Philip K.Dick

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Hatoz
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 23 sept. 2004, 17:36
Localisation : Au paradis.

Philip K.Dick

Message non lu par Hatoz »

Que pensez-vous de cet auteur ?
Il a écrit des livres comme Blade Runner, Ubik, Le dieu venu du centaure, coulez mes larmes, dit le policier, la nouvelle "minority report" et pleins d'autres.

Personellement j'aime beaucoup et on a l'impression de connaitre l'auteur à travers ces textes, les récits sont très psychologiques et on est très loin des stéréotypes "science-fiction = extra-terrestres" (toute façon y a pas d'extraterrestre :D dans ces bouquins).

Si vous n'avez jamais encore lu de livre de lui, je vous conseille de commencer par : "le dieu venu du centaure". C'est le premier que j'ai lu et j'ai directement aimé :wink:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D , Bienvenue, Hatoz !
Je n'ai jamais lu PK Dick, très regrettable car le film "blade runner" est un film culte ! je vais rechercher activement "le dieu venu du centaure!"
Merci pour l'info!
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Essayes aussi :
A rebrousse temps
Ubik (reconnu comme son chef d'oeuvre)
Les androides rêvent-ils de mouton électriques plus connu sous le titre de BladeRunner
Lotterie Solaire
Le Maître du Haut-chateau

Ds Dick tous est bon ! ET contraîrement à la légende il n'a jamais écrit aucun livre sous accides. Mais à juste utilisé ses expériences avec des substances illicites ds Le Dieu venu du centaure.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Le Maître du Haut-Château, bon ? L'idée est bien, mais l'histoire est naze. Ou je l'ai pas compris (ça doit être ça : sinon le bouquin est vraiment à chier)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai lu Ubik de lui, mais j'arrive aps à retrouver le livre, il faudra que je le rachéte pour le relire.
Meera Reed
Bleusaille
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:13
Contact :

Message non lu par Meera Reed »

Je conseillerais de lire Substance Mort, j'aime beaucoup l'ambiance inquiétante qu'il arrive à y installer dès les premières lignes.
"Elia Martell, Princess of Dorne", the Red Viper hissed. "You raped her. You murdered her. You killed her children."
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Meera Reed a écrit :Je conseillerais de lire Substance Mort, j'aime beaucoup l'ambiance inquiétante qu'il arrive à y installer dès les premières lignes.
Tu peux préciser l'édition s'il te plait ?
On ne sait jamais, il se peut que je le croise chez un libraire...
Meera Reed
Bleusaille
Messages : 18
Enregistré le : 17 oct. 2004, 00:13
Contact :

Message non lu par Meera Reed »

Si ma memoire est bonne je crois l'avoir vu tout recemment en librairie dans la collection Folio SF.

:)
"Elia Martell, Princess of Dorne", the Red Viper hissed. "You raped her. You murdered her. You killed her children."
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah oui tu as raison :
Image
Avis aux amateurs...
Kupo
Sergent
Messages : 145
Enregistré le : 02 nov. 2004, 21:46

Message non lu par Kupo »

J'aime bcp K.Dick, j'essayerai de le lire quand je pourrais !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Linmark a écrit :Le Maître du Haut-Château, bon ? L'idée est bien, mais l'histoire est naze. Ou je l'ai pas compris (ça doit être ça : sinon le bouquin est vraiment à chier)
non, j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'avais jamais lu d'uchronie avant. ça fait vraiment peur si on commence à imaginer "et si ça avait vraiment eu lieu..." par contre la fin est vraiment bizarre. je savais plus trop quoi penser. (il parait que Emmanuel Carrère dans sa bio sur K.Dick je suis vivant et vous êtes morts dit que K.Dick a vraiment écrit le Maître du Haut-Château de cette manière. c'est à vérifier)
c'est vrai que j'ai préféré Ubik quand même.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Comme j'ai fait le tour des bouquinistes de Rennes (je t'ai pas croisée Thargarys...) , je me suis procuré Blade runner - j'ai beaucoup aimé le film, mais je m'en rappelle plus trop - et aussi le fameux Ubik. Je les lirai dès que je trouverai le temps. :)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Dick fut probablement le plus génial des écrivains de SF: Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?), Ubik, Total Recall (Souvenirs à vendre), Substance mort, Minority report, Le maître du haut château... quelle masse il a crée, quelle imagination!
Dommage toutefois qu'il ait écrit beaucoup trop vite... il manque de style.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Kupo
Sergent
Messages : 145
Enregistré le : 02 nov. 2004, 21:46

Message non lu par Kupo »

C'est vrai que le style n'est pas son point fort mais il compense tellement avec le reste qu'on lui en veut pas ! Enfin en tout cas moi je lui en veux pas ;)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je viens de commencer Ubik. C'est vrait que ce n'est pas particulièrement bien écrit et que ça a quand même vieilli (plein de trucs futuristes aux noms pseudo-scientifiques pour impressionner, et ça se passe en 1992 :roll: ) mais jusqu'ici, j'accroche. :)

Quelqu'un aurait-il lu Dr Bloodmoney ? Je crois que c'est une histoire post apocalyptique...
(j'adore ce genre d'univers)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je fini Ubik hier !
Très bon livre, mais qui met du temps à démarrer je trouve (on se demande où l'auteur veux en venir). L'intrigue est assez complexe et on se creuse la tête en même temps que le héros, Joe, pour essayer de comprendre ce qui se passe.
Le style est simple et direct, sans longueur : un point positif finalement.
Par contre j'ai un peu enragé en lisant les 5 dernières lignes... Je m'explique :
Juste après la satisfaction d'avoir enfin compris l'enigme du livre, on nous balance une fin en queue de poisson qui chamboule tout ! Et là on n'y comprend plus grand chose...
Quelqu'un peut-il m'aider ? :?

PS : j'entame Blade runner maintenant hé hé... 8)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

ça m'a fait pareil pour la fin. la seule explication qu'un copain passionné m'a donné c'est que Philip K.Dick avait beaucoup de mal avec ses fins (ya qu'à voir celle du maître du Haut-Château).
donc la question pour Ubik, qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas ? personnellement, je sais pas.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Bah c'est parcequ'il écrivait sous acide...
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

L'explication qui tue ! :P C'est pas un peu reducteur ça ? limiter K.Dick à un écrivain sous acide... :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

D'autant plus que c'est une légende fausse sauf ds un seul cas.
Dick n'a écrit qu'un bouquin pendant la période où il expérimentait les drogues psychotropes. Mais il n'a jamais écrit une seule ligne publiée sous influence directe d'une drogue quelconque.
Le livre en question c'est "Le Dieu venu du Centaure". A une époque on le trouvait chez J'ai lu en poche avec pas mal d'autres livres de Dick, dont Ubik, Bladerunner, le Maître du Ht Chateau, Dr Bloodmoney, etc...

La fin d'Ubik est voulue par l'auteur. Et tu l'as exprimée très bien : qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas. Dick ne donne pas la réponse. Il laisse se soin au lecteur de trouver la sienne.
C'est une habitude chez lui de considérer les lecteurs comme intelligent et de ne pas leur donner tte les réponses aux questions qu'on se posent en lisant ses bouquins.

J'ai lu Dr Bloodmoney, mais c'était il y a 20 ans et je n'ai aucun souvenir du livre à part que j'avais bien aimé.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jenlain a écrit :La fin d'Ubik est voulue par l'auteur. Et tu l'as exprimée très bien : qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui ne l'est pas. Dick ne donne pas la réponse. Il laisse se soin au lecteur de trouver la sienne.
C'est une habitude chez lui de considérer les lecteurs comme intelligent et de ne pas leur donner tte les réponses aux questions qu'on se posent en lisant ses bouquins.
C'est bien ce que je pensais... mais c'est toujours aussi obscur.
Je suis presque sûr que l'auteur a improvisé sa fin, histoire de tout embrouiller, lui y compris... :)
Jenlain a écrit :J'ai lu Dr Bloodmoney, mais c'était il y a 20 ans et je n'ai aucun souvenir du livre à part que j'avais bien aimé.
Bon, je pourrais donc le tenter sans trop de risques. :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le bouquin "substance mort" dont on a parlé précédemment va être adapté au cinéma !
Réalisé par : Richard Linklater (?)
Avec : Winona Ryder et Keanu Reeves
Il faudrait que je le lise avant la sortie du film !

Autrement, j'ai fini Blade Runner. :D
Très bien mais étonnement éloigné du film de R. Scott. (si je me fie à mes vieux souvenirs)
De nombreuses questions sont soulevées sur l'éthique, la religion... c'est très intéressent et ça se lit tout seul. :)
Je trouve quand même que le livre est un peu court et que les personnages auraient pu être plus développés, mais ce n'était sûrement pas la préoccupation principale de P.K. Dick...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

c la grande mode d'adapter du P.K.Dick en ce moment on dirait...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

ouais, je crois que c'est l'écrivain de SF le plus adapté au ciné.
Kupo
Sergent
Messages : 145
Enregistré le : 02 nov. 2004, 21:46

Message non lu par Kupo »

Je suis presque sûr que l'auteur a improvisé sa fin, histoire de tout embrouiller, lui y compris... :)
Je crois que c'est le genre qui lui correspond tout à fait dans l'esprit, se surprendre lui-même par ces écrits :wink: [/url]
Répondre