[Cycle] Le Vieil homme & la Guerre / John Scalzi

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] Le Vieil homme & la Guerre / John Scalzi

Message non lu par tam-tam »

Un livre commencé depuis peu mais que je dévore littéralement!

C'est l'histoire de John Perry, un papy de 75 ans qui s'engage dans les Forces de Défense Coloniale. Plus par désoeuvrement et pour voir du pays que par réelle conviction.
On le suit tout au long de son parcours d'incorporation, pendant lequel il se lie d'amitié avec les autres appelés, tous septuagénaires comme lui. On le voit suivre son entraînement, subir des "modifications" physiques et génétiques pour en faire une parfaite machine à tuer.
Le ton est très agréable et l'humour n'est jamais bien loin. John Perry est un personnage très attachant. Désabusé et cynique celà ne l'empêche pas d'être lucide et critique sur ce qu'il fait.
Sous couvert de ce parcours militaire l'auteur mène une réflexion sur la place des personnes âgées dans la société, la colonisation...

Pour l'instant c'est un vrai régal! Ma critique définitive dans quelques jours...
Modifié en dernier par tam-tam le 03 déc. 2007, 17:21, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca m'a l'air raffraichissant !
N'oublie pas de préciser l'éditeur et tout au moment de la critique. :wink:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Supernounours a écrit : N'oublie pas de préciser l'éditeur et tout au moment de la critique. :wink:
Ah oui, j'oublie les bonnes manières. :oops:

C'est paru aux éditions L'atalante en juin 2007. Le livre fait 373 pages.
A noter que c'est le premier tome d'une saga. Mais apparement les tomes sont indépendants les uns des autres. Le 2ème tome est déjà sorti il s'intitule "les brigades fantôme". Je l'ai commandé au pèrenono. 8)

Le vieil homme et la guerre a été finaliste du prix Hugo, ce qui pour un premier roman est quand même pas mal.

Voilà ce coup ci je pense ne rien avoir oublié :D
Modifié en dernier par tam-tam le 03 déc. 2007, 17:20, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le fait que ce soit en grand format va déjà en dissuader quelques-uns, genre AJP. :P
Va falloir se le faire offrir quoi. 8)
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'sais pas pourquoi, mais j'ai une réputation de rapia moi on dirait... :oops:
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

AJP77 a écrit :J'sais pas pourquoi, mais j'ai une réputation de rapia moi on dirait... :oops:
Meuh non, tu as une PS3, tu es donc un nanti aux yeux de beaucoup de personnes. :twisted:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Et Dieu sait de combien de grands formats j'ai du me priver pour me payer une PS3.... :D

En fait, la vie est faite de choix et de concessions.
Image
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

AJP77 a écrit :Et Dieu sait de combien de grands formats j'ai du me priver pour me payer une PS3.... :D

En fait, la vie est faite de choix et de concessions.
Donc un nanti avec des oursins dans le portefeuille ! :lol:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Pfff... ah les préjugés...
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

C'est sans conteste l'une de mes meilleures lectures de ces derniers temps. Dommage qu'on ne puisse pas voter pour les livres SF pour le concours, je lui aurais réservé une bonne place dans ma sélection.

Pour ceux qui l'ont vu, le bouquin est un peu dans la même veine que le film "Starship troopers" de Paul Verhoeven. Même 2nd degré anti-militaire et anti-colonialiste.
Enfin, bien que faisant partie d'une saga, on a droit à une "vraie" fin. Et quelle fin! Vraiment poignant! Bref une grande réussite!

Petite remarque en passant: Je m'aperçois que je lis de plus en plus de"SF" alors qu'avant ça ne m'attirait pas plus que ça. Et encore je ne me suis pas encore attaqué aux grands classiques comme fondation où hypérion. Je crois que j'ai encore de belles heures de lecture devant moi. :mrgreen:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

La SF c'est un champ de lesture particulièrement vaste, entre l'anticipation et Space Opéra...

Perso j'ai du mal avec le Space Opéra, mais je me délecte de la littérature "Cyberpunk": Gibson (Koike..), Walter John Williams, Bruce Sterling etc etc...
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

tam-tam a écrit :Pour ceux qui l'ont vu, le bouquin est un peu dans la même veine que le film "Starship troopers" de Paul Verhoeven. Même 2nd degré anti-militaire et anti-colonialiste.
Je suis assez fan du film, qui est un joli concentré de grand n'importe quoi militaro-patriotique. Et au delà de ça c'est une chouette aventure SF avec des gros monstres pas beaux et des soldats qui meurent par dizaines.
J'essayerai de le lire ton bouquin. :)
Modifié en dernier par Supernounours le 06 déc. 2007, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit : Perso j'ai du mal avec le Space Opéra, mais je me délecte de la littérature "Cyberpunk": Gibson (Koike..), Walter John Williams, Bruce Sterling etc etc...

Faudra que je vois de plus près à quoi celà ressemble tout ça, celà semble intéressant mais je n'ai jamais entendu parler de ces auteurs.
Supernounours a écrit : Et au delà de ça c'est une chouette aventure SF avec des gros monstres pas beaux et des soldats qui meurent par dizaines.
Dans le bouquin c'est pareil tu ne seras pas dépaysé!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bon ben dès que c'est en poche je l'achète, promis.
L'avantage avec les one-shots, c'est qu'on est sûr d'en voir le bout ^^
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai contourné le problème : je l'ai acheté à ma mère pour Noël. 8)
(et je le lui piquerai plus tard, of course)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Supernounours a écrit :J'ai contourné le problème : je l'ai acheté à ma mère pour Noël. 8)
(et je le lui piquerai plus tard, of course)
Bien joué nouvelle recrue Supernounours, l'art de la ruse fait partie de l'arsenal de tout bon membre des forces de défense coloniales :wink: Continuez comme ça et vous prendrez vite du galon!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'ai fini le 2ème volume: "les brigades fantômes" 407 pages parues chez l'Atalante.

C'est toujours aussi bon. On a dans ce tome un grand coup de projecteur sur les forces spéciales des troupes coloniales: les mystérieuses brigades fantômes. Elles vont tenter de déjouer le complot fomenté par 3 races aliens.
Sous couvert de guerre stellaire, le thème central de reflexion est le clonage.

J'ai encore pris beaucoup de plaisir à lire ce bouquin, même si l'aspect découverte s'est estompé par rapport au 1er tome. C'est bien écrit, le ton est tantôt humoristique tantôt grinçant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Content que la qualité se maintienne. C'est prévu en combien de tomes sinon ?
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Supernounours a écrit :Content que la qualité se maintienne. C'est prévu en combien de tomes sinon ?
Tout ce que je sais c'est que l'auteur a dores et déjà écrit une longue nouvelle (100 pages) "the sagan diary"se situant dans l'univers du vieil homme et la guerre ainsi que le 3ème volume intitulé "the last colony". Pas encore traduits en français mais je croise les doigts pour que l'Atalante s'en charge.
Y en aura t-il encore d'autres? J'espère bien si la qualité se maintient!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Hormis l'idée de départ (fallait le trouver- pas de spoil!), l'ensemble reste tout de même assez convenu. Par contre, c'est trépidant et très fluide. Entre ‘la guerre éternelle d’Haldeman et ‘Etoiles, garde à vous’ d’Heinlein.
Je signe sans problème pour le troisième tome.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) je suis en train de le lire, et pour l'instant, je me régale!
Merci Tamtam d'avoir créé ce sujet! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

arsenie a écrit :8) je suis en train de le lire, et pour l'instant, je me régale!
C'est le genre de livre qui ne fait pas long feu, content que celà te plaise à toi aussi Arsenie. :D En plus bonne nouvelle :le dernier tome "la dernière colonie" vient tout juste de sortir chez l'atalante. Malgré une couverture horrible je me laisserai sûrement tenter.

Et puis tant que j'y suis, un de nos modo pourrait-il corriger la fôte d'aurtograph que j'ai commise dans le titre du sujet sur le nom de l'auteur. Scalzi s'écrit avec un i. :oops:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Tu sais que tu peux éditer tes messages toi aussi hein ^^
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ben pour éditer le titre des sujets je n'ai pas trouvé comment faire, ça doit être un privilège d'intendant :wink: Ou autre possibilité je suis définitivement perdu pour l'informatique :roll:

Quoiqu'il en soit, merci bien pour la modif :D
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

En haut et à droite de ta réponse, à côté de "citer" tu as normalement "éditer".
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre