Aztechs / Lucius Shepard

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Aztechs / Lucius Shepard

Message non lu par thewitcher »

Aztechs / Lucius Shepard
J’ai lu

Ce n’est pas de la SF, c’est de la littérature… Oh, c’est de la SF aussi, si vous voulez, pourquoi pas. Comme Kipling. Car, quoiqu’en dise le quat’ de couv, SHEPARD est beaucoup plus près d’un Kipling que d’un Garcia Marquez, mais nous n’allons pas nous battre là-dessus.

AZTECHS est un recueil de nouvelles, de très grande qualité. C’est même du très sérieux.

Dans un monde déliquescent, pauvre et violent (le notre, mais vous l’aviez reconnu), des personnages pathétiques se retrouvent confrontés à des réalités qui les dépassent et qui les transforment. Minables marionnettes tentant de survivre ou Monsieur ‘Tout le monde’, ils deviennent tous des pantins magnifiques sous la plume de Monsieur SHEPARD.

A cet effet la première nouvelle est une merveille du genre ou l’on débute à la frontière mexicaine dans un environnement classique ultra-violent, pour finir entre les IA, le mysticisme et la rédemption. Sans compter l’amour. Il est fort le Lucius.

Mais toutes les nouvelles ne se terminent pas aussi bien. Assez curieusement, l’on retrouve fréquemment des accents Lovecraftiens à la fin de certaines d’entre elles :
‘…poussé par des choses que je savais et d’autres que je ne pourrais jamais savoir, je la suivie’ (Ariel), ‘…. D’une façon ou d’une autre, j’en aurais bientôt le cœur net’ (Le rocher aux crocodiles).

L’être face à l’inconnaissable, l’insaisissable, taraudé par des questions qui restent à jamais sans réponse, ou lorsque la réalité se dévoile, celle-ci est d’une telle fulgurance qu’elle détruit la raison.

Allez-y, c’est tout bon. Mais ce n’est pas du Conan, hein !

Au passage, je pense que pour commencer Shepard, ce livre est le meilleur choix.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Hum... je note, je note. Le format "nouvelles" me correspond bien, moi qui trouve de moins en moins de temps pour lire ! C'est plus qu'alléchant. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je confirme Lucius Shépard a vraiment beaucoup de talent!
J'ai dit tout le bien que je pensais de Louisiana Breakdown ici:
http://rborune.free.fr/forum/viewtopic. ... c11b#34195

On pourrait d'ailleurs en profiter pour fermer l'autre sujet (qui n'avait pas déchainé les passions, c'est peu de le dire^^)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Bifrost consacre un numéro spécial à Shepard.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: AZTECHS – Lucius SHEPARD

Message non lu par tam-tam »

Aztechs - J’ai lu - 510 pages
Grand prix de l’imaginaire 2007 pour le meilleur recueil de nouvelles étranger.

Aztechs : Afin de lutter conte l’immigration, les américains ont érigé le long de la frontière mexicaine une gigantesque barrière électromagnétique qui détruit tout ce qui la traverse. Les volontaires à l’exil s’agglutinent contre ce rideau.. Des cartels se livrent des guerres de gangs pour contrôler réseaux de drogues et de prostitution…Ambiance Cyberpunk pour cette première nouvelle, où on découvre que les IA tentent de s’immiscer dans les affaires humaines…

La présence : Sur le site de la catastrophe de Ground Zero un jeune ouvrier chargé de déblayer les décombres de l’attentat fait la connaissance d’une jeune femme. Il la retrouve tous les soirs dans le même bar où ils apprennent à se connaître peu à peu. Très peu de fantastique ici, mais un récit très fin et très touchant.

Le dernier testament : Après une séance d’implantation de souvenirs (comme dans « Total Recall » avec Schwarzy^^), un homme voit son existence changer. Il devient la réincarnation d’un poète français du 15ème siècle : François Villon.

Ariel : Approche clairement SF ici. C’est aussi la moins convaincante des 6 nouvelles. Une histoire de mondes parallèles qui se télescopent.

Le rocher aux crocodiles : Dans une région reculée du Zaïre, un vieil homme est accusé des meurtres de plusieurs douzaines de personnes. Il ne nie pas le crime, bien au contraire il le revendique. Sauf que la police se pose beaucoup de questions vu que l’inculpé affirme qu’il a accompli ces meurtres en se transformant en homme-crocodile. Une nouvelle sur fond de sorcellerie. Comme le dit thewitcher Lovecraft n’est pas loin. Excellente nouvelle.

L’éternité et après : A Moscou après la chute du mur, un homme de main veut racheter la dette d’une prostituée pour s’enfuir avec elle aux USA. Mais pour ça il doit rencontrer le parrain de la mafia moscovite qui se terre dans sa discothèque « l’éternité ». Vodka aidant, la différence entre rêve et réalité se fait de plus en plus ténue. Le mieux de tout c’est qu’on ne sait pas à quel moment on est sorti de la réalité, on ne sait plus distinguer le vrai du faux.

Bilan global plus que positif, je rejoins tout à fait thewitcher quand il dit que c’est plus de la littérature que de la SF. Cependant c’est très bien écrit. On prend très rapidement pied dans chacune des nouvelles, en 1 ou 2 paragraphes on est déjà ferré. Ceci étant dit ce n’est pas le genre de lecture qui plaira à tout le monde.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre