Les Disparus / Kristine K Rush

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Les Disparus / Kristine K Rush

Message non lu par thewitcher »

Les disparus – Kristine K Rush – Bragelonne

On a toujours un apriori quand on achète un livre. C’est normalement le moteur de base lors de l’achat. Et puis, force est de constater que l’on peut lourdement se tromper. Ce livre en est un bel exemple. Je pensais tomber sur un récit d’aventure, plus ou moins bien tourné (Rush n’est pas une amatrice) et je me suis retrouvé à lire un thriller psychologique mâtiné d’un peu d’aventure. Un fois de plus, laissez vraiment tomber le 4 de couv, il est à coté de la plaque (contrairement à celui des ‘Tours de Samarante’).

Rush part d’un postulat simple et bâtit tout son roman (ça sent la série d’ailleurs…) sur ce postulat : les races extra-terrestres sont nombreuses, étranges mais indispensables au développement de l’humanité. Que se passe-t-il quant un humain enfreint les lois, souvent mal définies, d’une société extra-terrestre ? Easy, man : ils sont jugés à l’aune des lois extra-terrestre… Et ce n’est pas triste car leurs peines sont, comment dire…. parfois salissantes. Corollaire à ce ‘gentlemen agrement’, les forces de police doivent collaborer. Hop, introduction de nos deux héros dans le récit qui se trouvent face au dilemme cornélien entre rester humain ou rendre la loi. Et quand une agence qui gère la ‘disparition’ des humains traqués par les extra-terrestres se met à peter les plombs, la situation devient psychologiquement intenable…

Bel exercice de style pour Mme Rush et une bonne surprise, surtout quand on s’attendait à lire un livre plus léger, même si la fin manque un peu d’envergure.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

j'avais bien aimé sa série "les feys?" en fantasy,
mais vu que l'éditeur "rivages" l'avait interrompue
je ne l'ai jamais finie :cry:
et je ne sais vraiment plus où j'ai stoppé :roll:
Je crois qu'au moins, on ne peut pas reprocher à Bragelonne d'abandonner une série en cours de route :twisted:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

J'avoue avoir craqué en chemin pour les Feys, mais plus pour des raisons de fond que de forme.
'les disparus' sont quand même moins confus, et c'est tant mieux.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

arsenie a écrit :j'avais bien aimé sa série "les feys?" en fantasy,
mais vu que l'éditeur "rivages" l'avait interrompue
je ne l'ai jamais finie :cry:
et je ne sais vraiment plus où j'ai stoppé :roll:
Je crois qu'au moins, on ne peut pas reprocher à Bragelonne d'abandonner une série en cours de route :twisted:
Rivages ayant disparu ont peut difficilement leur reprocher l'abandon des séries que cette collection (et non maison d'édition) publiait.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

C'est réédité en poche, non? De toute manière j'ai arrété au 4.
De toute manière, je n'ai vu aucun rapport entre 'les disparus' et 'les Feys'. Les disparus sont vraiment plus directs.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

En effet, pas de lien avec les feys
L'impression de lecture n'est pas facile à écrire : c'est un bon? roman
Solide, bien écrit, bien construit, et cependant, on reste un peu sur sa faim
Peut-être comme dit thewitcher, car il y a une série?
La fin est un peu rapide, j'ai même eu peur qu'il faille attendre le tome suivant pour avoir une conclusion!
Mais un truc marquant quand même:
les extraterrestres qui sentent le gingembre et le melon!
(faut absolument que je renifle ce mélange!) :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre