[Cycle] Etoile de Pandore / Peter Hamilton

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

[Cycle] Etoile de Pandore / Peter Hamilton

Message non lu par muaD »

En 2380, un astronome découvre un phénomène étrange. Une étoile est occultée en quelques heures. Qui est capable d'un tel tour de force ? Et pourquoi faire ? Protéger ou isoler ?

Dans une société où tous les déplacements sont quasi instantanés gràce aux trous de ver, l'humanité décide de construire et d'envoyer un vaisseau voir ce qui se passe là-bas.

En marge de cette trame, plusieurs autres histoires se croisent sans que l'on comprennent les liens entre elles. Cela nuit à mon avis à l'immersion dans l'histoire. Les tomes suivants devraient mieux permettre de comprendre.

Sinon, on est dans un futur très technologique mais où il y a encore des trains et des locomotives qui fument (!) et des voitures.
Tout cela me perturbe un peu 8) et je ne sais trop quoi penser. Le style en lui même est quelconque mais l'envie de découvrir la suite est forte et je vais donc quand même poursuivre sur le T2.

Suite donc au prochain épisode :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ca a l'air un peu contradictoire comme univers...

Il y a longtemps que j'ai pas lu de SF, mais si je le fait, je pense pas que ce soit avec ton bouquin. A moins que ta critique de tome 2 soit particulierement enthousiaste. :?
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Tu as tout à fait raison.
Si tu veux lire de la SF, demande des conseils mais en tout cas ce ne sera pas celui là. Il y a tellement mieux.
Hypérion par exemple :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai deja lu Hypérion, mais c'etait il y a pas loin de 10 ans.

SI je doit me remettre à la SF, j'hesite entre relire Hypérion ou Dune (lu il doit y avoir environ 15 ans).
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Hypérion ou Dune, de toute manière tu es dans le très très bon :D

J'ai vraiment du mal à trancher entre les 2. Peut être Dune mais c'est vraiment totalement subjectif.

Avec n'importe lequel, tu ne sera pas déçu.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Fin du tome 2. La menace pressentie s'est réalisée. Comment l'humanité va t'elle réagir ? Et le peut-elle ?

J'ai toujours des sentiments ambigus. D'un coté il y a une histoire globale dont on attend la suite car elle est pas mal faite, de l'autre, il y a plusieurs histoires annexes dont on ne voit pas encore le lien avec l'intrigue principale et qui tendent à rompre la dynamique du livre.

C'est du space op par moment, de l'enquête policière à d'autres, de l'exploration SF à une troisième, ... Troublant !

Mais je continue quand même sur le T3 ce qui au final prouve que je suis quand même accroché :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Etoile de Pandore / Peter Hamilton

Message non lu par muaD »

T3 - Judas déchainé

Le scénario se complique. Il y a au moins 3 histoires qui se croisent et s'enchevètrent sans que l'on sache toujours dans laquelle on se trouve à un moment donné. Que vont faire les méchants extraterrestres ? Quel est le role de l'arpenteur ? Que fait Ozzie avec ses petits bateaux ? Qui sont les gardiens ?

Plus les pages défilent (tomes de 550 pages environs à chaque fois) et plus on est pris dans la toile tissée par l'auteur. C'est pas super génial mais suffisamment bien fait pour accrocher.

C'est de la bonne SF en mouvement dans le style Star Wars. Vaut le détour.

J'attaque le T4. Le dernier :lol:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Etoile de Pandore / Peter Hamilton

Message non lu par muaD »

T4 - Judas démasqué

L'histoire s'accélère encore dans ce tome 4 et la fin est plaisante sans être exceptionnelle. Certains points restent obscurs et avec le recul je trouve qu'il y a quand même parfois du remplissage avec plusieurs histoires annexes qui n'apportent rien à l'intrigue.

Cela reste un bon livre de science fiction genre space opera et qui se lit sans trop de soucis (un peu gros quand même). J'ai vu que les 2 premiers tomes étaient sortis en poche, vous pouvez y aller sans trop de risques, surtout si vous aimez déjà la SF.

En définitive, quelques bonnes idées, de l'humour, de l'action => 13/20 :wink:
Lectures actuelles :
Répondre