Chroniques du Pays des Mères / Elisabeth Vonarburg

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Chroniques du Pays des Mères / Elisabeth Vonarburg

Message non lu par muaD »

Sur le site pochessf, il y a un classement des livres de Fantasy calculé sur des votes de lecteurs et le 3ème est :

Chroniques du pays des mères par Elisabeth VONARBURG

(cf. http://www.pochesf.com/index.php?page=c ... 162aef#top).

Je n'en ai pas vu trace sur le forum. Est-ce que quelqu'un connait ? C'est peut être une pépite méconnue ?

Sinon les 10 premiers sont assez classiques (surtout pour les gens de chez Ran Borune) :

1 - L'assassin royal - Robin HOBB ( 642 votes )
2 - Le trône de fer T1 - George R.R. MARTIN ( 520 votes )
3 - Chroniques du pays des mères - Elisabeth VONARBURG ( 482 votes )
4 - La compagnie noire - Glen COOK ( 463 votes )
5 - Le château de Lord Valentin - Robert SILVERBERG ( 434 votes )
6 - La roue du temps - Robert JORDAN ( 406 votes )
7 - Le château noir - Glen COOK ( 370 votes )
8 - Les royaumes du nord - Philip PULLMAN ( 369 votes )
9 - Le seigneur des anneaux T1 - J.R.R. TOLKIEN ( 334 votes )
10 - La rose blanche - Glen COOK ( 307 votes )
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Mouarf, l'AR devant le TDF ça me fera toujours bizarre... :wink:

Sinon, effectivement le N°3 est p-e bien une perle méconnue, j'en ai jamais entendu parler. :o
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Ben moi je connais. Je l'ai lu il y a huit ou neuf ans environ. Ca m'avait bien plu, sans toutefois me faire une aussi grosse impression que le TdF.
Mais c'est de la sf pas du tout de la fantasy et encore moins du fantastique.
L'histoire d'après mes souvenirs se situe dans un lointain futur de notre Terre, longtemps après (plusieurs siècles minimum) qu'une apocalypse ait provoquée la stérilité d'une majorité de la population des deux sexes. Non-seulement la population est réduite drastiquement. Mais un effet secondaire fait naitre cinq fois plus de filles que de garçons. Et donc comme elle sont majoritaire, les femmes dominent tous les niveaux de la société : un vrai matriarchat.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Vonarburg est en fait une auteur très connue au Quebec. C'est probablement une des écrivains quebecoises qui a le plus de succès dans le rayon de l'imaginaire, mais, évidemment, en France nous connaissons moins bien son oeuvre.
C'est aussi l'excellente traductrice des romans de Guy Gavriel Kay.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai commandé le livre et le lis depuis quelques jours et, même si cela se lit bien, j'ai du mal à expliquer le classement donné dans le post initial de ce thread.

J'en suis à peu près au 2/3 et il manque quand même d'action. C'est plutôt un livre d'ambiance dans, comme le dit Jenlain, un monde dominée par les femmes où les hommes ne servent qu'à assurer la descendance de l'espèce humaine. L'atmosphère est bien décrite, assez cohérente et done envie de continuer pour connaitre toujours mieux cet avenir. Quelques points intéressant ont été esquissés de ci de là et on se demande comment ces germes vont évoluer.

C'est effectivement plutôt de la SF dans le sens où cela se passe dans le futur. Mais c'est un futur assez archaïque (à peu près l'équivalent de notre 18ème siècle d'un point de vue technique) et assez religieux avec une sorte de néochristianisme féminin.

Pour le moment, l'histoire peut évoluer vers le très bien ou vers le moyen. Suite quand j'aurai terminé le livre :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

On notera au passage qu'il s'agit d'un classement de Tome et non de Cycle...
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Et voila c'est fini :!:

Et je ne comprends pas le classement qu'il a pu avoir :?:

Déjà ce n'est pas du Fantasy/Fantastique mais de la SF. Ensuite, l'histoire se laisse lire, la chute finale est (un peu) inattendu mais cela ne suffit pas à faire un grand livre, c'est tout juste un bon livre.

SN va encore dire que je ne fais que des critiques négatives mais c'est vrai que je lis pas beaucoup d'excellents livres ces temps çi. Et celui qui est en cours est parti sur le même chemin :cry: Suite au prochain numéro !
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

C'est quand même terrible qu'avec toutes les critiques du forum tu ne trouves pas chaussure à ton pied ! Serais-tu un éternel insatisfait ? Va falloir qu'on organise un grand concours : "Mission impossible : trouver un livre que muaD dévorera" 8)

En attendant je bouge le topic : direction la section SF. :P
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Supernounours a écrit :C'est quand même terrible qu'avec toutes les critiques du forum tu ne trouves pas chaussure à ton pied ! Serais-tu un éternel insatisfait ? Va falloir qu'on organise un grand concours : "Mission impossible : trouver un livre que muaD dévorera" 8)
Je propose le Silmarilion !

ok je :arrow:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Mais non, c'est volontaire aussi d'essayer un peu n'importe quoi :wink:

C'est aussi comme cela que l'on découvre des petites. Maintenant c'est sur qu'il y a beaucoup de déchets mais les livres vraiment nuls se comptent quand même sur les doigts des 2 mains. Pour ma part, le dernier c'était le réveil des anciens dieux d'Eddings. Sinon les utres étaient quand même potables.

Et il y a Clara et la pénombre de Somoza qui est vraiment vraiment très bien.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Chroniques du pays des mères / Elisabeth Vonarburg

Message non lu par Catlinel »

Image

Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles ­ les Mères ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle.
Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, sœurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre...
_________________________________

Voilà bien l'un des livres les plus singuliers que j'ai pu lire. J'ai même un peu de mal à démêler tout ce que j'en ai retenu pour en faire un avis cohérent.
Je n'ose même pas me lancer dans la description des personnages, il y aurait trop à en dire. Disons seulement qu'elles (à Rome on parle comme les romaines^^) sont à l'image du monde dans lequel elles vivent, ou plutôt duquel elles ont hérité.
Le pays des mères est complètement fascinant, que ce soit à travers son histoire, ses coutumes, ses évolutions et sa politique actuelles. C'est la première fois que je vois un monde matriarcal aussi bien dépeint, aussi profondément... féminin, c'est bien le cas de le dire. Ce n'est pas seulement la faible présence des hommes du aux maladies et mutations héritées du déclin, mais plutôt et surtout cette volonté manifeste de féminiser tout ce qui a pu l'être, les choses, les êtres, les concepts. Je crois que c'est ce qui m'a le plus frappée. C'est un monde en convalescence. Un passé de guerres, de dévastation et de répressions sans noms a laissé plus que des traces sur leurs descendantes.
Le ton du livre est donc rarement joyeux, d'autant plus que la plupart des personnages que l'on suit voient leurs existences régies par les devoirs soit nécessaires au bien et à la survie de la communauté, soit par des habitudes et des coutumes si solidement ancrées que s'en écarter relève presque de l'impossible. Les choix à leurs dispositions sont donc minces, souvent difficiles et si je devais retenir une phrase à ce propos, ce serait celle-ci qui m'a paru particulièrement juste : "Des choix imparfaits dans un monde imparfait".
La fin m'a beaucoup surprise. Je l'ai d'ailleurs relu deux ou trois fois pour être sûre d'avoir bien compris. Ca remet en lumière plusieurs événements que j'avais pour ma part classés sous le sceau de la superstition. Et d'une certaine façon, ça pose plus de questions que ça n'en résout.
Je referme donc le livre avec ma curiosité un peu inassouvie, mais avec un univers pareil, je crois que ça aurait été le cas de toutes les façons. C'est le genre de livres qui me donne toujours envie d'en savoir plus et que je quitte avec regret une fois la dernière page tournée. Mais le voyage en valait largement la peine.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Chroniques du pays des mères / Elisabeth Vonarburg

Message non lu par WolfRider »

Catlinel a écrit :La fin m'a beaucoup surprise. Je l'ai d'ailleurs relu deux ou trois fois pour être sûre d'avoir bien compris. Ca remet en lumière plusieurs événements que j'avais pour ma part classés sous le sceau de la superstition. Et d'une certaine façon, ça pose plus de questions que ça n'en résout.
Et surtout qui appel une suite qui à ma connaissance n'a jamais été écrite. J'ai trouvé la fin très frustrante alors que j'ai adoré le reste du livre.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Chroniques du pays des mères / Elisabeth Vonarburg

Message non lu par Catlinel »

Il n'y a pas de suite à ma connaissance. Par contre, un autre des romans de l'auteur - "Le silence de la cité" - se situe à l'époque du déclin et des harems. Selon des avis que j'ai pu en lire, cela donne quelques explications sur certains points et détails de "Chroniques du pays des mères".
Répondre