La Plage de Verre / Iain M Banks

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

La Plage de Verre / Iain M Banks

Message non lu par tam-tam »

La plage de verre – Fleuve noir- 555 pages

Sharrow est une chasseuse de trésors, comprenez une cambrioleuse de haut vol. Avec son équipe, parfait croisement entre Ocean 11 et l’agence tous risques, elle parcourt l’univers à la recherche de nouveaux larcins.

Tout se complique quand une secte d’assassins commence à s’en prendre à elle. Seule solution pour en réchapper: remettre à cette secte le « canon lent », artéfact malheureusement introuvable depuis 700 ans. Sharrow va donc devoir reformer son équipe et se lancer à sa recherche.

Ce roman est un concentré de nitroglycérine. De l’action du début à la fin, des bagarres, des explosions, des courses-poursuites... C’est aussi un voyage dépaysant dans diverses contrées très pittoresques. Quelques très bonnes idées parcourent le récit, comme par exemple un monastère où les moines sont enchaînés à des rails qui traversent tout le bâtiment, ils font glisser leurs chaînes dans les rails pour se déplacer.

Dommage que les héros (sauf Féril l’androïde, franchement excellent), aient des charismes d’huître. Prenons Sharrow par exemple, elle est belle (forcément), intrépide et arrogante voire même vulgaire, elle se promène partout avec une artillerie démentielle (bazookas, portacanon etc…), tire sur tout ce qui bouge, le tout en proférant des jurons toutes les pages. Rigide, bourrin, froide (enfin ça pas toujours :wink: )et surtout désespérement sans humour, elle n'est pas attachante pour 2 sous la donzelle. Ca lasse vite... Les autres personnages, mis à part leur prouesses martiales, ne sont quasiment pas décrits.

C’est bête parce qu’avec un peu plus de subtilité, des personnages un peu mieux travaillés, il y avait moyen de faire quelque chose de nettement mieux. Ce n'est pas un mauvais bouquin, loin de là, il est divertissant et inventif, mais dans le genre il doit y avoir bien mieux. Bref, il faudra que je donne une autre chance à cet écrivain.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: La plage de verre / Iain M Banks

Message non lu par WolfRider »

Tu parles bien du même Ian M Banks qui a écrit ces chef-d'oeuvres de la SF que sont les romans de son cylce de La Culture ??? J'ai du mal à croire qu'il puisse écrire qq chose d'aussi mauvais que ce que tu décris. Ca ne donne pas envie de le lire ta critique.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La plage de verre / Iain M Banks

Message non lu par tam-tam »

Je suis allé voir sur d'autres sites ce qu'ils en pensaient. Tout en ayant une meilleure opinion que la mienne, ils estiment la plage de verre en dessous de la "Culture". Je me suis peut être un peu enflammé dans ma critique...mais j'aime vraiment pas les "Kick ass girls".
A toi de voir Jenlain, il se pourrait bien que ça te plaise quand même.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La plage de verre / Iain M Banks

Message non lu par arsenie »

mais j'aime vraiment pas les "Kick ass girls".
c'est quoi? ... ça n'a pas l'air flatteur!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La plage de verre / Iain M Banks

Message non lu par tam-tam »

C'est une forme de Steven Seagall au féminin xD
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre