Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

Message non lu par Supernounours »

Ca fait très longtemps que je l'ai lu mais il m'a laissé un très bon souvenir.
Avec ma fameuse liste d'achats et de lectures que s'allonge sans arrêt (la faute à qui ?),
j'ai pas vraiment eu le temps de le relire mais j'aimerai quand même connaître votre avis. :wink:

Pour ce que ça intéresse, le livre est en poche chez Denoël.
Modifié en dernier par Supernounours le 05 mars 2006, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

ah tu nous sort le grand classique là
evidemment à lire pour tous les fans de SF mais aussi les autres
un must quoi !
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

J'ai étudié ce livre, et je pense que c'est l'un des meilleurs bouquins de SFiction (attention miracle, car je n'aime pas trop la SF)!!!
Mais je trouve qu'il anticipe bien sur le monde, nous sommes une socièté dirigés par la télé, le gavage de pub, Big brother existe - :) -!!
enfin bref, ce que bradbury écrit, ça commencerait presque à ce réaliser (même si c'est un peu ça le but de la SF), mais réellement, ce livre m'a convaincu qu'il existe des auteurs bel et bien agréable à lire dans la SF!!
Mais si vous avez d'autre bon livre sur la SF, je veux bien tentée!!! 8)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Comme tu aimes bien le Trône de Fer, je te conseille les bouquins de SF de Martin !
L'agonie de la lumière ou Chanson pour Lya par exemple...
Ils sont excellents :D !!
Pour de plus amples informations, va jeter un oeil dans la rubrique Autres ouvrages de Martin.
Sinon regarde un peu les bouquins de la section SF, ça peux te donner des idées...
Et aussi, je te conseille fortement La nuit des temps de Barjavel (si tu l'as pas déjà lu) : il est absolument génial :wink:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

Ok je te remercie pour ces infos!!!!!!
c'est toujours pas mal d'avoir des lectures d'avances!! au fait, trouves tu des similitudes ou des références entre le fantasy et la SF de Martin???
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

oui il y en a : la mélancolie est bien une de ses caractéristiques les plus marquées.
le pessimisme aussi mais pas sytématique.
l'envie de surprendre (et souvent ça marche).
mais je trouve qu'en dehors de ça, il n'y a beaucoup d'autres similitudes entre le sa fantasy (Tdf) et sa SF (pour ce que j'ai lu en tout cas).
si j'oubliais : ses univers sont crédibles et riches.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je suis entièrement d'accord avec Jhary :wink:
Je rajouterai que les personnage sont aussi très attachants dans l'Agonie de la lumière (le seul roman de SF Martin que j'ai lu. Les nouvelles sont souvent trop courtes pour qu'on s'attache vraiment aux persos)
Je pense que c'est aussi le cas pour Armaggeddon Rag et les autres...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Euh... On s'écarte un peu du sujet, là...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Exact, mais comme personne n'a l'air d'avoir lu Farenheit 451, il faut bien combler le topic... :?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai lu dans Le Monde (c'est pas moi qui l'achète je vous rassure) que Bradbury souhaite que Michael Moore lui rende son titre !
De son point de vue, Farenheit 9/11 ressemble trop à Farenheit 451...
Il pense que cela suggère qu'il est impliqué dans le film ou qu'il le soutient.
Malgré cela, il ne compte pas faire d'attaque en justice mais je trouve quand même qu'il abuse un peu :roll:
iness
Bleusaille
Messages : 46
Enregistré le : 16 mai 2004, 18:49
Localisation : paris

Message non lu par iness »

j' lu Farenheit 451 mais ca fait un bout de temps ( j'etais au college!! ) et bien que j'ai eu du mal a le finir, il m'a beaucoup marqué ( puisque je m'en souviens, ce ki n'est pas le cas de la plupart de ceux que g lu a cette epoque...) et il m'a aussi beaucoup plu. je me souviens de l'histoire en gros mais je ne voudrais pas faire de spoiler donc maintenant a vous d'aller le lire Image
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

Perso je trouve que cela ce termine trop simplement!! ce serait presque inachevé!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Supernounours a écrit :J'ai lu dans Le Monde que Bradbury souhaite que Michael Moore lui rende son titre !
De son point de vue, Farenheit 9/11 ressemble trop à Farenheit 451...
Ouais, ben change d'adresse MSN si tu veux mon avis... Sinon, tu es dans la merde !
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Vardamir a écrit :Ouais, ben change d'adresse MSN si tu veux mon avis... Sinon, tu es dans la merde !
Tu peux m'expliquer ? Je vois pas trop où tu veux en venir...
Modifié en dernier par Supernounours le 13 juil. 2004, 13:31, modifié 1 fois.
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

C'est juste que hairy451 peut vaguement rappeler... :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah ah ! Bien vu Vardamir...
En fait j'ai une excuse à la Gregor Clegane : Hairy@hotmail.com était déjà utilisée, tout simplement.
On me proposait des trucs du genre Hairy999 ou Hairy111. Tant qu'à faire, j'ai choisi une adresse facile à retenir : Hairy451.
Voilà tu sait tout. :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Et si on revenait au sujet... :P
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ca doit être lassant, à la fin, administrateur... Surtout avec nous !! :wink:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

!je sais que je déterre un peu un sujet datant du siècle dernier, mais bon, un topic sur l'excellent Fahrenheit 451, je peux pas laisser passer ça!
un grand livre d'anticipation, qui fait un bien pour l'avenir...quoique pleins d'éléments sont déjà présents dans notre...présent (2x fois présent, bjour le vocabulaire) le moment ou le héro est dans le métro ou il entend une pub de dentifrice dont le slogan est répété x fois d'un ton chantant sous les battements des voyageurs...révelateur...
passionant ce livre vraimen^^
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

j'avais 11-12 ans quand je l'ai lu et il m'avait beaucoup marqué. Je devrai le relire... Il est en effet boulversant, terrible parce que ça semble tellement possible !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moui, mais j'ai été super déçu par le film de Truffaut qui a TRES mal vieilli (cf flics avec turbo-réacteurs retenus par des câbles visibles). De plus, les décors sont très moches en plus d'être peu nombreux. A part ça, c'est plutôt bien adapté il me semble... 8)
Je pense qu'il faudrait que je relise le livre pour vérifier tout ça mais j'ai un peu la flemme.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Comme je sais que créer un topic ne servirait pas à grand chose, je case ça ici :
J'ai fini La foire des ténèbres il n'y a pas longtemps, de Bradbury.
C'est pas de la SF, mais un récit fantastique portant sur une fête foraine qui déboule dans une petite ville.
Deux petits garçons en quête d'aventure vont être impliqués dans une histoire qui les dépassent...
J'en dis pas trop mais sachez que c'est très bien écrit, agréable à lire, et plutôt original.
Je pense qu'il vaut aussi bien que le très bon Farenheit 451, dans un autre registre.
A lire donc. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Un peu comme Supernounours et les monades urbaines de Silverberg j'ai décidé de découvrir peu à peu les textes fondateurs de Sf et de fantasy. Asimov Van vogt etc...

On commence avec les chroniques martiennes. C'est un recueil d'une 30aine de nouvelles chronologiques (normal pour des chroniques me direz vous :) ) allant de 1 à 25 pages maxi. Le thème est la colonisation de mars par les humains. Pour répondre aux curieux oui il y a des martiens et non ils ne sont pas verts.

Le style varie selon les nouvelles tantôt onirique, poétique ou humoristique... Il ne s'agit donc pas de Hard-science ni d'un traité de physique quantique, la vraissemblance n'est pas l'objectif de Bradbury.

Pour être franc, ce n'est pas ce que j'ai lu de mieux. ca a un peu vieilli je trouve. Et puis à titre personnel j'ai un peu de mal avec les nouvelles. Reste le style de Bradbury, il suffit à faire passer un bon moment quand même.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

Message non lu par Catlinel »

Ce livre m'a terrifiée. Je crois qu'il représente assez bien pour moi ce qui pourrait être une vision de l'Enfer.
Pour ceux qui l'ont lu : juste par curiosité, quel livre auriez-vous choisi de "sauver" ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Fahrenheit 451 / Ray Bradbury

Message non lu par arsenie »

:mrgreen: le plus gros!!!
en vrai la recherche de Proust mais c'est peut-être trop gros ?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre