cartonnent.
Je classerai Laurent Genefort quelque part entre Jack Vance et Pierre Bordage: De l'excellente littérature populaire. Top la classe 8)

Si jamais tu craques quand même Albéric, tu ne devrais pas tomber de trop haut.
Je note, je note. Tellement de livres à lire, et si peu de temps libre pour tous les découvrir. :wink:
Vance, Bordage, Genefort sont sur ma short list estivale avec la flotte perdue de Jack Campbell.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par tam-tam »

Image

Ethfrag est une nouvelle de 33 pages qui complète et nourrit l’univers foisonnant d’Omale. Elle n’a aucun lien direct avec les romans et autres nouvelles décrivant déjà cet univers et peut donc être lue indépendamment. A noter qu’elle a reçu plusieurs récompenses : prix Rosny Ainé, GPI et Prix des lecteurs Bifrost.

En plein cœur du conflit opposant humains et Hodgqins, le professeur Borigonkar est amené à diriger un camp d'expérimentation sur ces derniers. Les avancées scientifiques pour une meilleure connaissance de l’ennemi devant donner un avantage militaire significatif. Borigonkar est un scientifique zélé. S’il ne s’embarrasse pas de sentiments, il n’est pas non plus le barbare sanguinaire auquel on pourrait s’attendre. Ce qui quelque part est encore pire. Quand il dissèque, c’est avec un froid détachement, les hodgqins n’étant pour lui que du matériel d’expérimentation et pas des êtres vivants. Des années plus tard, une fois la guerre finie et rattrapé pour ses exactions, il ne culpabilisera même pas. Ne comprenant pas en quoi ce qu’il a fait est répréhensible.

Ça vous rappelle quelque chose? C'est normal. Un malaise s'installe pendant la lecture et un parallèle se fait immédiatement avec les atrocités commises il y a 80 ans dans les camps de concentration. Une très jolie nouvelle qui fait réfléchir longtemps après que la dernière page ait été tournée.

PS : En Hodgqin, Ethfrag signifie l’empathie et la bienveillance qu’on a pour autrui.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Omale / Laurent Genefort

Message non lu par tam-tam »

Image
Omale…
Un monde sphérique creux, aux dimensions d’un système stellaire. L’Humanité, importée seize siècles plus tôt par les mystérieux Vangk, y partage son espace vital avec deux autres espèces intelligentes : les Chiles et les Hodgqins.
Depuis plusieurs décennies, la paix règne sur l’Aire tripartite. C’est le moment que choisissent les Æzirs, une espèce vivant dans l’espace intérieur d’Omale, pour proposer aux peuples de la surface un long et périlleux voyage spatial, au terme duquel les secrets des lunes captives seront révélés.
Seuls les Hodgqins semblent en mesure d’entreprendre une telle aventure. Mais Ipis, une Humaine, tient absolument à être de la partie. À la tête d’un groupe de scientifiques, elle va traverser le territoire hodgqin et prouver que, face à un enjeu cosmique, l’Humanité ne saurait être mise à l’écart.
Poursuite de la découverte d’Omale. Et nous allons ici tutoyer les origines mêmes de ce monde. Rappelons le brièvement, Omale est une sphère de Dyson aux proportions démentielles (plusieurs milliers de fois la superficie de la terre) à l’intérieur laquelle cohabitent plusieurs espèces intelligentes arrivées par une porte de Vangk (sorte de portail interdimensionnel). Or cette porte a disparue il y a des milliers d’années, piégeant ses habitants dans la sphère.

Ce nouvel épisode va faire la lumière sur les Aezirs, la seule des races Omaliennes à ne pas vivre à la surface du continent mais sur l’une des planètes gravitant autour d’Héliale (le soleil d’Omale). Ils vont fixer un mystérieux rendez-vous aux autres espèces cinq ans plus tard sur leur planète. Et 5 ans ne seront pas de trop pour monter cette expédition quand on sait que l’astronautique n’en est encore qu’à ses balbutiements !

Évidement une telle expédition scientifique n’attirera pas que des âmes charitables. Les menaces à déjouer seront à la fois internes et externes.

Ce roman est un nouveau pas dans la compréhension d’Omale. De nouveaux mystères (et pas des moindres) y sont dévoilés. Suscitant de nouvelles questions, on a hâte d’en apprendre encore plus. Ce livre peut se lire de façon indépendante, un paragraphe introductif donnant toutes les clés nécessaires à une immersion en douceur. De même, le site de l’auteur donne pas mal d’infos pour ceux qui voudrait aller plus loin.

J’ai encore une fois été charmé. Ça m’a un peu fait penser au cycle de Tchaï de Jack Vance : du mystère et de l’exploration. Je noterai juste un petit problème de rythme : Si la première moitié est un peu lente, la seconde est très enlevée, au point même de faire s’enchaîner péripéties et révélations de façon trop rapide.

C’est à l’heure actuelle, le dernier tome du cycle (qui en comporte 4 au total, plus une grosse poignée de nouvelles) mais si d’aventure il prenait l’envie à Laurent Genefort d’en écrire un nouveau volet je serai à coup sûr du voyage.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre