Pour moi, c'est avant tout un regard sur son époque. On peut ou pas être d'accord sur les thèmes dévellopés dans ses romans, reste qu'ils sont forts. On sent que c'est une personne qui maîtrise le ou les sujets abordés dans ses écrits.
Pour moi, l'autre roman incontournable avec "Etoile, garde à vous !" c'est "Vendredi". Ce roman est à classer parmi les chefs d'oeuvre de la S-F. Ecrit en 1982, il contient pourtant des thèmes forts et actuels. Quel est encore le pouvoir réel des gouvernement par rapport aux multinationales ? Politique spectacle, ... ? Qu'est-ce l'être parfait génétiquement modifié ? Et d'autres ...

Vendredi est une "bébé éprouvette" génétiquement parfaite dont le futur était prédestiné comme "dame de compagnie pour homme" ... Mais voilà, une organisation secrête l'a rachetée à son laboratoire, pour la transformée en super messagère. Elle tente tant bien que mal de vivre avec son passé d'être inférieur génétiquement construite et son désir d'être une personne "normale". Le fil rouge de l'histoire est qu'elle tente de rejoindre son employeur après qu'un état d'urgence est déclaré suite à l'assassinat d'un ponte politique. On y découvre une jeune femme fragile suite à des blessures psychologiques liées à l'enfance et capable, pourtant, de surmonter n'importe quelle difficulté.
Comme pour "Etoile, garde à vous !", on y retrouve en entête de chapitre des réflexions en rapport avec le roman qui sont très ludiques.
D'ailleurs, quand je vois Trump, je ne peux m'empêcher de voir un gouverneur qu'elle rencontre dans ses prérégrinations. Bref, un roman à lire.
Je sais que je suis loin de la réalité dans ma description, j'espère que vous prendrez plaisir à le lire.