Philip K.Dick

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je reviens d'un petit tour en ville (je devais aller à la manifestation mais c'étais trop loin et j'avais la flemme) et j'ai dégotté Dr Bloomoney plus Loterie Solaire pour moins de 4 euros et en états très corrects ! Je posterais mon avis bientôt.

PS : j'adore retarder le "commençage" d'un cycle Fantasy...
(Normalement, je devrais me mettre à l'arcane des épée au plus vite)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai eu les yeux plus gros que le ventre et j'ai craqué pour Substance mort... Je le mets de côté car je viens d'entamer Loterie solaire (heureusement, c'est très cours, moins de 200 pages). Personne ne l'a lu ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Juste pour vous dire que Loterie solaire et Dr Bloodmoney sont tous les deux très réussis et très accessibles.
Il y a bien sûr des coups de théâtre et des rebondissement mais les scénarios ne sont pas aussi prise de tête de d'habitude... :wink:
Je les conseille donc à tout le monde ! (c'est chez J'ai lu)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour ceux que ça intéresse, le trailer d'A scanner darkly (Substance mort) est dispo ici :
http://mp3content01.bcst.yahoo.com/bmfr ... 012066.mov
L'esthétique est assez surprenante, enfin moi ça me plait bien. :)
Bon maintenant, il faut que je lise le bouquin !
(j'ai aussi mis de côté le Maître du haut chateau, qui n'a pas l'air bien long. Je
posterai sûrement un critique sous peu)

PS : encore le syndrôme du "4 posts à la suite"... :?
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

J'en suis navré mais Philip K. Dick ne fait pas (encore ?) partie de la liste de mes auteurs préférés... D'un autre côté n'étant pas fan de SF je n'ai jamais lu de bouquin de lui. :?
Donc voilà grâce à moi tu pourras reposter sans avoir cinq messages à la suite. :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Supernounours a écrit :Pour ceux que ça intéresse, le trailer d'A scanner darkly (Substance mort) est dispo ici :
http://mp3content01.bcst.yahoo.com/bmfr ... 012066.mov
L'esthétique est assez surprenante, enfin moi ça me plait bien. :)
Bon maintenant, il faut que je lise le bouquin !
(j'ai aussi mis de côté le Maître du haut chateau, qui n'a pas l'air bien long. Je
posterai sûrement un critique sous peu)

PS : encore le syndrôme du "4 posts à la suite"... :?
Il va sortir en film ?? RHOOOOOOOOOOOOOOOH !
Je me demande vraiment ce que ça donnera... Le bouquin est dingue, totalement frappé, immergé dans la démence et le dépendance... Je ne crois pas que cette atmosphère puisse être rendue à l'écran.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Hum je me suis regardé Paycheck avec des potes...
Le scénar est très bon (normal vu l'auteur) et les acteurs convaincants. Il faut dire que j'ai un faible pour Uma Thurman ! :wink:
Sinon la patte Woo est un peu trop marquée, ce qui nuit un peu à l'ambiance pourtant bien sympa pas moments.
Et oui, les scènes d'actions sont trop nombreuses à mon goût, mais le film est tout de même réussi dans l'ensemble.
Par contre j'ai pas lu le livre, donc aucune comparaison possible. :roll:
D'autres avis ?
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

tiens je me suis mis à Substance mort...

et ben pour l'instant rien à dire...une excellente ambiance en tt cas^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai finish La maître du haut château !
Pour la première fois avec Dick, je suis déçu... :?
L'histoire est sympa, le livre donne matière à reflexion, il y a pas mal de psychologie, des dizaines de trouvailles, mais...
On s'ennuie ! Ben oui, c'est pas systématique mais il y a quand même des super longueurs et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans ce bouquin.
Un livre intéressant mais assez pénible à lire (et pourtant il est court...)
J'ai encore sous le bras 3 ou 4 Dick, je suis sûr que je vais retrouver la foi...
Et pourquoi ne pas lire Substance mort, pour confronter mon avis avec le tiens, Bran ? :)
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Voilà, je suis d'accord avec toi, Supernounours, c'est plein de philosophie mais ya pas une baston correcte ! :x
:wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je crois me rappeler que tu avais écrit quelque part que tu n'étais pas très fan de K. Dick...
As-tu essayé autre chose que Le maître du haut château ?
Franchement, c'est le bouquin le moins bon que j'ai lu de lui alors si tu ne connais rien d'autre, persévère !
Par exemple, je te conseille vivement Blade runner ou Substance mort, que je suis en train de lire et qui poutre sévère...
Je sens qu'il va vite devenir mon K. Dick préféré. 8)
Linmark a écrit :c'est plein de philosophie mais ya pas une baston correcte ! :x
:wink:
C'est souvent comme ça chez K. Dick, alors ne t'attend pas à du Gemmel...
Ses romans sont souvent passionnants, intelligents et prenants, même si ça manque d'action.
Cependant, Le maître du haut château est le seul dans lequel je me suis ennuyé.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ou alors, essaye Ubik. un des romans les plus hallucinants que j'ai pu lire.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai terminé Message de Frolix 8 !
Après l'exceptionnel Substance mort, je suis tombé de haut, évidemment...
Non que Frolix soit un mauvais roman, mais mais on retrouve les même défauts que je reproche à presque tous les bouquins de Dick : personnages peu développés, style un peu simple, etc...
De plus, le scénario - le point fort de la plupart de ses romans - est un cran en dessous de ce à quoi Dick nous a habitué.
Même Loterie solaire (son premier roman il me semble) est plus abouti !
Cependant, on prend plaisir à découvrir ce XXIIème siècle inventé par Dick, peuplé de télépathes et d'humains au QI surdéveloppé reignant sur le monde...
Quelques thèmes originaux font aussi leur apparition (la propagande, le culte de la personnalité, le jeu des média, la croyance sincère ou non en un idéal, etc...).
On ne s'ennuie pas, mais on reste un peu déçus par la fin prévisible. :?
Une petit commentaire de l'auteur :
Je ne l'ai écrit que pour l'argent [...] ce livre marque une régression
A vous de juger...

J'ai commencé L'oeil dans le ciel, critique à venir !
(j'ai l'impression que pas grand monde ne s'intéresse encore à Philip K. Dick mais je continue d'en parler, au cas où quelqu'un déciderait de s'y mettre ou de s'y remettre...)
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Le problème de Dick, c'est qu'il avait des soucis de fric et qu'il écrivait jusqu'à six livres par an en alimentant son boulot aux amphétamines et aux drogues plus sévères, ce qui n'a pas arrangé son style.
Il reste un écrivain hallucinant et halluciné, mais il a peut-être écrit un peu trop vite pour que son oeuvre devienne ce qu'elle eût pu être, à savoir une des plus grandes du XXème siècle. Sa mort, jeune, au moment même où il allait en finir avec les problèmes d'argent et de reconnaissance (Blade Runner venait d'être adapté et allait faire un carton) l'a probablement empêché de "finir".

L'intégrale des nouvelles est disponible chez Lunes d'Encre. Pour commencer, j'aurais tendance à conseiller le recueil Minority Report paru chez Folio SF. Imposteur, La foi de nos pères, Nouveau modèle... il est bourré de petits chefs d'oeuvres :D
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

c'est noté.^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Oui, tu as tout à fait raison Yeurl.
Dick était tout le temps à la dèche et cela a nuit à son oeuvre, il est le premier à la reconnaître...
Il reste bien sûr un auteur SF bourré de talents et d'idées, mais j'ose à peine imaginer les chef-d'oeuvres qu'il aurait pu nous pondre une fois ses problèmes d'argent résolus et s'il n'avait pas eu cet accident ! :?
Yeurl a écrit :Pour commencer, j'aurais tendance à conseiller le recueil Minority Report paru chez Folio SF. Imposteur, La foi de nos pères, Nouveau modèle... il est bourré de petits chefs d'oeuvres :D
J'ai failli le lire l'année dernière mais finalement d'autres bouquins me sont tombés dessus.
Toutes ses nouvelles adaptées au cinéma sont dedans : Minority report, Total recall, Planète hurlante et Impostor.
Je n'ai d'ailleurs pas vu les deux derniers... Quelqu'un les connait ?
Modifié en dernier par Supernounours le 16 févr. 2006, 09:43, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Planète hurlante est un bon film de SF bien stressant qui développe la nouvelle sans la trahir. à voir, je pense.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai dégotté le documentaire "Philip K Dick - A Day in the Afterlife", datant de 1994.
Ca dure moins d'une heure mais ça a l'air pas mal.
Pour l'instant ça alterne interviews de Dick, d'une de ses ex-femmes, d'auteurs de SF, etc...
J'ai juste regardé une dizaine de minutes mais une remarque de Dick à l'égard de la France m'a amusé :
Il dit que c'est un des rares pays à prendre la SF au sérieux, et à considérer que c'est pas uniquement de la littérature pour lycéens ou personnes dérangées ^^
j'ai pas vraiment l'impression que ce soit vrai mais c'est gentil à lui de penser ça ! :)
Un autre auteur se permet même de dire qu'Heinlein et Asimov paraissent des dinosaures à côté de Dick, avec leurs visions optimistes des évolutions technogiques... :P
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Supernounours a écrit :Il dit que c'est un des rares pays à prendre la SF au sérieux, et à considérer que c'est pas uniquement de la littérature pour lycéens ou personnes dérangées ^^
gloups... (m'étouffe et devient bleue). Hum, ça se voit qu'il a jamais eu un seul cours de français actuel. quand un/une prof nous bassine pendant 3 heures sur les paralittératures et les genres mineurs, ya de quoi devenir dingue et se mettre à hurler. cela dit, il a reconnu que K.Dick transcendait la littérature de genre. Un point positif au moins. :roll:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Après l'avoir laissé tombé pendant plus d'un moins, je viens enfin de terminer L'oeil dans le ciel.
A vrai dire, je préférais l'ancien titre VF, à savoir Les mondes divergents, qui est bien plus représentatif du livre !
En même temps le titre VO est Eye in the sky alors on ne peut pas trop leur en vouloir...

Les thèmes évoqués par Dick sont une nouvelle fois suprenants et fort intéressants (communisme, religion...). Les huit héros se retrouvent successivement plongés dans différentes versions de notre réalité, modelées à chaque fois en fonction de la représentation du monde de l'un d'eux (je sais pas si vous me suivez encore :roll: ). Alors bien sûr ça repompe parfois des clichés bien connus mais sans jamais gâcher la trame principale.

Evidemment, la style est moyen et les personnages pas encore assez développés (mais j'aime bien le cynisme et l'humour d'Hamilton, le héros), ce qui se comprend aisément quand on sait que Dick a écrit son bouquin en 1957, au début de la carrière. Malgré cela, on se laisse porter par cet étrange récit en plusieurs parties, en se posant sans cesse la question : dans quel monde vont-ils tomber la prochaine fois ?

La fin n'en est pas vraiment une... Il y a sûrement quelque chose à en tirer, mais quoi ?
Si quelqu'un a une idée... :lol:
Enfin, peut-être que je me creuse la tête pour rien !

En résumé : un bon livre, bizarre mais réussi, où l'on sent que l'auteur s'amuse. 8)
A lire pour les tous amateurs de Philip K. Dick.

PS : si vous ne trouvez pas la vieille éditon J'ai Lu, le livre a été de nouveau réédité ici :
Image
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Supernounours a écrit :J'ai juste regardé une dizaine de minutes mais une remarque de Dick à l'égard de la France m'a amusé :
Il dit que c'est un des rares pays à prendre la SF au sérieux, et à considérer que c'est pas uniquement de la littérature pour lycéens ou personnes dérangées ^^
j'ai pas vraiment l'impression que ce soit vrai mais c'est gentil à lui de penser ça ! :)
En même temps Dick s'est toujours considéré comme un trublion un peu anar en guerre contre la bonne conscience américaine. Que la France, qu'il aimait beaucoup (ouais, on garde une aura de libertaires rebelles :lol: ), considère fortement son oeuvre (Dick reste peu ou prou le seul auteur de SF évoqué dans les cercles parisiens), a du lui faire croire ce qui n'était pas.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai fini A rebrousse-temps.
Voilà l'idée : le temps s'est inversé, ce qu'on appelle l'effet Hobart (nom de scientifique qui l'avait prévu).
En clair les morts ressuscitent, rajeunissent et réintégre une matrice...
De plus, ils régurgigent de la bouffe et soufflent dans des mégots pour reformer des cigarettes, etc...
... puis refourguent tout le bazar aux supermarchés du coin !
Vous en conviendrez que c'est assez débile mais on finit pas y croire je vous jure.

L'intrigue est basée sur la résurection du grand chef religieux Peak qui déchaine les passions...
Entre la Bibliothèque (organisme de censure effaçant les ouvrages dangereux), les Udites (secte anciennement dirigée par Peak, remplacé par le mystérieux Roberts), et les religieux de Rome, la lutte va être serrée !

Le héros, l'"ancien-né" Sebastian Hermes, tient un vitarium. Il est donc chargé de déterré les morts revenus à la vie et de les vendre aux plus offrants ! C'est à lui qu'incombera la lourde charge de sortir de terre l'Anarche Peak...

Voilà en gros l'histoire !
Un bon roman riche en rebondissements mais sans coup de théâtre majeur.
Par contre, on y trouve de nombreuses références à des religieux médiévaux (Saint Augustin, Thomas d'Acquin) et de très intéressants débats théologiques et philosophiques ! De quoi soulever quelques questions chez certains...

Les personnages sont plus subtils que d'habitude (le livre date de 1967) et ça fait plaisir. Ils ont tous leurs motivations mais alors que certains doutent et angoissent, d'autres sont enfermés dans leur convictions. L'univers futuriste passe au plan secondaire pour mettre en avant les réflexions et les sentiments des protagonistes...

Pas déçu donc... 8)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Ca c'est le genre qu'y me faut. Après les partiels, gogo FNAC.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Tu as lu quoi de Dick pour le moment ?
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Que dalle mais le résumé du bouquin que tu viens de donner est alléchant :D.
Répondre