[Cycle] Les Guerres Wess’Har’ / Karen Traviss

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

[Cycle] Les Guerres Wess’Har’ / Karen Traviss

Message non lu par thewitcher »

Tome 1 : La cité de Perle
Tome 2 : Transgression
Tome 3 : Le monde d’avant
Bragelonne (Septembre 2006-Novembre 2007)

Saga plutôt que cycle, impossible de prendre le train en marche.

Oui c’est promis, le prochain ce ne sera pas un Bragelonne. Mais c’est qu’ils pondent ces petits là. Mais de quelle qualité est la ponte ?

Attention, je risque de ‘spoiler’ un peu.

Note : je vais être obligé de scinder le Topic, sinon le post va être trop important.
edit SN : en fait non ! Mieux vaut ne pas trop s'éparpiller... il s'agit bel et bien du même cycle. :wink:

Tome 1

Une colonie humaine ‘oubliée’ reçoit la visite d’un détachement de scientifiques accompagné d’une compagnie d’assault, commandée par Shan Frankland, personnage central des trois tomes. Le quatrième pouvoir est aussi de la partie en la personne d’Eddie, le journaliste. Mais la planète, dans le système de Cavanagh, abrite également un peuple marin pacifique (les berenzi) ainsi qu’un extra-terrestre super-écolo et super puissant (Aras des Wess’har) qui protège la dite colonie. Quant on sait que notre super héros a déjà anéanti une colonie complète d’un autre groupe d’extra-terrestre particulièrement expansionniste (Les Isenj), on fait attention à ce qu’on fait. Tout ça fait pas mal de monde sur un caillou, à priori, sans trop d’intérêt.

Nous apprenons rapidement que la visite sur Cavanagh n’est pas une promenade gratuite et que Shan Frankland est membre d’une organisation environnementale en lutte sournoise contre les grandes multinationales. Et, quel hasard, mais l’univers est petit vous savez, car le souci écologique sur Cavenagh est très prégnant surtout quand on est un extra-terrestre très pointilleux et très bien armé, dans le même secteur. Vous avez du remarquer que l’on est très attentif au gens pointilleux surtout quand ils ont des gros flingues. En plus, le copain Aras est immortel, il est colonisé par un organisme symbiotique qui lui assure une réparation gratuite et permanente de son organisme, genre génie génétique au secours du trou de la sécu. Je disais... oui, la mission de base est de récupérer ‘quelque chose’ (on limite le spoil) auprès de la colonie humaine qui végète, dans la mesure où son expansion est très limitée (devinez pourquoi ?).

Bien entendu, tout part rapidement en vrille, quand un imbécile de scientifique (d’habitude ce sont les militaires, ici, les abrutis et les traitres sont les scientifiques, j’aime les archétypes) tue par accident un Berenzi et oblige notre sympathique miss Frankland à liquider le fautif pour éviter le bain de sang. Ecologiste dans le futur, c’est pas un métier facile. Gaffes et faux pas s’accumulent, la tension monte, Shan est sauvée de la mort par Aras et passe avec armes et bagages coté Wess’har. La seconde, Lindsay, prend le commandement de cette unité. Cerise sur le gâteau, Aras à passé son symbiote à Frankland.

Avis : beaucoup de protagonistes, une situation très instable, plusieurs zones d’ombre, un bon dépaysement, une intrigue un peu touffue, le panorama global est alléchant. Le livre se lit sans contrainte, même si la plupart des personnages (hormis Aras et Shan) sont assez stéréotypés. L’idéologie qui sous-tend l’ouvrage me sied relativement bien, mais les moyens utilisés (meurtre et génocide), me laissent largement dubitatif. Ceci étant, c’est toujours pareil lorsque l’on sublime les idéologies. On philosophe beaucoup dans les têtes mais les problèmes sont un peu vite réglés à coup de massue. Pratique sauf pour les traces.

Une lecture agréable, donc. Que va-t-il se passer dans le tome 2 ? Ta tata...

Tome 2

La suite…. Le roman se scinde globalement en deux parties : d’une part l’ascension de Shan au sein de la société matriarcale Wess’har (faut bien trouver du boulot), son amour pour Aras (Farmer doit se marrer) et d’autre part les turpitudes des humains avides des technologies Isenj et du C’naataat Wess’har sans compter la colère de Lindsay qui en veut beaucoup à Frankland (pas de spoil, merci). Bref, le ton monte et tout se termine par un cataclysme nucléaire, un génocide et un très gros bobo pour l’héroïne.

Avis : moins touffu et moins prenant que le premier tome, le second explore naturellement les pistes ouvertes lors du précédent roman en mettant en avant de nouveaux thèmes (enfin, nouveaux pour Mme Traviss) tels que l’accouplement avec un extra-terrestre ou comment demander à son c’naatat de vous rajouter une rotule derrière l’omoplate, ainsi que le petit guide de survie en milieu matriarcal avec le chapitre ‘tu es une dure, ben, moi j’suis encore plus dure’. Sans compter la militaire excitée qui complote dans le genre léger ‘je vais tout péter’. Je qualifierai ce tome de féminin et viril. Mais on sent un essoufflement du rythme. Evidement avec la fin apocalyptique, on se demande ce qu’il va se passer… Bien joué.

Tome 3

Le génocide Benzeri par les terriens suscite la colère des Wess’har et en plus des Wess’har d’origine. Eh oui, l’on apprend que la colonie Wess’har actuelle n’est qu’une modeste colonie bon enfant, d’un empire plus important et pas forcement enclin à la compassion et au pardon. ‘Terre, tu vas payer pour tes crimes, infâme bourbier politico-guerrier, nous allons te renvoyer à la boue paléozoïque d’où tu viens…’ Du calme, je m’emballe, je m’emballe. Et pendant ce temps là, sur la petite planète Cavanaugh, nos joyeux militaires sentent l’horrible doute de l’erreur les envahir, tant et si bien que l’un d’entre eux passe aussi chez les Wess’har. ‘Dans la vie, il y a ceux qui sont derrière un fusil et ceux qui creusent’ (Citation non garantie, mais originellement du ‘Bon, la brute et le truand’).
De surcroit miss Tape-dur ressuscite, (je veux un symbiote) et se retrouve avec deux super males sur les bras, un bien-de-chez-nous et un-d’ailleurs. Problème, philo, tempête sous les crânes, je couche, je couche pas, mince faut que je m’occupe de la terre aussi, super-woman est surbookée et encore un peu flappie. La première résurrection, c’est toujours un problème. Bon, rassurez vous, à la fin du tome 3, la terre était encore là. Mais pour combien de temps ? Bing, transition sur ..

Avis : Je n’en sais rien et je m’en fous. Parce que la romance pseudo-philosophico-erotico-sentimentalo à l’eau de nénuphar vénusien, franchement je m’en…. Par contre, le phénomène de remplissage littéraire, ça je reconnais bien. Et comment fusiller une idée qui aurait pu faire un ou deux livres très corrects (comme le premier), je connais bien aussi. Faut bien vivre, mon bon monsieur…Et moi, j’ai perdu 20 euros. :evil:

Le coin de la fouine:

6 tomes des guerres Wess’har sont actuellement sortis (aïe), pourtant j’avais l’impression qu’avec les trois on avait fait le tour… ah, bizness. Elle écrit aussi des livres dans l’univers Star Wars et à partir du jeu ‘Republic Commando’. J’en apprends des choses, moi, en faisant des petites critiques. Tiens, au fait, ses activités littéraires me paraissent assez cohérentes, finalement.
Modifié en dernier par thewitcher le 04 mars 2008, 23:00, modifié 1 fois.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

edit SN : en fait non ! Mieux vaut ne pas trop s'éparpiller... il s'agit bel et bien du même cycle.
Ok. tant mieux.
J'en ai profité pour corriger quelques grosses fautes. Je suis allé un peu vite sur ce coup là.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Tes critiques sont fort agréables à lire, mais peut-être que tu en tartines un poil trop, à tel point que tu dois réfreiner tes envies de spoiler à intervalles réguliers. 8)
Mais l'avantage c'est que cela nous donne une bonne idée de ce que la première moitié de la saga nous réserve, sans entrer dans les détails et en insistant sur une notable baisse d'intérêt aux alentours du troisième volume...

En tout cas merci pour le mal que tu te donnes. :) (le forum REVIT)
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Les Guerres Wess’Har’ / Karen Traviss

Message non lu par Albéric »

Je culpabilisais d'avoir lâché l'affaire à la fin du tome 1, sans trop savoir pourquoi.
Visiblement je n'ai pas perdu grand chose, et c'est tant mieux ! :laugh:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre