La Zone du Dehors / Alain Damasio

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

La Zone du Dehors / Alain Damasio

Message non lu par Garlance »

Nous sommes en 2084, l'homme a commencé à coloniser le système solaire. L'histoire se passe dans une de ces nouvelles villes, Cerclon 1 construite sur un des satellites de Saturne. Le système démocratique en place est complètement dégéneré. Les médias sont omniprésents aidés par une technologie de l'information très avancée. L’homme n’est plus, je cite, qu’une copie qu’on forme.
Dans cette ville de 7 millions d’habitants, un mouvement s’est levé contre cette société normalisée à l’extrême : La Volte.

Voilà donc le premier roman de Damasio, La zone du dehors, réécrit et réédité chez La Volte. J’ai lu ces quelques 500 pages en moins d’une semaine. Vous comprendrez qu’il m’a vraiment accroché ! On sent que c’est son coup d’essai avant La Horde. Cela reste quand même un sacré coup d’essai !
On retrouve son style plein d’énergie, sa façon de jouer avec les mots, ses envolées lyriques. Le lecteur est vite entraîné dans l’histoire des cinq personnages principaux qui forment le noyau dur du mouvement.
Les thèmes abordés ne manquent pas d’intérêt. Au contraire, le futur de la zone du dehors ne semble pas si loin.

Si vous avez aimé la horde du contrevent vous aimerez à coup sur la zone du dehors même s’il est moins abouti que le premier. Sa lecture pour moi n’a été que du bonheur. :D
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Il est dans ma liste depuis un certain temps, mais vu le nombre de bouquins qui me restent, il va rester en stand by...

Mais je le lirais :)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

AS tu regardé le DVD dude ?
Image
Image
Avatar du membre
Garlance
Bleusaille
Messages : 34
Enregistré le : 15 mars 2007, 17:47

Message non lu par Garlance »

Toon a écrit :AS tu regardé le DVD dude ?
J'y pensais plus :)

Je ferai un petit commentaire dés que cela sera fait.
Lectures en cours :
Pas de fantasy pour le moment. Dernier lu, le dernier Jaworski qui met au bûcher les oeuvres de la plétore d'auteurs anglo saxons médiocres du moment ...
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Un livre qui ne peut pas plaire à tout le monde. Moi j'ai adoré, d'autres le détestront sûrement. Ce qui est sûr c'est qu'il ne laisse pas insensible.
La "volte" est un groupe d'anarchistes opposés à la tyrannie molle qu'est devenue leur société. Cerclon est un monde ultra sécurisé ou tout le monde espionne tout le monde. Où on pense pour vous. Où le confort devient le tyran qui empèche les hommes de s'affirmer, d'être inventifs, de prendre leur vie en main.

On retrouve bien le style de la horde du contrevent, les jeux de mots fusent: tes désirs sont désordres, dieu n'a pas d'yeux, respirer sans en avoir l'air...

Au niveau des influences ça me fait penser à "fight club" de chuck Palaniuk pour le côté destruction de la société de consommation, "1984" de georges Orwell pour le côté Big Brother is watching you.

Il y a aussi un DVD que malheureusement mon lecteur de prend pas :?

Mais peu importe c'est ce que j'ai lu de mieux depuis un bon moment
:mrgreen:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre