[Trilogie] Le Problème à Trois Corps / Liu Cixin

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6033
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

[Trilogie] Le Problème à Trois Corps / Liu Cixin

Message non lu par Gregor »

Image
Chine, 1967. Alors que la Révolution culturelle fait rage, le professeur de physique Ye Zhetai, accusé d'avoir enseigné les théories « réactionnaires » de la relativité générale, de la physique quantique et du Big Bang, est mis à mort par des gardes rouges sous les yeux de sa fille, la jeune astrophysicienne Ye Wenjie. Deux ans plus tard, alors qu'elle travaille en tant que bûcheronne au sein du corps de production et de construction de la Mongolie-Intérieure, elle est épinglée pour avoir lu un livre interdit, l'ouvrage écologiste américain Printemps silencieux. Elle échappe à l'incarcération grâce à l'intervention de Yang Weining, ingénieur en chef de la base confidentielle de Côte Rouge, et de Lei Zhicheng, commissaire politique de la base, qui la recrutent pour intégrer ce mystérieux projet radioastronomique.
Fini le 1er tome. Et comme la critique le dit c'est un très bon bouquin. Mais avec ses hauts et ses bas. Certains passages très scientifique notamment en physique faut s'accrocher pour suivre. Aussi d'autres passages sur la révolution culturelle sont pas des plus passionnants. Mais tout ça est nécessaire pour la suite. Et on a donc un bouquin de SF light au début qui s'emballe sur la deuxième partie et là on est vraiment plus dedans.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre