Aux Marges de la Vision / Linda Nagata

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Aux Marges de la Vision / Linda Nagata

Message non lu par thewitcher »

Aux marges de la vision / Linda Nagata

Bragelonne : au prix du riz Sénégalais

3 scientifiques poursuivent une expérience scientifique interdite sur des organismes semi-intelligents et symbiotiques (LOV), capables d’accroitre certaines capacités du porteur. Le risque est tel que ces expériences sont strictement prohibées sur terre mais peuvent être continuées en orbite.

Jusque là, tutti va bene.

Evidement, tout se gâte rapidement quand :

Le satellite perd sa cargaison qui s’abime dans l’océan

Un des 3 scientifiques meurt de manière étrange. Pin Pon, Pin Pon, la police intervient et l’opération tourne à la catastrophe ; bilan : 1 mort et le dernier scientifique s’échappe en sous-marin (si, si). Et se retrouve au Vietnam, croise une journaliste qui enquête sur une population enfantine douée de curieux pouvoirs tout en se retrouvant pas loin du crash satellitaire.

Mon dieu, comme le monde est petit.

Résultat, ils fondent ensemble une communauté de LOV (bad joke, sorry), font du fromage de LOV pour le vendre au marché et adhèrent à la Confédération Paysanne.

Je déconne. Reprenons.

Protégés par le gouvernement vietnamien, assailli par le reste du monde (balèze le vietnam) et surtout par les corpo qui, sous couvert d’éradiquer le LOV, veulent en fait s’emparer de ses secrets. Une idée qui leur a poussé brutalement, je suppose….

Comment ça se termine ? z’avez qu’à lire le livre. Encore que…

Inutile de vous dire que je n’ai pas franchement aimé. Sur un thème prometteur, l’accès à la conscience d’une espèce issue des nanotechnologies, on se retrouve avec une grosse bouillie dans laquelle surnagent quelques belles scènes du delta du Mekong. C’est court pour un livre qui avait certainement d’autres ambitions. A la limite c’est marrant, mais les LOV finissent par être beaucoup plus crédibles que la majorité des évènements décrits, qui passent de hautement improbables à franchement absurdes. Très dommageable pour un thème hard science si proche de nous.

Comme disait quelqu’un, en SF on peut tout imaginer, sauf l’incohérence.
Répondre