Des Fleurs pour Algernon / Daniel Keyes

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Des Fleurs pour Algernon / Daniel Keyes

Message non lu par tam-tam »

Je viens de commencer ce roman que l'on m'a chaudement recommandé.
Il est paru en version poche aux éditions j'ai lu. Il est plutôt court: 251 pages.
Voici le 4ème de couverture:
Charlie Gordon est un simple d'esprit, employé aux plus basses besognes dans une usine. Algernon est une souris de laboratoire et le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler son intelligence. Les deux savants tentent alors d'appliquer leur découverte à Charlie.
A noter que Daniel Keyes (à ne pas confondre avec Greg) a reçu les prix Hugo et Locus pour ce roman. De même un film intitulé "Charlie" est inspiré par ce roman. Peut être certains d'entre vous l'ont-ils vu?

Mes premières sensations sont bonnes. Ce roman est en fait le journal intime de Charlie. Au fil des pages ont découvre d'une part ses progrès intellectuels, et d'autres parts ses désillusions vis à vis du monde qu'il voit sous un nouveau jour.
Modifié en dernier par tam-tam le 30 avr. 2007, 12:22, modifié 1 fois.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Extraordinaire, glaçant et émouvant à la fois. La fin est très dure.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Galan Dracos a écrit :Extraordinaire, glaçant et émouvant à la fois. La fin est très dure.
C'est pourquoi je n'ai pas aimé. Je n'aime pas les histoires qui finissent mal. :cry:
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Edite vite ! tam-tam n'a pas fini :p .
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Merci pour ta peine Galan! Même si c'est trop tard :wink:

Mais rassure toi on m'avait laissé entendre que ça ne se finissait pas très bien, donc je ne suis pas surpris.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je partage l'opinion de Galan, même si le roman m'a moins ému que je ne l'aurais cru, c'est un bel ouvrage.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Excellent livre dont je garde un bon souvenir malgré une lecture il y a déjà pas mal de temps.
C'est le genre de livre de SF que l'on peut essayer de mettre en main des personnes qui sont réfractaires à la SF classique (à la Star Wars) pour leur montrer la richesse du genre.

Sinon, je crois qu'un film a été tiré du livre mais je ne l'ai pas vu. Je ne sais pas ce qu'il vaut.
Modifié en dernier par muaD le 01 déc. 2011, 21:21, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai vu une adapatation TV sur france 2 je crois. C'était correct.
Mais faudrait que je le lise quand même, surtout qu'il traine sur une de mes étagères. :roll:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Galan Dracos a écrit :Extraordinaire, glaçant et émouvant à la fois. La fin est très dure.
C'est tout à fait ça. J'ajouterai que malgré le thème difficile à traiter (le handicap mental), ce roman n'est pas moralisateur, Keyes ne juge pas.

Je recommande vraiment à tous, en plus ça se lit très vite: seulement 250 pages.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ayé fini. :)
J'ai beaucoup aimé la narration très personnelle sous forme de journal intime.
Au delà de ça, le bouquin sonne extrêmement juste et puis c'est 'achement émouvant en plus.
Excellent.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Je l'ai lu, il y a ptêt 30 ans, j'avais adoré et pleuré toutes les larmes de mon ptit corps :cry:
mais j'ai un ptit problèma avec ce livre
:!: ne lire la suite que si vous avez fini la lecture
Il y a peu d'années, j'ai voulu l'offrir à mon fils
et je l'ai relu par la même occasion
Je ne relis jamais les livres et ...j'aurais pas du
j'ai trouvé le livre très "politiquement marqué"
le message étant: "chacun a sa place, assignée par dieu"
on ne "modifie pas" l'ordre des choses", se révolter ou aller contre "l'ordre naturel", c'est "pas bien!"
j'étais tellement étonnée de perçevoir le même livre de façon si opposée, que je ne l'ai même pas donné à mon fils
Si jamais vous le relisez, je serais très intéressée par votre avis!
(je sais que je suis grincheuse... mais j'étais toute contente de retrouver ce livre, et ... grosse déception : suis-je trop "vieille?" :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Pour ma part non Arsénie, ce n'est pas du tout comme ça que j'ai compris ce livre. Je me suis contenté de le prendre au 1er degré. D'autant plus qu'il n'est aucune fois fait référence à dieu.
Mais ce que tu dis était vrai ça me ferait froid dans le dos.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

arsenie a écrit :j'ai trouvé le livre très "politiquement marqué"
le message étant: "chacun a sa place, assignée par dieu"
on ne "modifie pas" l'ordre des choses", se révolter ou aller contre "l'ordre naturel", c'est "pas bien!"
Je ne crois pas !
Ca c'est plus ou moins la position du père de Charlie (sans l'aspect religieux et tout en restant bienveillant), alors que sa mère fait tout pour que son fils paraisse comme les autres, bien qu'il soit différent. Cette contradiction se retrouve chez Charlie, mais il ne tranche pas. Il essaye de toutes ses forces de rester intelligent sans renier sa part "attardée". S'il y a un message à voir dans le livre, ce serait plutôt : "fais de ton mieux dans la vie mais accepte toi tel que tu es". :wink:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Je ne crois pas non plus.
D'ailleurs à la fin - dans un de ses derniers moments "conscients"- Charlie dit qu'il ne regrette rien.
Je crois plus simplement qu'il s'agit de marquer le caractère tragique, car largement voué à l'échec, du désir que peut avoir l'Homme de dépasser sa propre condition. S'il y a une mise en garde contre l'hubris de la Science,
elle se situe plutôt dans la phase du roman où Charlie est "trop intelligent" qu'à la fin
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Des fleurs pour Algernon / Daniel KEYES

Message non lu par Catlinel »

Un livre très marquant et qui m'a arraché mon lot de petites larmes^^. Les thèmes traités sont très sensibles et il m'a fallu un moment pour me sortir le livre de la tête.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Des Fleurs pour Algernon / Daniel Keyes

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je viens de le finir, et je joins mon avis aux vôtres : c'est poignant, et bien écrit. Charlie est un être exceptionnel et son histoire l'est tout autant...
Je sais pas trop quoi dire d'autre en fait, je crois que je vais juste acheter des fleurs...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre