[Cycle] L’Âge d’Or / John C. Wright

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

[Cycle] L’Âge d’Or / John C. Wright

Message non lu par thewitcher »

‘L’âge d’or’ – John C. Wright

Comprend 3 tomes.

1. L’oecumène d’or
2. Le phénix exultant
3. La haute transcendance

2 sont actuellement en poche, le dernier est encore uniquement disponible chez l’Atalante.
Les trois tomes ne peuvent être lus séparément.

Je vais évacuer le scénario en tout premier lieu car, ce n’est absolument pas ce qui fait l’intérêt de cette trilogie :

Phaëton a perdu une partie de ses souvenirs et s’aperçoit que personne ne souhaite vraiment qu’il la retrouve. Dans sa quête de mémoire, Phaëton met à jour un monstrueux complot cosmique, qu’il lui faudra déjouer…. Tatata tam…

Donc, vu comme ça, pas très palpitant le scénario.

Seulement voilà, on s’en fout un peu du Story Board. Car tout se passe au cours d’une ère ou l’humanité a accédé à l’immortalité et à la fusion homme/machine, à des degrés divers. Et à partir de là, ou Wright nous faisait un ‘Mémoire dans la peau’ pseudo-futuriste, ou bien il avait l’obligation de nous présenter une société cohérente, ce qui, compte-tenu des pré-requis, n’était pas gagné. Solution 2 retenue, impressionnant numéro de haute voltige de la part de Mr Wright. Bravo.

Nous baignons dans une société stratifiée, extravagante et surhumaine. Les jeux politiques et les écoles philosophiques font fureur, c'est 'le siècle des lumières' au pays de la physique quantique. Descriptions et activités post-humaines sont mises en situation de manière à ce que nous soyons les spectateurs attentifs de cette humanité improbable. C’est assez dérangeant au cours des premières pages et je ne suis pas sur que tout le monde apprécie. Il ne faut pas hésiter à persévérer car l’auteur a (en plus) réussi à éviter que l’on ne s’ennuie, l’action étant toujours présente. Bienvenue chez les IA conscientes, les entités nouménales ou les fusion-esprit…. Sans compter le vaisseau géant, l’espace profond, la menace cosmique. Tout y est ! Je vous fait un prix ?

Le troisième tome livre des appendices bien pratiques, dommage que je ne m’en sois pas aperçu avant.

Et question défauts ? C’est surement un peu trop…mais comme peu d’auteurs nous abreuvent de ce type d’ouvrage, ça passe bien. Mais, c’est vrai que la nourriture est riche. L’indigestion pourrait être rapide.

Conclusion : une trilogie de SF (ah, c’est ça la SF, mon bon monsieur ?) impressionnante de par sa cohérence et d’une grande originalité (‘grande originalité…’ pfffff, on dit ‘flamboyant et épique’, pauvre crétin). En plus, c’est lisible (eh, oui, ma bonne dame, la SF se lit).

Chapeau bas.

Siou plait, pourriez pas baisser un peu la lumière, là, oui… j’ai un peu mal aux yeux.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Typiquement le type d'ouvrage qui m'attire. Bon comme c'est un cycle je le garde pour plus tard mais je suis dors et déjà conquis. N'ayant pas trop l'habitude de ce style, je ne pense pas régurgiter le monstre. :wink:
Répondre