Le Monde Inverti / Christopher Priest

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Le Monde Inverti / Christopher Priest

Message non lu par tam-tam »

Imaginez une ville faite de métal et de bois condamnée à inlassablement devoir se déplacer sur des rails. Rails qui doivent être continuellement posés et déposés au fur et à mesure que la ville avance.

A l'intérieur de la ville, la société est soumise à un système de castes. Seule une mince élite sait pourquoi la ville doit se mouvoir, car toute la cité vit dans le secret.

On va percevoir ce monde par les yeux du jeune Helward. On va découvrir les mystères en même temps que lui. Pour peut-être enfin percer tous ces secrets.

Un livre excellent, écrit en 1974. Pourtant, il n'a pas pris une ride. C'est original, mystérieux, et particulièrement bien écrit. La fin est suffisament ouverte pour que chacun puisse se faire sa propre opinion.

Une valeur sûre!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

L'idée de départ est très plaisante. Tu peux nous dire un mot sur l'intrigue ?
(à moins que cela ne gâche trop la découverte... à toi de voir)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ce n'est pas vraiment un livre d'intrigues, c'est plus ce qu'on appelle un livre univers (un peu comme la horde du contrevent).
Dès le début du livre on se pose la question: mais pourquoi cette ville se déplace t-elle?
Le but du récit, étant de nous dévoiler pourquoi, ainsi que bien d'autres mystères.

Je suis vraiment désolé je ne peux pas en dire plus ce serait criminel!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

(un peu comme la horde du contrevent).
Bien vu. J'ai toujours pensé que c'était ce livre qui avait inspiré Damasio.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Un livre excellent, lu il y a de nombreuses années et dont je garde un très bon souvenir.

Une idée originale mais j'avoue que la fin n'est plus très claire dans ma mémoire. Je sais en gros pourquoi la ville bouge mais au delà :(
Lectures actuelles :
Répondre