Une Invasion Martienne / Paul McAuley

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Une Invasion Martienne / Paul McAuley

Message non lu par thewitcher »

Une invasion martienne / Paul McAuley

Ailleurs & Demain (22€)

Ailleurs & Demain change de format pour cet ouvrage et se rapproche du poche. Sans que le prix ne bouge, bien entendu. Faut pas rêver, quand même.

Synopsis : dans un futur proche les chinois (très à la mode, en ce moment) découvrent un organisme unicellulaire dans un aquifère profond sur Mars. Suite à un incident, un bout de cette bestiole est libéré dans l’océan pacifique et se met à proliférer tout en détruisant l’écosystème marin. Les américains montent une expédition sur Mars pour récupérer un échantillon (les chinois ne sont pas préteurs) mais leurs motivations ne sont pas très humanistes (ah bon ?) et penchent plutôt vers un mercantilisme exacerbé (scoop). Heureusement l’expédition comprend une rebelle, microbiologiste de génie, écologiste modérée, allergique aux corporations. Mariella aime bien la fumette, la picole, les potes et les partenaires disponibles, en plus elle est super balèze en séquençage génétique, en conduite de vaisseau spatiaux et en technique de survie sur planète inhospitalière (c’est donc bien un roman parce que à la fac, j’avais bien tout compris pour la première partie des activités dans le style de celles de Mariella, mais bizarrement je n’ai pas fini au top dans les labos et dès fois même pas aux exams. Etrange, étrange...) . Bref, Mariella pique un bout du schtroumpf martien et s’arrange pour filer le séquençage à tout le monde, car la science n’appartient à personne, qu’on se le dise, gnagnagna, le vivant ne peut pas être breveté, gnagnagna. Comment fait elle ? Vous le saurez en lisant le livre.

Ce que j’en pense : pour la forme, s’appeler McAuley et faire du Cussler, c’est un peu dommage. Surtout que les scénarios de Cussler sont tellement délirants qu’ils ont leur charme. Mr Mcauley avait écrit un bien meilleur ouvrage avec ‘les diables blancs’ ou même ‘glyphes’, qui m’avait moins plus. Il n’empêche que l’on bascule dans le thriller et je ne vois pas trop ce que vient faire ce genre de livre chez ‘Ailleurs & Demain’. Parce que ce serait plutôt ‘Ici & Aujourd’hui’, suffit de remplacer ‘mars’ par OGM et ‘citex’ par ‘Monsanto et hop, le tour est joué.

Ceci étant, McAuley se lit avec plaisir et il est difficile de lâcher le paquet de cellulose avant la fin. Mariella est évidement sympathique (ça, c’est sur mes critères…) et l’identification ne pose pas de problème. De plus, les méchants sont très méchants et les cupides très cupides, comme ça tout est bien posé. En prime, vous aurez le droit à un cours complet sur l’évolution, la biologie et la génétique, généralement bien pensé car l’auteur (fait rarissime) évite de spéculer dans les domaines trop techniques et sujets à controverse comme les théories de l’évolution. Tout ceci risque de gaver certains lecteurs, mais, ventrebleu, il faut savoir s’instruire en s’amusant…

Sinon, je me serais bien passé du couplet philosophique sur la science qui doit avoir une conscience et dont les résultats appartiennent à l’humanité tout entière. Que c’est mignon. Pas de bol, la science étant faite par des humains, cette pauvre science s’en trouve tout aussi dévoyée. Ou sublimée, c’est selon. Eviter ‘la ruine de l’âme’ risque donc fort de passer plus par l’appareil législatif que par la conscience, denrée très faiblement cotée sur le marché actuellement, si j’en juge par la lecture des journaux.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Miam, la belle critique!
Je vais "lancer mes nains" :mrgreen: pour me le trouver d'occas!
(heureusement, aucune chance pour qu'ils lisent ça! :lol: )
c’est donc bien un roman parce que à la fac, j’avais bien tout compris pour la première partie des activités dans le style de celles de Mariella, mais bizarrement je n’ai pas fini au top dans les labos et dès fois même pas aux exams. Etrange, étrange...) .
la première partie, tu dis?
Mariella aime bien la fumette, la picole, les potes et les partenaires disponibles
Et ça t'étonne? - t'es pire que moi! :roll:
mais, si c'est ça, ta première partie des activités :
elle est super balèze en séquençage génétique
je ne vois qu'une explication:
tu n'avais pas ce qu'il faut là où il faut -et/ou tes profs n'étaient pas homosexuels

:arrow: vite! (faut m'excuser, je sors tout juste de lire un GREEN! :wink:
:oops: j'ai posé en axiome, sans aller jusqu'au séquençage, que tu n'as pas d'anomalies pour la 23 ème paire de chrs :lol: :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Une invasion martienne – Paul Mc Auley

Message non lu par Supernounours »

Merci pour la critique, une fois de plus. :)
thewitcher a écrit :En prime, vous aurez le droit à un cours complet sur l’évolution, la biologie et la génétique, généralement bien pensé car l’auteur (fait rarissime) évite de spéculer dans les domaines trop techniques et sujets à controverse comme les théories de l’évolution. Tout ceci risque de gaver certains lecteurs, mais, ventrebleu, il faut savoir s’instruire en s’amusant…
Espérons que le bouquin cartonne aux US, ça pourrait faire baisser l'inquiétante proportion de créationnistes...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Espérons que le bouquin cartonne aux US, ça pourrait faire baisser l'inquiétante proportion de créationnistes...
La percée a également lieu par chez nous.... Soyons vigilant car le mal rôde.
Je vais "lancer mes nains" pour me le trouver d'occas!
Au prix du neuf, il vaut mieux se laisser tenter par le dernier Sean Mc Mullen chez J'ai lu, ou par 'les diables blancs' de Mc Auley (vu plusieurs fois d'occas), beaucoup plus intéressant. Génétique à l'affiche aussi. Une constante chez cet homme là.
tu n'avais pas ce qu'il faut là où il faut -et/ou tes profs n'étaient pas homosexuels
je n'ai pas trop d'info sur la qualité de mes locus. Mais je ne suis pas trop pressé de voir arriver la carte génétique pour tous.
Au passage, j'avais mis 'garçon' dans un premier jet, remplacé par 'partenaire' pour éviter justement que... Hélas, je vois que mon effort fut vain. Diantre, diantre...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

thewitcher a écrit :
Espérons que le bouquin cartonne aux US, ça pourrait faire baisser l'inquiétante proportion de créationnistes...
La percée a également lieu par chez nous.... Soyons vigilant car le mal rôde.
C'est plus du tapage médiatique plus qu'autre chose. Nos journaleux sont incapables de résister au sensationnalisme à 2 balles qui feront réagir les gogos uniquement dans l'émotionnel.
Il n'y a aucune chance de voir le créationisme enseigné dans nos écoles publiques et privées sous-contrat. La laïcité est une vache sacré dans l'enseignement et le créationisme est une insulte à celle-ci, en plus d'être une insulte à l'intelligence mais c'est un autre débat.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est HS mais je réponds quand même sur la percée du créationnisme :

Je pense aussi qu'on ne risque pas grand chose mais les bougres essayent quand même d'infiltrer des manuels scolaires dans les BU et les CDI. Un peu d'inattention et ils se retrouveront aux mains des lycéens / étudiants... qui se marreront sûrement beaucoup pour la plupart, mais certains les prendront peut-être au sérieux.
Répondre