[Cycle] Vorkosigan / Lois McMaster Bujold

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

[Cycle] Vorkosigan / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Jhary »

je me suis un peu renseigné sur cette série qui me semble intéressante mais j'aimerais avoir l'avis de qqun qui l'a lu avant d'acheter. si qqun peut aussi m'éclairer sur la liste de lecture de ce cycle parce que dans mes recherches les volumes ne sont jamais présenter dans le même ordre.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

serie tres sympa
il faut comencer par les aventures de cordelia
elors nom francais suivie de la chronologie du cycle
French - All of them are published by J'ai Lu.


1992, Miles Vorkosigan (The Vor Game), ISBN 2-277-23288-2, translated by Arlette Rosenblum
1993, Barrayar (Barrayar), ISBN 2-277-23454-0, translated by Michel Deutsch
1994, L'Esprit de L'Anneau Profane (Spirit Ring), ISBN 2-277-23762-0, translated by Iawa Tate
1994, Cordelia Vorkosigan (Shards of Honor), ISBN 2-277-23687-X, translated by Michel Deutsch
1994, La Danse du Miroir (Mirror Dance), ISBN 2-277-24025-7, translated by Paul Benita
1997, Operation Cay (Falling Free), ISBN 2-290-04511-X, translated by Geneviève Blattmann
1997, Un Clone Encombrant (Brothers in Arms), ISBN 2-277-23925-9, translated by Paul Benita
1997, L'Apprentissage du Guerrier (The Warrior's Apprentice), ISBN 2-290-04376-1 translated by Geneviève Blattman
1997, Ethan d'Athos (Ethan of Athos), ISBN 2-290-04640-X, translated by Geneviève Blattman
1998, Cetaganda (Cetaganda), ISBN 2-290-04891-7, translated by Bernadette Emerich and Alfred Ramani
1998, Les frontières de l'infini (Borders of Infinity), ISBN 2-290-05001-6 translated by Bernadette Emerich
1999, Memory (Memory), ISBN 2-290-05230-2, translated by Genevieve Blattmann (May 99)
2000, Komarr (Komarr), ISBN 2-290-30281-3, translated by Henri Letissier
2001, Ekaterin (A Civil Campaign), ISBN 2-290-31172-3, translated by Jean-Pierre Roblain
2003, Le Fléau de Chalion (The Curse of Chalion), ISBN 2-914370-45-8, translated by Mélanie Fazi, published by Bragelonne, (Apr 03)



Originally created for Baen's website in 1996, later additions by Michael Bernardi from the books.
Approximately 300 years before Miles' Birth
Quaddies are created by Genetic Engineering. (Falling Free)
During the Beta-Barrayaran War
Cordelia Naismith meets Lord Aral Vorkosigan while on opposite sides of a war. Despite difficulties, they fall in love and are married. (Shards of Honor)
The Vordarian Pretendership
While Cordelia is pregnant, an attempt to assassinate Aral by poison gas fails, but Cordelia is affected; Miles Vorkosigan is born with bones that will always be brittle and other medical problems. His growth will always be stunted. (Barrayar)
Miles is 17
Miles fails to pass a physical test to get into the Service Academy. On a trip, necessities force him to improvise the Free Dendarii Mercenaries into existence, he has unintended but unavoidable adventures for four months. Leaves the Dendarii in Ky Tung's competent hands and takes Elli Quinn to Beta for rebuilding of her damaged face; returns to Barrayar to thwart plot against his father. Emperor pulls strings to get Miles into the Academy. (The Warrior's apprentice)
Miles is 20
Ensign Miles graduates and immediately has to take on one of the duties of Barrayaran nobility and act as a detective and judge in a murder case. (The Mountains of Mourning in Borders of Infinity)
Shortly afterward, his first military assignment ends with his arrest. Miles has to rejoin the Dendarii to rescue the young Barrayaran Emperor. Emporor accepts Dendarii as his personal secret service force. (The Vor Game)
Miles is 22
Miles and his cousin Ivan attend a state funeral on Cetaganda. Miles collects trouble, of course, but proves he is a contender. (Cetaganda)
Miles sends Elli Quinn, who's been given given a new face on Beta, on a solo Mission to Kline Station. (Ethan of Athos)
Miles is 23
Now a Barrayaran Lieutenant, Miles goes with the Dendarii to smuggle a scientist out of Jackson's Whole. Miles's fragile leg bones have been replaced with synthetics. (Labyrinth in Borders of Infinity)
Miles is 24
Miles plots from within a Cetagandan prison camp on Dagoola IV to free the prisoners. (Borders of Infinity in Borders of Infinity)
The Dendarii fleet is pursued by the Cetagandans and finally reaches earth for repairs. Miles has to juggle both his identities at once, raise money for repairs, and defeat a plot to replace him with a double. Ky Tung stays on Earth. Comander Elli Quinn is now Miles's righthand officer. Miles and his Dendarii depart for sector IV on a rescue mission. (Brothers In Arms)
Miles is 25
Hospitalized after previous mission, Miles' broken arms are replaced by synthetic bones. With Simon Illyan, Miles undoes yet another plot against his father while flat on his back. (Borders of Infinity)
Miles is 28
Miles meets his clone brother Mark again, this time on Jackson's Whole. (Mirror Dance)
Miles is 29
Miles hits thirty; thirty hits back. (Memory)
Miles is 30
Emperor Gregor dispatches Miles to Komarr to investigate a space accident, where he finds old politics and new technology make a deadly mix. (Komarr)
Miles is 30
The Emperor's wedding sparks romance and intrigue on Barrayar, and Miles plunges up to his neck in both. (A Civil Campaign)
Miles is 31
Miles and Ekaterin's wedding. (Winterfair Gifts) 1
Miles is 32
Miles and Ekaterin's honeymoon journey is interrupted by an Auditorial mission to Quaddiespace, where they encounter old friends, new enemies, and a double handful of intrigue. (Diplomatic Immunity)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

merci pour tous ces détails gnoll :) . alors tu me conseilles de les lire dans cet ordre (chronologiquement)?
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

vi sauf le projet sur les quadis
meme si ils n ont pas forcement ete ecrit dans l ordre chrnologique c ets plus simple
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Le fléau de chalion n'a rien à voir avec le cycle Vorkosigan. C'est de la fantasy alors que les aventure de Miles, le nabot génial, est du pur space opera.
Sinon l'ordre donné est celui de la publication pas celui chronologique.
L'ordre chronologique est celui-ci :
-Cordelia Vorkosigan J'ai Lu 3687
-Barrayar J'ai Lu 3454
-L'aprentissage du guerrier J'ai Lu 4376
-Miles Vorkosigan J'ai Lu 3288
-Cetaganda J'ai Lu 4891
-Les frontières de l'infini J'ai Lu 5001 (nouvelles)
-Un clone encombrant J'ai Lu 3925
-La danse du mirroir J'ai Lu 4025
-Memory J'ai Lu 5230
-Komarr J'ai Lu 5590
-Ekaterin J'ai Lu 5927

Opération Cay ne fait pas partie du cycle mais se déroule ds le même univers.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ah ok merci :)

Ca fait plusieurs fois que j'entend des avis positifs sur cette série...
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

vi mais liez le quand smeme le fleu est un tres bon livre
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

gnoll a écrit :vi mais liez le quand smeme le fleu est un tres bon livre
Et en français ça veut dire quoi ? :roll:

Ran tu peux y aller, Vorkosigan c'est du bon space opéra. Pour l'ordre de lecture, celui de parution est souvent meilleurs que celui chronologique. On y voit mieux l'évolution de l'univers.

Et j'avais oublié la dernière fois. Ethan d'Athos ne fait pas non plus parti du cycle mais se déroule ds le même univers... Normalement... Je ne l'ai pas lu donc je n'en suis pas certain.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D J'ai bien aimé cette série : relax , sympa avec ses divers mondes et mentalités. Je me suis souvent bien marrée - je suis bon public ! :roll:

J'ai pris les premiers à la bibliothèque, et je me souviens m'être énervée - encore ! :twisted: - parce que ce n'était pas numéroté dans l'ordre chronologique.
Réflexion faite, je serais maintenant de l'avis de Jeanlain : commencer par "Miles Vorkosigan" pour se familiariser avec l'univers.Ensuite, comme vous voulez, l'essentiel est d'être maître de son choix !

Tout bon, Jeanlain, Ethan d'Athos est bien dans le même univers mais sans Vorkosigan (mais avec le Cmd Elli Quinn :roll: ) !

Bonne lecture à tous! @+ :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Si c'est avec la belle Elie Quinn, c'est à inclure ds le cycle. :D C'est qd même un des persos principaux.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

merci, c'est un peu plus clair maintenant :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jenlain a écrit :
gnoll a écrit :vi mais liez le quand smeme le fleu est un tres bon livre
Et en français ça veut dire quoi ? :roll:
C'est pas si compliqué enfin !
Je traduis : oui mais lisez le quand même : le fléau, c'est un très bon livre.

PS : Jenlain, je crois que t'as vexé Gnoll... :?
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tu crois ?
Désolé, c'était pas mon intention. Je devais être de mauvais poils en rentrant du boulot. Et c'est lui qui a pris ! 8)
C'es qd même assez ennervant les messages d'une ligne avec une orthographe de merde, qu'il faut décrypter. La touche éditer en haut à droite n'est pas là que pour faire joli. SI on clicke dessus ça fonctionne !
Etonnant, non ? :shock:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je reviens un peu sur l'ordre de lecture.
vous me conseillez de suivre la publication et pas la chronologie pour mieux apprecier l'univers mais ne serait-il pas plus logique de suivre l'histoire suivant l'age de Miles ? c'est à dire :

Opération Cay - Environ 200 ans avant la naissance de Miles
Cordelia Vorkosigan - Rencontre entre Cordelia et Aral Vorkosigan
Barrayar - Naissance de Miles
L'apprentissage du guerrier - Miles a 17 ans
Les montagnes du deuil (Les frontières de l'infini) - Miles a 20 ans
Miles Vorkosigan - Miles a 20 ans
Cetaganda - Miles a 22 ans
Ethan d'Athos - Miles a 22 ans
Le labyrinthe (Les frontières de l'infini) - Miles a 23 ans
Les frontières de l'infini (Les frontières de l'infini) - Miles a 24 ans
Un clone encombrant - Miles a 24 ans
Les frontières de l'infini - Miles a 25 ans
La dance du mirroir - Miles a 28 ans
Memory - Miles a 29 ans
Komarr - Miles a 30 ans
Ekaterin - Miles a 30 ans
Immunité Diplomatique - Miles a 32 ans
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ce qui revient à l'ordre chronologique, sauf erreurs dans le continuum temporel... (Oh, le beau continuum !)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Sûr que c'est plus logique! :lol:
Pour une fois, je vais à l'encontre de ma "rigueur scientifique" en te conseillant l'ordre de parution ! :roll:
Parce que - c'est une série très sympa -mais pas un chef d'oeuvre : pour obtenie la "connivence" avec les persos et l'histoire, je pense que l'ordre de parution est plus naturel : on suit la démarche de l'auteur :wink:
Puis l'ordre chronologique coincide rapidement!
Moi, j'ai bien aimé et bien rigolé souvent et j'ai pris l'ordre de parution car s'était répertorié comme ça à la bibliothèque - mais j'ai râlé par principe! :twisted:
Peut-être que les "faiblesses" sont moins apparentes comme ça ? :shock:
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

vous aimez Miles ? Rejoignez le site Barrayar.com, avec un forum comme celui-là, c'est actif, sympa, et on est toujours prêt à papoter avec les fans du nabot génial de la galaxie. Attention, si vous voulez pas de spoilers, évitez les sections sur la saga elle-même, on connait tout !
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'y suis déjà allé faire un tour et c'est vrai qu'il est très sympa ce site-forum.
mais je ne m'y suis pas inscrit je n'ai pas encore réussi à les lire :wink:
tu en fait partie on dirait...
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

alana, moi je me suuis inscrite parce que j'ai beaucoup aimé miles, mais je 'y sens carrément perdue, on fait un marché, je te guide dans celui-là( même si t'as sûrement pas besoin d'un guide) et tu m'aide un peu dans l'autre, on marche comme ça?
je suis inscrite sous le pseudo Yelle...
rép stp
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

vi, ok, je veux bien... Je vais plus aussi souvent sur Barrayar que l'an dernier, mais y'a pas de pb... A l'époque, on avait un sytème de jeu de rôle, mais c'était dur de concillier les deu, on a arrêter... On est allertrès loin pourtant !! on a elu l'empereur, qui est le responsable du forum et du site. Une rencontre est prévue avant noël pour les mebres du forum, un dîner sur Paris, c'est sympa (j'ai pas pu y aller l'an dernier). On a des contacts avec Caza, le dessinateur des couv', ainsi qu'avec Bujod par intermédiare depuis peu... Demande moi tout ce que tu veux par MP !! :wink:
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

merci
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Cycle Vorkosigan / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Catlinel »

J'ai lu quelques tomes de cette série il y a des lustres et des lustres et je dois dire que les souvenirs que j'en ai sont très flous. Je me rappelle juste que Miles était malin comme c'était pas permis et que je l'aimais bien. J'aimerais bien poursuivre la série à l'occasion - quand j'aurai moins de cycles en attente.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: [Cycle] Vorkosigan / Lois McMaster Bujold

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le premier (dans l'ordre chronologique donc c'est Cordélia).

Cela se laisse lire mais sans plus. J'ai trouvé cela gentillet sans réelle profondeur. Un peu d'action, mais très classique, sans grande innovation. Je m'arrêterai sans doute là.
Lectures actuelles :
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Vorkosigan / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé d'Opération Cay :
Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les « Quaddies », créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et main en guise de jambes et pieds.
Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction — et leur existence — obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve...

Le livre date de 1988 mais constitue un bel hommage à certains classiques du genre.
Pour augmenter leur marge bénéficiaire sur les chantiers spatiaux en gravité zéro, la mégacorporation GalacTech contourne la législation sur les manipulations génétiques pour créer de toutes pièce une nouvelle espèce humaine conçue pour le travail en apesanteur qui n’aura ni d’autres ambitions ni d’autres droits que celui d’être des biens d’équipement pour leurs maîtres.
Le fait que les TPLG du roman nomment leurs créations chimpanzés n’ait vraisemblablement pas un hasard.
Tony et Claire les Quaddies ressemblent aux Cornelius et Zira des Évadés de la planète des singes (ou aux THX 1138 et LUH 3417 du film culte de George Lucas, et il n’est pas impossible qu’il y ait une peu des Bernard et Lénina du livre référence d’Aldous Huxley).

Image

Leo Graf, professeur en ingénierie d’abord indifférent voire antipathique, va se révolter contre les réformes néoesclavagistes et se découvrir une vocation de leader révolutionnaire entre Moïse et Che Guevara et en menant son peuple d’adoption vers sa Terre Promise intersidérale. Il mène sa croisade des enfants et c’est à la fois lui contre tous et les Quaddies contre le Système. Au fur et mesure que la malchance s’abat sur eux (ah les scènes de bricolage à la A-Team ! lol), ils sont rejoints dans leur lutte finale par les tous les Gravs qui en ont marre des aberrations inhumaines de leur employeur. Et à la fin la connerie bureaucrato-libérale se saborde elle-même. Tout est bien qui finit bien et la morale est sauve !
Les style l’auteure est simple est très facile d’accès, bourrée d’humour ce qui ne gâche rien :
- avec ce couple mixte dont l’un kiffe les aventures bourrines des « ninjas des étoiles doubles » et l’autre les romances à l’eau de rose de Sir Randan par Valeria Virga
- la référence aux films cultes « la Ruche de la Mort » et sa suite « la Ruche contre-attaque »
- la référence bien sentie au Prisonnier de Zenda d’Anthony Hope
Et puis quand Silver la quaddie ne voit aucune différence entre les nobles d’Ancien Régime et les chefs d’entreprise modernes, et tant pis pour les bien-pensants qui vont juger cela caricatural ou simpliste, moi cela m’a fait sourire…

Image

« Quelle fascinante technique de management. Il faut que je prenne des notes. »
J’ai un peu peur que les écoles de management soient à l’économie ce que l’Inquisition était à la religion : un lieu de pensée unique qui génère des fanatiques qui ne tolèrent pas l’hétérodoxie. En France la Word Company des Guignols de l’info a été créée par d’anciens étudiant d’HEC dégoûtés par ce qu’ils y avaient vu et entendu. J’ai comme l’impression que l’auteure américaine qui est de même génération suit la même démarche : dénoncer l’idéologie mortifère des héritiers des Chicago Boys.
Si on lit entre les lignes, c’est un véritable pamphlet anti néo-libéraux : ressources humaines et inhumaines, profit brut et profit net, retour sur investissement et marges bénéficiaires, méthodes éthiques et non éthiques, avantage légaux et illégaux, taxation dynamique et fraude fiscale, compétitivité et obsolescence… des éléments de langage qui cachent d’abord et surtout la réinvention légale de l’esclavage pour faire plus et encore plus de pognon (le mot réforme étant actuellement lui-même un cache sexe pour diverses formes de régressions sociales).
Le meurtre devient un avortement rétroactif et le génocide devient une élimination de cultures postfoetales expérimentales…
SpoilerAfficher
On peut aller encore plus loin : quelle est la différence de mentalité entre racistes et tenants de la pensée unique managériale ?
1) il existe des catégories d’êtres humains différentes
2) certains d’entre elle sont supérieurs et d’autres inférieures
3) en étant au-dessus du lot commun, « nous » faisons partie d’une catégorie supérieure
Ainsi IRL il existerait 20% d’employés supérieurs qu’il faut promouvoir aux tâches d’encadrement, 60% d’employés moyens qu’il faut mettre au pas pour optimiser les rendements et 20% d’employés inférieurs qu’il faut éliminer.
Tant pis pour le point Godwin : il est à parier qu’on peut retrouver quelque chose de similaire dans certains ouvrages de l’entre-deux-guerre. Et comme tous nos dirigeants sont passés par ce moule de la pensée unique qui met en avant « la sélection naturelle des employés », il est malheureusement fort à parier que les années à venir ne vont pas être roses pour 80% des gens…


Image

A ce petit jeu là, le détestable Bruce Van Atta est le parangon des tyranneaux de bureaux que tout le monde a connu et subi au moins une fois dans sa vie professionnelle. Il campe à la perfection le connard carriériste incapable de sortir du « je, moi, le mien… » !
SpoilerAfficher
- ce n’est pas mon problème, après moi le déluge
- les renvois d’ascenseurs sont toujours à sens unique
- on pense d’abord à couvrir ces arrières avant de prendre la moindre décision
- quand ça marche c’est grâce à moi et je m’attribue le succès d’autrui auprès de la direction
- quand ça ne marche pas ce n’est pas à cause de moi et j’attribue mon échec à autrui auprès de la direction
- on ne calcule qu’en fonction de son intérêt financier personnel (et seuls les couards calculent le prix des actes justes)
- « Le seul souci qui agitait Van Atta était son propre profit. »
- « Après tout, c’est ça, mon travail : l’encadrement »
- « A présent, j’ai carte de blanche pour agir. Je suis entièrement couvert. »
- « Quelle déconfiture ! Une année de ma carrière de foutue »
-« Ça m’attriste pour ces petits chimpanzés. Je me donnais mal de chien pour les rendre rentables. […] Peut-être que quelqu’un, parmi les grands chefs de la compagnie, m’en sera reconnaissant. »
- « Tous ligués contre lui, complices donc la non-coopération. […] Si on laissait faire Yei et ses semblables, personne ne tirerait jamais sur personne, et l’univers sombrerait dans le chaos. »
- « S’il pouvait atteindre à la fois ce nœud de circuits de contrôle et ces canalisations de refroidissement, cela provoquerait une réaction en chaîne qui aboutirait à… une promotion, bien sûr ! »



Un livre court un peu naïf voire kitschoune, mais assez efficace en raison de sa fluidité.
Peu importe vu la puissance du message progressiste voire humaniste développé ici.
Liberté, égalité, fraternité. Quaddies et Gravs doivent s’aider et non se concurrencer.
Ni haine ni violence, ni mépris ni indifférence. Et si Leo c'était un Gandhi de Space-Op ?
Une histoire qui rend meilleur et donne envie de rendre le monde meilleur.
Un Prix Nebula bien mérité !

Image
Modifié en dernier par Albéric le 06 juil. 2014, 09:56, modifié 1 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] Vorkosigan / Lois McMaster Bujold

Message non lu par Fabien Lyraud »

Si on lit entre les lignes, c’est un véritable pamphlet anti néo-libéraux :
Curieusement c'est une auteure qui publie chez Baen, éditeurs connu pour publier énormément d'auteurs libertariens, néocons et autres ( même des suprématistes blancs). Donc assez inattendu.
Répondre