Résumé de l'éditeur (qui spoile un peu) :
SpoilerAfficher
En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, censée abriter le développement d’une arme de grand calibre.
Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Là, elle découvre un système de télétransmissions dirigé vers l’espace, destiné à établir un contact avec les civilisations extraterrestres…
Ça fait partie des livres qui plairaient aux lecteurs/lectrices de SF sur ce forum. Vous allez trouver ça drôle, mais ça m'a fait super plaisir de le lire et de le refermer en me disant "waouh !".Avant de regarder l'adaptation Netflix, j'ai voulu lire « Le problème à trois corps » de Liu Cixin chez @actessud . J'avais quelques appréhensions, surtout liées à mon maigre bagage scientifique.
Résultat, j'ai adoré.
Déjà, il s'agit de science-fiction chinoise, ce qui introduit un point de vue que je n'ai pas souvent l'occasion de lire/voir.
Les premières pages sur la révolution culturelle et ses conséquences sur les scientifiques sont assez terrifiantes (d'ailleurs, je dirais que tout le livre est un plaidoyer pour la science et la recherche).
Ce roman s'articule autour de deux personnages à des époques différentes : l'astrophysicienne Ye Wenjie à la fin des années 1960 et le chercheur Wang Miao spécialisé dans les nanotechnologies dans les années 2000.
Si le second sert surtout à découvrir ce qui se passe en même temps que le lecteur, la première est assez inoubliable à sa manière (impossible d'en dire plus sans divulgâcher).
Impossible aussi d'évoquer ce qui se passe sans ruiner l'histoire. Disons que celle-ci se déploie sur plusieurs niveaux (dans notre réalité et... ailleurs), que ça parle beaucoup de physique et de concepts qui m'ont semblé incroyables (c'est là que je rappelle mon bagage scientifique inexistant).
Le récit est de prime abord assez froid, s'attardant peu sur ses personnages (sauf les deux principaux), mais il provoque pas mal d'émotions, de réflexion et donne envie de connaître le fin mot de ces étranges événements.
Je lirai les deux autres tomes, peut-être en alternant avec des lectures plus faciles.