Philip K.Dick

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je viens de terminer Ubik, le scénario, édité chez les Moutons électriques. :P
D'après la 4ème de couv', c'était le dernier Dick encore inédit en français...
Ecrit par Dick en 1974 (8 ans après le roman), ce scénario était destiné pour le cinéma, mais il ne fut jamais tourné.
Il n'y a presque que des dialogues, plus quelques indications d'ordre technique sur la caméra et le son.
J'ai vraiment redécouvert cette fabuleuse histoire qui gagne beaucoup en humour dans cette "nouvelle version".
L'expérience est vraiment différente et pas mal de détails ont été modifiés, voire ajoutés...
Dommage que la fin soit toujours aussi mystérieuse ! Enfin c'est peut-être mieux ainsi. :roll:
Un livre vraiment original et intéressant pour ceux qui avaient accroché Ubik. :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Et un Dick de plus, un !
J'ai terminé Au bout du labyrinthe hier soir...
Thèmes habituels : perception de la réalité, religion alternative, univers futuriste...
De très bonnes idées, un nombre impressionnant de personnages et quelques coups de théâtre en prime.
La routine quoi. :wink:

Je vais enfin me consacrer au pavé de Martin, souhaitez moi bonne chance. :)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Ah au fait, j'ai lu "le Maître du Haut-Château" il y a une semaine...
Bon, clairement, ça ne vaut pas "Ubik" ou "Substance mort". Le côté "réalité parallèle" (Axe vainqueur de la 2nde GM) est intéressant sans être transcendant, et la fin fait vraiment, mais alors vraiment bâclée.

On sent qu'il y avait qqch là-dessous, mais je n'ai pas repéré assez d'éléments pour étayer mon ébauche de thèse (le monde dominé par l'Axe serait une simulation informatique, un écosystème virtuel pour étudier "ce qui se serait passé"... les créateurs de cette "bulle" auraient implanté dans ce monde le fameux Yi-King comme moyen de contrôle et d'interaction avec la population, pour orienter leurs décisions, mais ce Yi-King n'est au final qu'un programme progressivement conscient qui finit par trouver tout cela absurde et révèle la vérité à Abendsen... Vérité que celui-ci écrit de façon déformée, difficultés de traduction dues au côté sybillin de l'Oracle je suppose).

Enfin, c'est sympa, mais j'espérais un peu mieux.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sur la dizaine de Dick que j'ai lu, c'est sûrement le moins bon... peut-être après Frolix 8. :P
Sujet très intéressant en effet, mais traité de façon un poil soporifique. :roll:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Hum, un monde virtuel ? Je le relirais, pask'à l'époque j'y avais rien compris... ya une intrigue dans le livre finalement ? :roll:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Linmark a écrit :Hum, un monde virtuel ? Je le relirais, pask'à l'époque j'y avais rien compris... ya une intrigue dans le livre finalement ? :roll:
A vrai dire ça ne me dit rien non plus. Dans mes souvenirs le bouquin était bel et bien une uchronie "classique".
Peut-être y a-t-il plusieurs lectures possibles. :roll:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Dans mes souvenirs, il y avait deux uchronie, une où l'Axe gagnait la 2nde Guerre Mondiale, l'autre où c'était les Alliés qui gagnaient, avec la différence que l'Angleterre prenait la place prédominante dans le monde en lieu et place des US of A. Et le truc drôle, c'est que K. Dick laisse (du moins à mon souvenir) fortement sous-entendre que c'est cette deuxième réalité qui est la réalité, et que notre monde à nous ne serait qu'une autre 'réalité parallèle'.

Du moins c'est comme ça que j'avais compris le bouquin, à l'époque.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Ca ce n'est pas le Maître du Haut-chateau. Ou alors l'édition de poche J'ai lu (que j'ai lu justement :wink: ) avait été coupé de certains passages. J'ai aucun souvenir de cette autre réalité ou l'UK serait devenu la puissance dominante.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moi non plus. :?
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Mais si, dans le fameux bouquin d'Abendsen...
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Jenlain a écrit :Ca ce n'est pas le Maître du Haut-chateau. Ou alors l'édition de poche J'ai lu (que j'ai lu justement :wink: ) avait été coupé de certains passages. J'ai aucun souvenir de cette autre réalité ou l'UK serait devenu la puissance dominante.
Ben si. Y'a un bouquin dans le bouquin, tu vois, et... merde je m'embrouille, ça fait trop longtemps que je l'ai lu.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai essayé de me replonger un peu dans l'intrigue en fouinant sur le net et j'ai rien trouvé qui aille dans le sens d'une seconde uchronie où les Alliés seraient vainqueurs.
Par exemple, aucune trace dans l'article de Wikipedia.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Wikipédia, dans l'article même dont tu donne le lien, a écrit :La Sauterelle est un roman dans le roman, une uchronie dans l'uchronie : Hawthorne Abendsen a écrit une histoire où les Alliés battaient l'Axe. Les héros japonais et allemands observent ce livre avec curiosité, sachant que les nazis veulent en éliminer l'auteur. Les deux États-uniens le découvrent avec des sentiments et des conclusions différentes. L'auteur ne nous livre pas tous les détails du roman. Mais on arrive à discerner que le monde qui y est décrit n'est pas tout à fait semblable au nôtre. La Sauterelle parle bien du président Roosewelt (assassiné dans le monde du Maître du haut château) et de la bataille de Stalingrad. Cependant, il est aussi évoqué une domination anglo-saxonne sur la Russie et même une possible guerre entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Voilà.

Y'a même ça en plus:
encore Wikipédia a écrit :La fin du livre est intéressante. En effet Juilana apprend alors que c'est l'oracle qui a écrit La Sauterelle et à la question "Pourquoi ?", ce dernier répond que c'est la vérité. Quelle est cette vérité dont parle l'oracle ? Dans un roman où le monde est clairement sous la domination de l'Axe, les personnages doivent admettre que "l'Allemagne et le Japon ont perdu la guerre". On peut y voir une nouvelle mise en abyme où, sans se l'avouer clairement, les personnages doivent admettre qu'ils vivent dans une fiction. Cependant, le livre écrit par l'oracle ne décrit pas tout à fait notre réalité. Et le livre ne peut que nous renvoyer à notre propre questionnement, quelle est notre réalité ? Car nous aussi, comme les personnages du roman, nous lisons un livre qui nous décrit un autre monde en nous disant "c'est la réalité". A travers ces jeux de miroirs, le roman de Philip K. Dick pose à nouveau la question de la définition de la réalité, de sa frontière avec la fiction, de notre existence et de son incertitude.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah j'avais lu un peu vite en effet. :oops:
(le mec qui poste tout seul des contre-arguments, trop fort :P )
Cela dit, ces autres réalités sont uniquement évoquées dans la Sauterelle, à la fin du livre, si je ne m'abuse.
C'est juste une remise un question du monde proposé depuis le début, comme aime le faire Dick.
Quant à savoir laquelle est la "vraie", je pense que l'auteur lui même l'ignorait... :roll:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Tiens Philip, reprend une ligne de cocaïne...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

hum... LSD, pas cocaïne. :P
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Je viens de finir "le Dieu venu du Centaure", j'ai beaucoup aimé... Bien meilleur que "le Maître du Haut Château"...

Bon, comme souvent, la fin laisse sur sa faim, mais le bouquin est vraiment bon, PKD nous mène par le bout du nez avec autant de mépris que d'amour, c'est jubilatoire ! :D
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Lain a écrit :Je viens de finir "le Dieu venu du Centaure", j'ai beaucoup aimé... Bien meilleur que "le Maître du Haut Château"...

Bon, comme souvent, la fin laisse sur sa faim, mais le bouquin est vraiment bon, PKD nous mène par le bout du nez avec autant de mépris que d'amour, c'est jubilatoire ! :D
Justement c'est l'unique bouquin écrit par Dick sous l'influence du LSD et autre substances stupéfiantes. ET qui lui a valu une réputation infondée d'accro aux drogues.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Ubik, la réponse à vos problèmes!

FIni ce bouquin, et, si je n'en conserverais probablement pas un souvenir impérissable, j'ai passé un bon moment.
Des idées bien trouvées.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Espèce de blasé. :wink:
(celà dit ce n'est pas non plus mon préféré, même s'il tient la palme du scénar le plus déjanté)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Supernounours a écrit :Espèce de blasé. :wink:
Oui et alors?^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Non rien. 8)
Un jour je me remettrai à lire du Dick, il reste quelques bouquins potentiellement excellents que je n'ai pas lu (le dieu venu du Centaure, Siva, Deus irae...)
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Ah pour moi Ubik reste le meilleur Dick, avec Substance Mort... Il me fait penser à Lain par certains côtés :D

(oui bon d'accord tout me fait penser à Lain, pas la peine d'en rajouter :p)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je viens de m'enfiler en quelques heures, Blade Runner.

Alors l'univers est pas mal du tout, il y a des idées sympa et plus généralement celles qu'on retrouve souvent dans l'oeuvre de Dick, mais je suis resté globalement sur ma faim. Des trucs que j'aurais aimé voir davantage, ou plus développés, d'autre choses dont je me demande la signification...

Mais bon, ça reste plutôt pas mal. Faudrait que je m'attèle au film maintenant, je ne l'ai jamais vu.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Philip K.Dick

Message non lu par Supernounours »

Quoi ? QUOI ?

Blade Runner est un des meilleurs films de SF de tous les temps !

Chose assez rare, il transcende complètement le bouquin. L'histoire diverge sacrément d'ailleurs.
Répondre