Les Tours de Samarante / Norbert Merjagnan

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Les Tours de Samarante / Norbert Merjagnan

Message non lu par thewitcher »

Les tours de Samarante – Norbert Merjagnan – Lune d’encre

Les destins croisés de trois individualités atypiques dans un monde post-apocalypse. Le décor comprend une cité-état (Samarante), entourée d’un désert inhospitalier. Plusieurs tours mystérieuses cernent la cité.

Les protagonistes ainsi que les mythes et légendes sont nombreux mais ne sont que rarement détaillés et servent plus à construire une toile de fond solide qu’a enrichir le récit. Récit qui s’articule au fil des chapitres, autour des trois héros et de leur cheminement inéluctable vers un destin commun.

Mélange de high-tech et de barbarie le monde de Samarante ressemble à une pièce de théâtre crépusculaire, dans laquelle s’agitent et survivent des êtres qui ne sont pas tous humains. Et avant le tombé de rideau, les mystères, les missions et les destins sont révélés.

L’écriture est belle mais froide et je n’ai jamais pu ‘rentrer’ dans le livre comme je l’aurais souhaité. Mélange de mélancolie, d’images style ‘Désert des tartares’ et de technologies corrompues, on ne peut pas dire que l’univers de Samarante respire la joie et la bonne humeur. Ce n’est d’ailleurs surement pas l’objectif recherché ! Mais il ya peut-être une autre lecture de cet ouvrage qui ne m’est sans doute pas apparue clairement. A vous de voir.

Merci quand même à Mr Dumay qui ‘ose’ publier un auteur français. Que son nom soit sanctifié.
Modifié en dernier par thewitcher le 29 mars 2008, 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

L'univers me plait à priori mais tes réserves refroidissent un peu. Ce serait bien d'avoir un deuxième avis. Est-ce que le bouquin est épais ? (pour moi qui manque de temps pour tout, ça compte !)
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

J'ai failli en parler... Le livre a une taille raisonnable et suffisante - 300 pages. Ouf, on est loin des tirages à la ligne anglo-saxons qui m’insupportent. Un très bon point.
Mais j'insiste sur le coté 'Buzzatti' (coté atmosphère), ce qui ne sera pas forcement du gout de tout le monde. Ceci étant, une comparaison à Buzzatti, ce n’est pas vraiment un reproche.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

300 pages, ouf !
Tout à fait ce qu'il me faut. :)
J'ai toujours pas lu les tartares d'ailleurs... pourtant il doit traîner quelque part. :roll:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) je l'ai acheté hier, ça doit être le seul exemplaire des hautes-alpes :mrgreen:
moi, je l'ai trouvé plutot "maigrichon" :lol:
j'en ai lu 3-4 chapitres et je suis bien ferrée 8)
j'aime bien le style -sobre et assez percutant,
pour l'instant, seul un des 3 persos m'agace, Je ne dis pas lequel!
et j'ai une certaine empathie pour les 2 autres :wink:
à suivre... :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:shock: ça "déménage" vite!
je crois qu'il doit falloir remercier l'auteur d'avoir laissé environ 50 pages en "sas de transition"! :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

voilou!, terminé- et à mon avis, c'est un très bon roman 8)
L'atout principal est le rythme haletant, les 3 héros n'ont franchement pas le temps de "se poser" une seconde :lol:
et en corolaire, le défaut principal est la vision fragmentaire du monde,
forcément, à travers les 3 persos - super-biens campés 8)
la toute fin avec les letais me déconcerte!
est-ce-que la trame du monde est remise en question?
une suite va-t-elle se greffer!? :wink:
En tout cas, c'est avec grand plaisir que j'ai lu ce premier roman,
merci, msieur Dumay!
je suis contente de pouvoir participer par mon achat à la découverte d'un tel auteur
edit : il y a un lexique à la fin -même pas vu, comme d'ab) :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre