[Cycle] Dune / Frank Herbert

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Message non lu par Bran Noircorbac »

Lu la premier tome vf poche, et...
pas mal, je dois dire que, si j'appréhendais quelque peu ce monstre de la littérature s-f, je n'ai pas été deçu. Une planète charismatique et son peuple intriguant (ou l'inverse je sais plus), ses vers gigantesques et ses luttes politiques en fond, je dois dire qu'il y a ce qu'il faut pour titiller mon imagination.

Seul la soudaineté de l'omniscience de Paul m'a un peu déçu. Son évolution en mystique est plus rapide que celle des pokemons!
Mais bon, je chipote.

...bon, je me réserve d'ores et déjà la suite moi...
Modifié en dernier par Bran Noircorbac le 30 août 2007, 21:15, modifié 1 fois.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Tu peux continuer sans soucis sur les 2 ou 3 suivants.
C'est à partir de l'Empereur Dieu et la maison de mères que cela part un peu en n'importe quoi à mon avis.

Mais les 3 premiers sont vraiment excellents. Un peu dans le même genre j'ai récemment flashé sur Hypérion et la Chute d'Hypérion. A lire dans la foulée des Dunes si tu te fais une cure SF :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Ma lecture de Dune date d'une bonne douzaine d'années. J'en ai qlq vague bon souvenirs, mais j'ai toujours eu peur de le relire (surtout a cause des derniers tomes).

En plus, j'avais lu La Maison des Atreides recemment, et j'ai trouvé ca bien, mais sans plus. P'tet un jour prochain.
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

Pas trop d'accord avec toi, muaD... Pour moi les deux premiers tomes sont les moins "forts", pas encore assez "affirmés", trop d'imperfections...

Le 5 est certes un peu difficile à lire mais c'est là que Dune acquiert vraiment sa dimension de monument de la SF, et les tomes 6 et 7 sont vraiment très très bons (si l'on occulte la frustration qu'engendre la fin du 7 bien sûr).
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Lain a écrit :Pas trop d'accord avec toi, muaD... Pour moi les deux premiers tomes sont les moins "forts", pas encore assez "affirmés", trop d'imperfections...
Cela fait peut être trop longtemps que je les ai lu. Va falloir que je m'y remette alors :P
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Dune / Frank Herbert

Message non lu par Catlinel »

J'ai adoré Dune. J'ai eu l'impression de suivre une partie d'échec à échelle humaine, c'était vraiment excellent. J'ai donc commencé la suite des autres tomes, tout contente et confiante, pensant que j'allais adorer. Et bien pas du tout. J'ai trouvé Le Messie de Dune un poil moins bon, et le style alambiqué de l'auteur commençait à me peser un peu, et ça a été encore pis quand j'ai entamé la lecture de "Les enfants de Dune". Je n'ai pas insisté, de peur de me dégoûter totalement. Je pense en reprendre la lecture un jour, mais vraiment pas dans un futur immédiat.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Dune / Frank Herbert

Message non lu par AJP77 »

Dune a été mon 2e cycle que j'ai lu (le 1er a été le SdA). Mais je m'en souviens plus beaucoup. Je me rappelle uniquement des 2 premiers tomes (qui forment une même histoire), et le reste quasiment plus rien... sauf de vagues souvenir et une grosse impression de confusion et ta pas terrible.

J'ai toujours voulu le relire, mais jamais eu le courage... peur d'être décu je pense. Peut être un de ces jours, quand j'aurais plus rien à lire.
Image
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par dark schneider »

J'ai repris le cycle de Dune cette semaine avec Les enfants de Dune, après un Messie de Dune chiantissime, ça démarre un peu mieux avec un pitch plus palpitant... mais le style de l'auteur devient encore plus alambiqué, chiant cette manie qu'il a de rendre son style compliqué pour narrer une histoire qui n'en demande pas tant ! Les auteurs antiques dont il s'inspire fortement étaient plus fluides à lire !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par Albéric »

dark schneider a écrit :J'ai repris le cycle de Dune cette semaine avec Les enfants de Dune, après un Messie de Dune chiantissime, ça démarre un peu mieux avec un pitch plus palpitant... mais le style de l'auteur devient encore plus alambiqué, chiant cette manie qu'il a de rendre son style compliqué pour narrer une histoire qui n'en demande pas tant ! Les auteurs antiques dont il s'inspire fortement étaient plus fluides à lire !
Attends-toi à de plus en plus souffrir à partir de L'Empereur Dieu.
Ceux que tu connais trouvent Dune moyen mais de mieux en mieux à partir de L'Empereur Dieu...
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par dark schneider »

Et sur actuSF et d'autres forums d'ailleurs, les avis sont hyper tranchés : certains trouvent que L'Empereur Dieu est un chef d'oeuvre, d'autres une sombre bouse...Bref, un livre très clivant. De toute façon, vu la lourdeur du style, j'attendrai sans doute plusieurs mois avant de m'y mettre.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par Albéric »

dark schneider a écrit :Et sur actuSF et d'autres forums d'ailleurs, les avis sont hyper tranchés : certains trouvent que L'Empereur Dieu est un chef d'oeuvre, d'autres une sombre bouse...Bref, un livre très clivant. De toute façon, vu la lourdeur du style, j'attendrai sans doute plusieurs mois avant de m'y mettre.
Tu sais, il y a ceux qui aiment leur SF intello et rien d'autre... et les autres !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par Gregor »

je viens de mater ça

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jodorowsky%27s_Dune

vraiment très intéressant
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par tam-tam »

Dali ça aurait pu être qquechose ça.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par Toon »

Mick Jaegger en Harkonnen ? Le role que Sting a eu je suppose ?
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par Gregor »

ouaip
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Dune / Frank Herbert

Message non lu par Dark horse »

Et puis une BO Pink Floyd/Magma ça aurait eu de la gueule !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre