A Deux Pas du Néant / Tim Powers

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

A Deux Pas du Néant / Tim Powers

Message non lu par thewitcher »

Einstein a découvert un secret terrifiant, une arme ( ?) absolue. Charlie Chaplin est dans le coup. La grand-mère de Franck aussi. Et bien sur Franck lui-même, sa fille et un petit peu de famille accessoire. Sans compter le Mossad et une secte millénariste. J’oubliais également Franck, enfin l’autre Franck, le même, enfin pas tout à fait… Vous m’avez bien suivi ?

Non ? C’est normal, c’est le Power’s Effect dans toute sa splendeur.

Pour redescendre un peu, je vais faire à mon niveau, en essayant de limiter le spoil (pas facile). Franck a une grand-mère sympathique qui a la curieuse idée de mourir à 800 km de l’endroit ou elle était réellement. Cet évènement surprenant oblige Franck et sa fille à chercher une explication plus ou moins rationnelle et à mener une enquête… Ils trouveront sur leur chemin le Mossad ainsi qu’une secte Millénariste. En effet cette brave dame possédait la machine ultime qui mixe le temps et l’espace plus rapidement qu’un robot dans la purée. L’héritage Einsteinien. Ils trouveront également des ‘démons’, un personnage troublant, l’ombre de Chaplin et des tonnes d’ennuis, car qui joue avec le temps récolte la tempête (Shakespeare).

Résultat ? Mitigé, mitigé. Tim Powers, nous montre une fois de plus qu’il est capable, à partir de personnages existants de monter une histoire délirante et cohérente, sans basculer dans le verbiage mystico-hard-science. Et de retomber sur ses pieds.

Par contre, je reste beaucoup plus dubitatif quant on me parle d’érudition sauf si citer Shakespeare à tour de bras correspond à cette définition. C’est vrai que connaitre un auteur si méconnu… En plus ils sont une foultitude à le citer ce gars là. Un traumatisme pré-pubère pendant la scolarité peut-être ? Il connait Charlie Chaplin, aussi. Bluffant, non ?

Plus sérieusement, j’ai ressenti l’ensemble du livre comme un huis-clos déconnecté du réel alors que c’est exactement l’inverse qui est recherché. C’est trop lisse, trop bien manufacturé, trop bien découpé, le reste du monde n’étant qu’un décor en 2D. Seul le passé des uns et des autres donnent du relief. Je n’avais pas trouvé ce défaut à l'ouvrage ‘Les puissances de l’invisible’ qui m’a semblé plus fort et là pour le coup, lui, sévèrement documenté.

En conclusion, c’est intéressant, bien foutu, original mais ce n’est pas un chef d’œuvre. Faut pas croire tout ce qu’on dit, na.
Modifié en dernier par thewitcher le 04 mars 2008, 22:46, modifié 1 fois.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Belle critique!
Mais je passe pour la lecture
(je connais à peine plus que de nom Shakespeare :oops: et pas du tout tim Powers)
at-il écrit quelque chose de plus abordable?
Parce que, à part Franck, Einstein ne m'est pas très familier... :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Non, Tim Powers ne fait que du Tim Powers. et c'est pas toujours facile mais c'est bien moins difficile que Wolfe (au hasard...)!
Je pense que 'Les puissances de l'invisible' sont à lire. Et ce n'est pas indigeste. En plus c'est en poche maintenant, il me semble.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Les Voies d'Anubis est un excellent roman se déroulant entre autre à l'ère victorienne, de même que Sur des mers plus ignorées qui se déroule à l'époque de barbe Noire du côté de la Jamaîque.

J'ai moins aimé Le poids de son regard, et vraiment pas Le Palais du Déviant.

Une des constantes chez Powers c'est d'intégrer des persos ayant réellement existé à ses romans: Lord Byron par exemple.

Bref, on peut penser que chez Tim Powers ya de l'excellent et du vraiment pas bon...
Image
Image
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

je ne pense pas que Powers puisse être mauvais, simplement la complexité de ces mises en scène font que certains de ses romans semblent trop artificiels, comme un exercice de style. 'A deux pas du néant' répond un peu à cette définition (comme 'le palais du déviant') ce qui n'est pas le cas de 'Sur des mers plus ignorées' ou des 'puissances de l'invisible'.
Je ne me souviens plus des 'Voies d'Anubis', je visualise juste la couverture. Pas bon signe, ça...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Les voies d'Anubis - J'ai lu - 480 pages

La recette est un peu la même que celle décrite par thewitcher, ce sont les ingrédients qui changent. Tim Powers mélange des époques et des concepts qui n'ont a priori rien à voir les uns avec les autres, pour en faire un roman dynamique et très agréable.

Brendan Doyle, un professeur de littérature, se voit proposer une très grosse somme d'argent pour servir de guide à un groupe de touristes allant assister à une conférence de Samuel Taylor Coleridge (poète ayant rééllement existé) ayant eu lieu à Londres en....1810! Son employeur un très riche vieillard a en effet trouvé le moyen de voyager dans le temps grâce à des brèches temporelles.

Mais le problème est que Doyle va se faire enlever par de mystérieux bohémiens, l'empèchant de rejoindre son époque. Dès lors son but sera de trouver un moyen de retourner d'où il est venu.
Culte de dieux égyptiens, magiciens aux terribles pouvoirs, angleterre "steampunk", bas-fonds londoniens, et même un étrange loup-garou vont croiser sa route semée d'embûches.

Comme Toon, j'ai beaucoup aimé. C'est rythmé, original, on ne s'ennuit pas une seconde. Le seul regret: une traduction me semble t-il asthmatique.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit : ...Samuel Taylor Coleridge (poète ayant rééllement existé)...
Tous les fans d'Iron Maiden d'ailleurs le savent :wink:

...Water water everywhere and not a drop to drink...
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah ben je ne savais pas moi. :(

(par contre j'ai reconnu un bout de Rime Of The Ancient Mariner :) )
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit :Ah ben je ne savais pas moi. :(

(par contre j'ai reconnu un bout de Rime Of The Ancient Mariner :) )
vi .... de Coleridge :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je savais pas que c'était l'adaptation d'un poème. Ce explique le format peu académique de la chanson. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Eh ben, en tant que fan de la vierge de fer, je ne savais même pas que les paroles d'ancient mariner étaient un poème de Coleridge :roll:
Une chanson d'1/4 heure ça aurait du me mettre sur la piste pourtant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

tam-tam a écrit :Eh ben, en tant que fan de la vierge de fer
lsi j'étais méchant en disant que "seuls les VRAIS fans le savent" ? Non je vais pas le dire :wink:

d'façon peu importe ,le tout c'est de sautiller aux premières notes de The Trooper et de tendre l'auriculaire et l'index en chantant "Six..six six..."
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

*s'équipe d'une guitare virtuelle, commence à headbanger furieusement et reprend en coeur:...666, the number of the beast!!!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

:lol: Image

Au fait tu sais quand même que "To Tame a Land" parle de Dune hein ?
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

*bombe le torse et souffle sur ses doigts

Oui là je savais, en même temps j'ai pas de mérite, avec des paroles pareil c'est trop facile:
He's born on Caladan... he takes the Gom Jabbar...
Pour la petite histoire Maiden a même demandé à Franck HERBERT l'autorisation de nommer la chanson "Dune" mais ce dernier a refusé sous prétexte qu"il n'aimait pas le heavy metal. Comme quoi, il n'a pas que des qualités le père Franck.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Celle la me fout des frissons à chaque fois que je l'écoute...
Image
Image
Répondre