La Pluie du Siècle / Alastair Reynolds

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

La Pluie du Siècle / Alastair Reynolds

Message non lu par thewitcher »

Connaissant Reynolds au travers de son cycle ‘Les inhibiteurs’, j’avais un peu laissé trainé le livre dans un coin, un peu inquiet d’être obligé de mobiliser un certain paquet de neurones pour attaquer le morceau.
Fausse alerte, on est deux crans en dessous et la lecture n’exige pas un doctorat en nanotech. Juste le DEA. Et surtout, bonheur, le livre est un roman unique. Ça c’est top, mais je savais que le sacrifice d’un Glenffidich 15 ans d’âge, un soir de pleine lune finirait par porter ses fruits.

Pour le reste c’est assez basique, les terriens ont fusillé leur planète (jusque là, ce n’est pas de la SF), et se sont divisés en deux camps, technophiles et technophobes. Reynolds rajoute une louche de technologie Alien avec des reliques qui sont en fait des portails de communication instantanée (c’est d’un classicisme…).
L’équilibre des pouvoirs s'écroule avec la découverte d’un instantané quantique de la terre en 1959, 3ème galaxie à droite, 1ère étoile à gauche, 2ème étage au fond du couloir. Plusieurs enquêteurs sont dépêchés sur cette bizarrerie et le grand foutoir commence.

Aucune idée transcendante, Reynolds recycle les classiques du moment, avec talent (c’est qui, lui ?) bien sur. Très lisible.

Nanotech et physique quantique… je me demande si la lecture dans quelques années (peut-être…) ne ressemblera pas à ce que je ressens maintenant quand je lis du Murray Leinster…
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: :lol: :lol:
Nanotech et physique quantique… je me demande si la lecture dans quelques années (peut-être…) ne ressemblera pas à ce que je ressens maintenant quand je lis du Murray Leinster…
gnéééé ???
suis pas sur le même instantané quantique... :oops:
Pas de pleine lune -nuit et brouillard,
pas de wisky 20 ans d'âge-gargarisme bétadine immonde ...
t'es sur que c'est lisible? ou tu fournis le kit wisky/DEA 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

C'est plus facile d'accès que ses autres titres. Mais ça reste un peu de la hard science, romancée. Rien à voir avec Greg Egan ou Greg Bear qui fond de la hard science réaliste et structurée. Parfois difficile.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: bon, je n'ai plus qu'à chercher qui est Murray Leinster! :lol:
ok, "l'inventeur" des mondes parallèles en SF
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Auteur de SF d'entre les deux-guerres. Connu, entre autre, pour 'La galaxie noire', 'les voleurs de cerveaux'. Malgré son sens de l'anticipation, l'oeuvre accuse son age, compte tenu des évolutions technologiques actuelles.

Par curiosité on peut lire ici sur ce sujet :

http://www.01net.com/article/212068.html

Quelques grands noms de l'époque y sont.

Trouver ça sur 01net.com c'est assez marrant
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

The witcher t'aurais sacrifié un Bowmore t'aurais juste eu besoin de la maitrise, pour un talisker c'est la licence, un caol ila c'est le deug, un Laphroaig c'est le bac et un LAGAVULIN c'est le brevet. :lol:
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Que du tourbé! :)
Eh ben dis donc!
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:lol: M..., je ne connais que le lagavulin... ouais, niveau brevet... c'est à peu près ça!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Ah des connaisseurs.

Avec Oban, Lagavulin est de loin mon préféré :idea:
Lectures actuelles :
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Euh... On va p'tete finir par ouvrir un topic à la taverne, non :?:
Là c'est Reynolds.
Oui, je sais j'ai commencé.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Répondre