Avant Dune / Cycle de Dune

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Avant Dune / Cycle de Dune

Message non lu par muaD »

Avant Dune 1 - La maison des Atréides.

Pour les aficionados de Dune comme moi, ce livre est un Must. D'un style très proche des livres initiaux, il apporte de nouvelles explications à de nombreux points qui étaient des états de fait sans en comprendre la Genèse.

On est une quarantaine d'années avant le T1 Dune et on comprend d'où vient la situation de départ du livre avec le changement de direction d'Arrakis.

Histoire plaisante avec de multiples anecdotes, le livre se livre très facilement et peut éventuellement être un point d'entrée dans le cycle car Dune n'est pas toujours très facile à lire (et je ne parle pas des tomes suivants :P ).

Pour les fans de Dune, à lire sans retenue.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je plussoie.
Mais il faut lire les 3 volumes. Qui sont malheureusement de valeurs inégales. J'ai été déçu par la description des Harkonnens. Je les voyais plus tarés et méchants que ça.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

C'est noté, je continue sur ma lancée.
C'est la Maison des Harkonnens le suivant ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Oui puis en 3 la maison corrino. C'est le plus faible des trois. Tous du long les méchants sont brillants et dominent leur sujet. Puis brusquement à la fin ils font une conerie monumentale et paf ! Les bons gagnent et on a une jolie et improbable happy end. Un poil à la limite du foutage de gueule de lecteur ce 3e volume. Mais comme il clôt la série ça le rend presque indispensable.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Euh...

Oui les bouquins sont indispensables pour les fans. Mais uniquement sur le fond (la foule d'infos qu'ils procurent). Parce que sur la forme, c'est du Kevin Anderson tout craché: correct, agréable à lire, sans fioritures. Mais à des années-lumière du Maîîître Frank.

Le tome 2 (sur les Harkonnen) m'a semblé nettement au-dessus des deux autres: plus sombre, plus dense...

Pour moi le plus sympa dans cette série c'est l'histoire de Duncan, Gurney, la maison Ix... Les Harkonnen, effectivement, c'est inégal; Liet Kynes, très sympa au début, puis un peu décevant (idem pour Stilgar). Enfin, les intrigues au palais des Corrino m'ont semblé un poil cousues de fil blanc.

J'espère de tout coeur que la suite de Dune (oui, oui, ils y travaillent) ne se contentera pas de recracher les notes du Maîîître, et sera un vrai bon bouquin digne de la Maison des Mères.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je viens de m'apercevoir qu'il existait aussi Dune - La genèse (la guerre des machines, le Jihad Butlérien et la bataill ede Corrino).

Quelqu'un l'a lu ? Cela vaux quoi ?
Lectures actuelles :
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Non pas lu encore . J'attends que ça sorte en poche.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Idem... De toute façon c'est moins important: Brian a voulu faire comme Asimov (Robots / Fondation), et expliquer l'absence de machines pensantes en racontant le Jihad Butlérien. Là perso j'aurais préféré qu'il nous laisse nous contenter des quelques infos distillées par Frank...

De toute façon moi je n'attends plus qu'une chose: Hunters of Dune (LE tome 8...) ! Je pense même le lire en anglais, dès que je trouverai l'ebook :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Le 8e !!! Je ne savais même pas qu'un 7e était paru. J'en suis resté à La maison des mères, le 6e et dernier écrit par Frank.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je viens de voir sur Wikipédia qu'il y avait 3 autres livres dans la série :

Paul of Dune • Jessica of Dune • Irulan of Dune

Cela commence à faire beaucoup je trouve.

Par contre ils disent que "Hunters of Dune" est le 7ème livre et que le 8ème est "Sandworms of Dune"
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Pardon je compte toujours "Dune" en 2 tomes à cause de la version française... :wink:
Répondre