[Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Ce que je trouve proprement extraordinaire, dans ce cycle, c'est que dans les tomes 2,3,4, Scott Card répond à peu près à toutes les quetions sur la raison d'être de l'humanité, la Création, la vie, la mort, ce qui se passe après...on referme le tome 4, on se dit "Ah, ça y est. Je sais.". Puis on se rappelle que c'est qu'une fiction. Et on la relit :D.

Dans la lignée des séries de SF de Scott Card, "Terre des origines" est également très intéressante car, sous couvert d'intrigues politico-scientifiques classique, elle réécrit tout bonnement l'Ancien Testament, avec Wetchik dans le rôle d'Abraham, Nyef dans celui - double - de Isaac-Israël et de Jacob, Elemak en Esaü, etc... .
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Galan Dracos a écrit :Dans la lignée des séries de SF de Scott Card, "Terre des origines" est également très intéressante car, sous couvert d'intrigues politico-scientifiques classique, elle réécrit tout bonnement l'Ancien Testament, avec Wetchik dans le rôle d'Abraham, Nyef dans celui - double - de Isaac-Israël et de Jacob, Elemak en Esaü, etc... .
Tu crois qu'on a besoin de bien connaître la Bible pour apprécier ?
Parce que je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un incollable... :?
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

terre des Origine, beurk, j'ai pas du tout, du tout aimé...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Là je suis en train de lire Xenocide (longtemps après avoir laché la Voix des morts) et il y a un truc que je ne me rappelle pas : quels sont les noms et les définitions des 4 dénominations pouvant être rattachées à des êtres intelligents, selon Demosthène ?
Vous savez: Raman, Varelse... tout ça. Allez, je suis sûr qu'un vieux fan s'en souvient... 8)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:oops: nan, me souviens pas! dsl :roll:
faudrait rechercher...
je me suis dit il y a un moment, à la lecture de ses "pensées" sur son site
que Card jouait lui- même à ce petit jeu de "manipulation d'opinion" :evil:
Vu mon niveau d'anglais (2 ans en 2 ème langue...), je n'ai pas approfondi :roll:
Mais la "cote" de Card est descendue en flèche :evil:
Puisque tu es "dans le bain", si tu pouvais vérifier pour moi, Superpluche? :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

En avançant dans le lecture, j'ai retrouvé le sens (approximatif) des deux mots :
- raman : étranger intelligent avec lequel on peut communiquer et donc éviter une relation conflictuelle.
- varelse : étranger intelligent avec lequel on ne peut communiquer et qui devient donc une menace.

Sur le site de Card je suis tombé sur ça :
http://www.taleswapper.net/movies/ender ... pdate.html
Cooooool ! 8)

Je jette un oeil aux autres sections du site et je te dis ce que j'en pense Arsenie... :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ayé j'ai trouvé des définitions des 4 catégories d'étrangers pour Demosthène :

utlanning : un membre de notre espèce vivant sur la même planète que nous mais venant d'un autre pays.
framling : un membre de notre espèce qui habite sur une autre planête.
raman (pl. ramen) : un membre d'une espèce intelligente différente de la nôtre, avec qui on peut construire un dialogue sensé.
varelse : une espèce intelligente avec qui on ne peut construire de dialogue sensé. Un affrontement (quasi-inévitable) est donc légitime.

Source : http://www.hevanet.com/alexwest/ideosph ... ssary.html
(traduction approximative :wink: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'avais adoré La stratégie Ender.
Sa suite, bien que très différente, m'avait elle aussi passionnée et ce malgré son manque d'action pure.
Xenocide est dans la même veine que La voix des morts, avec encore moins d'action ! :P
Par contre, on introduit de nouveaux personnages habitant une colonie d'origine chinoise... (si si)
En lisant les avis énoncé sur ce tome 3, j'avais un peu peur de m'endormir...
... et bah non ! 8)
J'ai trouvé que ce bouquin était une vraie tuerie ! :D
J'ai rarement vu des personnages aussi travaillés, aussi attachants, tout en relief.
Le tome 2 étaient truffé de réflexions philosophiques réellement passionnantes, et sa suite est encore plus réussie de ce côté là. Un des thème majeur est encore une fois la ou les religions, traitée(s) de façon si objective, si intelligente... (pas mal pour un mormon !) Card introduit aussi d'incroyable théories scientifiques, tellement dingues qu'elles me semblent bien crédibles et tout cas très bien argumentées ! (cf. liens philotiques, ansibles...)
J'ai mis à peine trois jours pour lire ce pavé de 570 pages et franchement je ne me suis jamais ennuyé.
De plus, on y apprend énormément de choses qui éclairent nos interrogations sur la descolada, sur Jane...
Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher, mais moi je suis définitivement fan de ce cycle, et je compte bien m'enchaîner le 4 prochainement. :)
(pour les autres, j'attendrai leur sortie en poche. Comment J'ai lu vont ils les appeler ? "Le cycle d'Ender tome 1,5" ?)
Modifié en dernier par Supernounours le 24 avr. 2006, 09:04, modifié 1 fois.
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Il n'y a que quatre tomes à Ender. L'histoire de Bean reprend là où "la stratégie Ender" s'arrête, avec un livre génial, énorme, "La stratégie de l'ombre". Les suivants sont très bons mais un peu moins réussis.
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Moi j'ai vraiment adoré les tomes 2, 3 et 4 où, comme le dit bien SN, OSC développe des idées scientifiques et philosophiques vraiment géniales.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Hop, j'ai fini le quatrième et dernier tome du cycle d'Ender : Les enfants de l'esprit (=EE)
Le livre est dans la continuité directe de Xénocide, l'auteur nous écrit même en postface que les deux tomes ne devaient faire qu'un à l'origine.
Spoiler Xénocide :
Dans EE, on suit principalement Wang Mu, Miro, Ender et ses "enfants" Peter et Val.
Jane a aussi un rôle prépondérant dans ce tome, pour notre plus grand plaisir (en tout cas le mien). On découvre aussi deux nouvelles planêtes, l'une de style japonais (Vent Divin) et l'autre polynésien (Pacifica). Malgré les personnages et les décors nouveaux, Card s'attarde beaucoup plus sur la psychologie, au détriment du reste. Certains passages restent vraiment intéressants et en gros l'histoire se tient, mais l'ensemble est moins passionnant que les trois volumes précédents. Dommage aussi que Card n'exploite pas plus le personnage de Valentine, carrément mis de côté la plupart du temps.
Spoiler EE :
La fin est assez réussie mais guère surprenante et abrupte. Le double marriage est mignon tout plein mais c'est clair qu'on tombe un peu dans le happy end là... Dommage aussi qu'on n'en sache pas plus sur la nouvelle race extra-terreste !
En conclusion nous avons là un bon livre, concluant de belle manière un cycle extraordinaire !
Bien qu'en dessous des trois autres, sa lecture est très conseillée pour les fans de Xénocide.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

+1

C'est de la philosophie déguisée, le fourbe =)

Autant le tome 1 m'avait surtout plus pour l'aspect simulation militaire (il paraît qu'il est étudié dans des écoles de commandement américaine), autant les autres m'ont accrochés aussi, par l'exploration de l'univers du Porte-Parole et de l'éthique qui se rattache au xénocide.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Catlinel »

Le premier tome de la série est vraiment excellent; c'est celui que je préfère. J'ai été très surprise par "La voix des morts", ça part dans une voie totalement différente. J'ai moins aimé, mais je l'ai quand même trouvé intéressant. Les deux autres tomes sont de la même veine je trouve, avec des lourdeurs en plus. Mais globalement, j'ai bien aimé la série.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

on vient de me prêter les 2 premiers tomes
avis d'ici quelques mois ^^
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

fini le T1

vous savez que je suis bien moins SF que fantasy bah j'ai kiffé comme on dit

des coups de théâtres sympathiques (même si peu avant qu'ils ne soient révélés on peut les cramer), une histoire originale, un ending/épilogue correct.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Z3D »

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'ai lu les 4 tomes qui constituent le cycle originel. Je confirme qu'il y a une énorme différence entre le premier tome et les 3 suivants. Le premier tome est exceptionnel les suite sont tellement différentes qu'on peut ne pas apprécier.
J'ai adoré l'ensemble du cycle car j'aime les personnages de Card mais surtout les suite traitent de biologie qui est ma formation universitaire.
Le premier tome se suffit à lui même alors que les 3 autres forment une seule et unique histoire!
Modifié en dernier par Z3D le 17 mars 2012, 09:17, modifié 1 fois.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

allez hop j'viens d'attaquer le T2
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Catlinel »

Vu la différence entre les deux tome, ton avis m'intéresse. :)
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

hé bien voilà fini.

Il est clair que c'est beaucoup moins prenant que le T1, mais ça reste un bon bouquin. Par contre au début on est intrigué par ce qui se passe et on est pressé de savoir, mais finalement comme ça a une tendance à traîner en longueur on se lasse un peu, surtout lorsqu'on devine ce que les personnages ne percutent toujours pas. Bon ça se lit bien jusqu'au bout et on veut les réponses aux nombreuses énigmes que constituent les piggies. La partie finale est assez longue, l'histoire est conclue 50 pages avant la fin.

L'auteur a en tout cas de l'imagination parceque l'écosystème qu'il présente est vraiment original. Par contre il s'embete pas toujours avec les détails, il reste quelque point pas clair et éludés, mais bon.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

allez j'ai attaqué le T3, après l'ambiance portugaise/brésilienne, place aux chinois visiblement
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Catlinel »

Encore un tome pas commun à lire. L'auteur a vraiment de l'imagination à revendre. J'ai bien aimé ce tome trois, mais alors, que de lourdeurs parfois. Je voulais savoir le fin mot de l'histoire mais j'avoue que j'ai parfois eu du mal à rester concentrée.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

j'avoue qu'il y a des passages aussi interessant que mes cours de physique en 1ere, genre l'explication des connexions philotiques :?
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par tam-tam »

Méfie toi Grégor, tu en passes de devenir un vrai SFphile à force de lire tous ces bouquins de science-fiction :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Catlinel »

Gregor Herbert Clegane a écrit :j'avoue qu'il y a des passages aussi interessant que mes cours de physique en 1ere, genre l'explication des connexions philotiques :?
J'en ai louché à force de relire pour comprendre sur ces passages. :?
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] La Stratégie Ender / Orson Scott Card

Message non lu par Gregor »

le lire c'est que je pique du nez au bout de 3 pages, j'suis pas rendu
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre