Radieux / Greg Egan

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Radieux / Greg Egan

Message non lu par thewitcher »

Radieux – Greg Egan – Le Bélial

Greg Egan n’est pas un auteur très prolifique ni très connu. Grave erreur, que nous allons essayer de corriger ici.

‘Radieux’ est un recueil de nouvelles et je suis bien aise qu’il en soit ainsi. L’intensité de celles-ci est telle que je ne suis pas certain qu’il y ait quelque chose à gagner à définir un format plus long pour ce type d’histoire,si ce n’est de l’argent(aah..). Mais ce n’est pas le style de l’auteur (ciel, un extra-terrestre !).

• Paille au vent
• L’Eve mitochondriale
• Radieux
• Monsieur Volition
• Cocon
• Rêves de transition
• Vif Argent
• Des raisons d’être heureux
• Notre-Dame de Tchernobyl
• La Plongée de Planck

Ce qui est frappant c’est bien entendu la constance de l’auteur, à traiter l’être humain comme une victime de la technologie et à réduire ces pauvres bipèdes à la simple expression de leurs réactions chimiques.

Attention, Greg Egan maitrise parfaitement les mathématiques, l’informatique, la physique et certains aspects de la biologie. A priori, pas de conseiller, mais de grosses études techniques (informatique) ainsi qu’une solide culture générale, principalement en politique. Car notre auteur, ne cache pas, au détour d’un paragraphe, un profond mépris pour les grandes transnationales et leurs projets malades (ça tombe bien, je suis en train de lire aussi, le ‘monde selon Monsanto’. J’avoue que la réunion des deux est nettement plus horrifique que n’importe quel film d’horreur. Froid, très froid dans le dos).

Donc, si je résume : culture scientifique+imagination extraordinaire+conscience politique + qualité d’écriture = chef d’œuvre. Et oui, et oui, rien de moins que ça. Et ne pensez pas que c’est illisible parce que trop technique (note : c’est cependant le cas pour ‘la plongée de Planck’, oubliez celle-là).

Bien sur toutes les nouvelles ne m’ont pas touché de la même manière et j’ai un petit faible pour :

. Paille au vent : un assassin corpo est chargé d’infiltrer une jungle génétiquement modifiée qui sert de refuge à des ‘rebelles’. Surprise, surprise…

. Radieux : une nouvelle approche des mathématiques, un seul ordinateur chinois capable de la tester vraiment, une corpo qui voudrait s’approprier la recherche… 40 pages vertigineuses qui vous coupe le souffle. Et au passage, comme d’habitude, ce type de remarque « ….la chine était en train de voir le bout d’une transition qui avait duré des décennies, d’un communisme totalitaire et brutal à un capitalisme qui l’était tout autant : une transformation lente et continue de Mao à Pinochet au son des applaudissements enthousiastes de ses partenaires et des institutions financières internationales… ». Facile me direz vous ? Eh, eh, la nouvelle date de 1995… quand je vous dis que ce n’est pas un guignol !

. Cocon : sur le thème de l’homosexualité, on ne m’avait pas encore servi une partition de ce type. Pas grandiose mais quand même bien vu. Trop bien vu, même. Oh, oh Monsanto, t’es ou ?

. Vif argent : la connerie humaine, une idée de l’infini… Désespérant et ça sonne si vrai, si clair…

J’arrête là car tout est sensiblement du même tonneau.

Bref, l’imaginaire au service de la réalité, réalité découpée au rasoir et servie en tranches fines et sanguinolentes. Encore une tournée patron !

Vous ne pouvez pas y échapper. :twisted:

Un petit détail pour clore : je déteste les livres de politique-fiction genre SF française des années 80 qui sont ch… à mourir : le messââââge… Ici on en est très loin. Ouf.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si ce n'était pas du broché, je serais allé l'acheter illico ! :D
Ca a l'air super top et j'aime bien le format "nouvelle", moins contraignant. Vivement le poche. :P

Image
Répondre